Vous êtes en charge de la communication de votre institution ou d'un projet et vous souhaitez faire passer le bon message au bon public.
Comment atteindre mon public ? Avec quels canaux de communication ? Comment articuler judicieusement mon message ?
En tant que communicant dans une administration publique, vous êtes amenés à gérer et utiliser différents outils de communication communaux traditionnels (bulletin communal, newsletter, dépliants, site internet, Facebook, etc.). Chaque support a des atouts et caractéristiques différents. Lors de cette formation, vous vous familiariserez aux spécificités de ces supports. Vous serez amenés à réfléchir sur les différents outils à utiliser pour atteindre vos objectifs et toucher vos publics. Vous y apprendrez à exprimer vos messages, à rédiger des contenus adaptés à l’outil de communication utilisé et au public cible visé. Vous travaillerez sur la vulgarisation et l’amélioration de vos rédactions. Un focus particulier sera porté sur la rédaction d’un bulletin communal (objectif, thème, rédaction, etc.). Vous parcourrez également les notions élémentaires liées au droit de la communication (utilisation du copyright, respect du droit à l’image, etc.).
Objectifs
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- identifier les principaux outils de communication publique et en connaître les spécificités (périodicité, contenu, objectif, public-cible, …) ;
- appréhender la notion de "messages", "outils" et "public-cible" ;
- appliquer et respecter les notions élémentaires du droit de la communication liées aux supports utilisés (copyright, droit à l’image, etc.) ;
- rédiger un contenu percutant par rapport aux publics visés et à l’outil utilisé ;
- améliorer la rédaction de votre bulletin communal.
Prérequis
La formation est un module d’approfondissement qui nécessite toutefois que les participants soient familiarisés à la réalisation de plan de communication ou qu’ils aient suivi l’atelier "Focus sur la communication externe".
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- évolution de carrière de D4 vers D5
- promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
- promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.
Intervenant(s)
Ermeline GOSSELIN / Juliette PICRY (Consultantes et formatrices, Gosselin & De Walque)
PROGRAMME
JOUR 1 - MATIN
Bref rappel de la réglementation (Copyright, droit à l’image, RGPD, Q/R sur base de cas pratiques)
Les principaux outils en communication publique
- Communication interne / externe
- Les médias traditionnels : fréquence / publics cibles / particularités
Analyse de la presse quotidienne et périodique (payante – gratuite – cas du bulletin communal), des radios et TV, des agences de presse
- Les nouveaux médias : publics cibles / particularités
Analyse de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat, TikTok, publicité digitale, les influenceurs
- Les actions de proximité
JOUR 1 - APRÈS-MIDI
- Les règles d’or de la communication (empathie, émotion, non-communication = communication, contenu, vérité, contrastes, sincérité)
- Les succès et les ratés de la communication locale (examen de cas concrets d’interviews ou de reportages consacrés à des élus locaux (en Belgique ou à l’étranger): ce qui fonctionne / ce qui ne fonctionne pas / comment améliorer)
JOUR 2 - MATIN
- Les modes de communication publique - Conseils stratégiques
Analyse du communiqué de presse, de la conférence de presse, de l’interview, de l’exclusivité, le “off the record”, l’action de terrain, les débats, l’embargo, le digital
- Exercices pratiques en sous-groupes : réflexion sur une série de scénarios dont l’objectif sera de déterminer quelle serait l’action de communication la plus efficace pour atteindre les objectifs visés.
- Partage des résultats des travaux
JOUR 2 - APRÈS-MIDI
- Focus sur le bulletin communal (le bulletin communal, un outil de communication au service des citoyen, comment constituer le squelette du bulletin communal, quelle place pour le Collège et le Conseil communal, comment faire évoluer le bulletin communal à l’ère des médias 2.0)
- Exercices pratiques en sous-groupes : réflexion sur une série de scénarios. Pour chaque scénario, rédiger un projet de communiqué de presse, un contenu pour Facebook, un contenu pour Twitter et un contenu pour Instagram.
- Partage des résultats des travaux
- Conclusions de la formation : que retenir ?
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.