Présentation
En tant qu’institution publique, vous êtes ou pouvez être amené à rentrer en contact avec des journalistes soit de votre propre initiative soit à la demande de la presse. Ces contacts doivent être maitrisés et réfléchis.
Durant cette formation, vous parcourrez les différents outils qui permettent de transmettre de l’information à la presse. Vous apprendrez à vous poser les bonnes questions en amont de tout contact et à définir une stratégie claire (qui communique, à quel sujet, dans quel délai, comment bien préparer le message, etc.). Vous vous familiarisez avec les attentes et contraintes des journalistes et aborderez les points d’attention avant, pendant et après vos interviews. Vous aborderez également les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse afin d’envisager judicieusement vos missions de communication.
Objectifs
Cette formation est un module de base.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- utiliser à bon escient les outils "relations avec la presse",
- définir votre stratégie dans vos contacts avec la presse,
- comprendre et respecter la logique qui prévaut dans toutes relations avec un journaliste,
- appréhender les notions élémentaires issues de la liberté d’expression et de la liberté de la presse lors de vos missions de communication (droit de réponse, etc.).
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer et professionnaliser ses relations avec la presse.
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
Intervenant(s)
Nathalie WOITRIN (Spécialiste Relations publiques, consultante - Réputation 365)
PROGRAMME
- Panorama des médias en Belgique
- Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
- Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
- Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
- Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
- Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
- Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
- La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
- Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
- Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
- Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
- Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
- Analyse et apprentissage
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagedes médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagePanorama des médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er apprentissagePanorama des médias en Belgique
? Appréhender le monde de la presse et de l’audiovisuel en Belgique
? Fonctionnement des rédactions et attentes des journalistes
? Les outils de communication avec la presse (le communiqué, le dossier, l’interview …)
? Concevoir de A à Z des actions de communication pertinentes avec les médias
? Sélectionner le média, le timing et les outils adéquats
? Quelques éléments juridiques, (déontologie, liberté d’expression, droit de réponse, etc.)
? La bonne manière de rédiger un communiqué de presse
? Les règles d’une bonne interview de presse écrite et presse audiovisuelle
? Etablir dans votre institution une politique cohérente de relations avec les médias
? Gérer des situations de communication délicates avec les journalistes
? Veille réputationnelle sur les réseaux sociaux
? Analyse er
Présentation
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Presse et e-réputation pour les entités publiques
Ce livre offre des constats, des décryptages, des conseils et des témoignages pour aider le(la) chargé(e) de communication publique dans ses missions quotidiennes. Les auteurs ont voulu cet ouvrage résolument pratique, ancré dans le quotidien des communicants publics, notamment locaux, en se basant sur des questions concrètes entendues, débattues et débriefées lors des formations qu’ils animent à l'UVCW.
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Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.