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Communication

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Votre institution a inscrit l’utilisation des médias sociaux dans sa stratégie de communication. Vous venez de créer ou allez créer un compte institutionnel sur Facebook, Instagram et Twitter. Vous désirez vous familiariser avec ces outils et les possibilités qui s’offrent à vous.

La formation donne une large place à la réflexion théorique, stratégique, permettant de parcourir les risques et atouts pour garantir une utilisation maitrisée, basée sur des objectifs clairs, et conscientisée des réseaux sociaux. Vous serez amené à vous poser les bonnes questions quant à la réalisation d'un document essentiel : la charte d'utilisation (contenu, responsabilités, modérateur/administrateur, etc.). Vous vous familiariserez également avec les notions clés du droit de la communication quant au partage d'articles, de photographies, de vidéos (copyright, droit d’image, etc.). En pratique, vous découvrirez les principaux médias sociaux, leurs spécificités, leurs fonctionnalités et leurs outils.

Objectifs

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de disposer des clés pour évaluer l’impact de votre présence sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques d’une présence mal maîtrisée
  • de définir votre charte d’utilisation des réseaux sociaux pour une utilisation maîtrisée et conscientisée
  • d'identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités
  • de suivre les différents réseaux de votre organisation

Prérequis

La formation est un module de base qui nécéssite néanmoins de disposer d’une connaissance de la stratégie de communication de votre organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans celle-ci.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.

Intervenant(s)

Vincent PITTARD, Consultant, formateur et expert en stratégie digitale et e-réputation (Réputation 365)

PROGRAMME

Concevoir une stratégie digitale efficace

  • La révolution des réseaux sociaux face aux fondamentaux de la communication : tout a changé mais rien n’a changé 
  • Des objectifs SMART pour définir des indicateurs clés de performance (KPI’s) ;
  • Portrait-robot de la cible (Persona) : le GPS d’une stratégie digitale ;
  • Panorama des réseaux sociaux et bonnes pratiques ;
  • Identifier ses influenceurs et ses relais d’opinion ;
  • Exercice de synthèse avec le REPUTATION BUSINESS PLAN™ : votre plan de vol digital

Mettre en oeuvre une stratégie de contenu

  • Pas de stratégie digitale sans contenu : il faut nourrir son public cible ;
  • Le respect du droit face aux usages du Web (RGPD, droit à l’image, devoir de loyauté)
  • Blog et vidéo : nouveaux usages et bonnes pratiques (en fonction du temps disponible) ;
  • Charte d’utilisation : la bible du Community Management ;
  • E-réputation et influence : les bonnes pratiques pour gagner la « guerre des étoiles » ;
  • Exercice de synthèse avec une mise en pratique sur (et/ou) Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn.

Ouvrage complémentaire

Presse et e-réputation pour les entités publiques

Ce livre offre des constats, des décryptages, des conseils et des témoignages pour aider le(la) chargé(e) de communication publique dans ses missions quotidiennes. Les auteurs ont voulu cet ouvrage résolument pratique, ancré dans le quotidien des communicants publics, notamment locaux, en se basant sur des questions concrètes entendues, débattues et débriefées lors des formations qu’ils animent à l'UVCW.

 

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Cette formation n'est actuellement pas planifiée ou est complète

Prix (membres/non-membres)

225 / 340 €

Durée

1 jour

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Julie Ganci
Tél: 081/24 06 83