Cette formation vous proposera de parcourir les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale, identifier ses spécificités, clarifier votre mandat de communicateur et faire des choix éclairés face aux nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux.
Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ? En quoi la communication publique se différencie de celle du secteur privé ? Qu’attendent les administrés de la communication d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Quelles sont les dernières évolutions technologiques ? Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer votre démarche structurée de communication.
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :
- d'identifier les spécificités de la communication publique et locale,
- de clarifier votre mandat de communicateur,
- d'identifier les enjeux de la communication publique aujourd’hui,
- de comprendre les dernières évolutions technologiques des outils de communication, tant internes qu’externes.
Prérequis
La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.
Intervenant(s)
Nathalie Woitrin - spécialiste Relations publiques, consultante (Réputation 365)
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- promotion du niveau D4 vers D5
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
PROGRAMME
- Liens entre la communication et l’action publiques
- Spécificités de la communication publique
- Les clés de la communication locale
- Définir les frontières entre la communication politique et la communication publique
- Rôles possibles du communicant dans une institution
- L'éthique de la communication publique
- Etapes indispensables pour élaborer un plan de communication stratégique pour une organisation publique
- Evolution technologiques des outils de communication et comprendre les tendances du métier
- Evaluation et analyse des performances du plan de communication
• les liens entre la communication et l’action publiques ;
• les spécificités de la communication publique, notamment locale ;
• les registres et fonctions de la communication publique ;
• les rôles possibles du communicant dans une institution ;
• les enjeux et les tensions à l’oeuvre (communication/action, com publique/com politique) ;
• le volet éthique de la mission de communication publique ;
• l’évolution et les tendances du métier, les compétences et attitudes attendues ; (personnalisation, multiplication des émetteurs, dimension réputationnelle, intelligence artificielle et data analyse, le journalisme et le content marketing en socle de fond) ;
• une grille d’analyse de la performance de la communication (cohérence-pertinence-coût).
Ouvrage associé
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Presse et e-réputation pour les entités publiques
Ce livre offre des constats, des décryptages, des conseils et des témoignages pour aider le(la) chargé(e) de communication publique dans ses missions quotidiennes. Les auteurs ont voulu cet ouvrage résolument pratique, ancré dans le quotidien des communicants publics, notamment locaux, en se basant sur des questions concrètes entendues, débattues et débriefées lors des formations qu’ils animent à l'UVCW.
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Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.