Présentation
Votre institution a inscrit l’utilisation des médias sociaux dans sa stratégie de communication. Vous venez de créer ou allez créer un compte institutionnel sur les réseaux sociaux. Vous désirez vous familiariser avec ces outils et les possibilités qui s’offrent à vous.
La formation donne une large place à la réflexion théorique permettant de parcourir les risques et atouts pour garantir une utilisation maitrisée, basée sur des objectifs clairs, et conscientisée des réseaux sociaux.
Les participants seront notamment amenés à se poser les bonnes questions quant à la réalisation d'un document essentiel : leur charte d'utilisation (contenu, responsabilités, modérateur/administrateur, etc.). Ils se familiariseront également avec les notions clés du droit de la communication quant au partage d'articles, de photographies, de vidéos (copyright, droit d’image, etc.).
En pratique, ils découvriront les différents médias sociaux principaux, leurs fonctionnalités et leurs atouts.
Objectifs
Cette formation est un module de base.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- disposer des clés pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques d’une présence mal maitrisée ;
- définir votre charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une utilisation maîtrisée et conscientisée ;
- identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités ;
- disposer des clés pour gérer, suivre et animer les différents réseaux de leur organisation.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui est amenée à gérer un profil institutionnel et qui souhaite développer ses connaissances des réseaux sociaux et s’outiller pour une utilisation réfléchie et maitrisée.
Prérequis
Les participants doivent disposer d’une connaissance de la stratégie de communication de leur organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans leur organisation.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- évolution de carrière de D4 vers D5
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
Intervenant(s)
Vincent PITTARD (Consultant, formateur et expert en stratégie digitale et e-réputation - Réputation 365)
PROGRAMME
Concevoir une stratégie digitale efficace
- La révolution des réseaux sociaux face aux fondamentaux de la communication : tout a changé mais rien n’a changé
- Des objectifs SMART pour définir des indicateurs clés de performance (KPI’s) ;
- Portrait-robot de la cible (Persona) : le GPS d’une stratégie digitale ;
- Panorama des réseaux sociaux et bonnes pratiques ;
- Identifier ses influenceurs et ses relais d’opinion ;
- Les IA génératives sont vos stagiaires en communication
- Exercice de synthèse avec le canevas ROADBOOK™ : votre plan de vol digital
Mettre en oeuvre une stratégie de contenu
- Pas de stratégie digitale sans contenu : il faut nourrir son public cible ;
- Le respect du droit face aux usages du Web (RGPD, droit à l’image, devoir de loyauté)
- Blog et vidéo : nouveaux usages et bonnes pratiques (en fonction du temps disponible) ;
- Charte d’utilisation : la bible du Community Management ;
- E-réputation et influence : les bonnes pratiques pour gagner la « guerre des étoiles » ;
- Exercice de synthèse avec une mise en pratique sur (et/ou) Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.