Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la communication externe de son organisation ou d'un projet plus spécifique. Pour mener à bien cette mission, il convient de disposer d'un plan de communication cohérent et efficace, adapté au cadre public local.
Cette formation donne les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline en actions concrètes et réalistes au regard du contexte particulier des participant.e.s (budget limité, cadre réglementaire, relation à l'autorité politique, ...).
La thématique développée lors de cette formation est la suivante :
Cette formation s'adresse à toute personne en charge de la communication externe de son
organisation ou d’un projet plus spécifique. Pour mener à bien cette mission, il convient de
disposer d’un plan de communication cohérent et efficace, adapté au cadre public local.
Cette formation donne les clés pour élaborer un plan de communication externe qui se décline
en actions concrètes et réalistes au regard du contexte particulier des participant.e.s (budget
limité, cadre règlementaire, relation à l’autorité politique, …).
Objectifs
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :
- d'évaluer l’efficience de votre dispositif de communication externe
- de disposer des connaissances nécessaires à la réalisation d'un plan de communication
- d'identifier les priorités de votre organisation en matière de communication
Prérequis
La formation est un module de base qui nécessite néanmoins de disposer d’une première expérience en matière de communication externe et une connaissance des dispositifs de communication externe déjà présents dans votre organisation.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- évolution de carrière de D4 vers D5
- promotion des niveaux D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.
Intervenant(s)
Ermeline GOSSELIN (Consultante et cofondatrice, Agence Gosselin & de Walque)
Juliette PICRY (Senior advisor - Agence Gosselin & de Walque)
Senior Advisor
PROGRAMME
JOUR 1 - MATIN
Bref rappel de la réglementation
- L’information du citoyen - La publicité active / passive
- Les rôles du Bourgmestre / du Collège / du Conseil communal
- Les marchés publics
Les grandes étapes d’une stratégie communication
- La phase de diagnostic
- Le lien avec le PST
- Le plan de communication stratégique
- Le plan de communication opérationnel
- L’évaluation et le pilotage du plan de communication
JOUR 1 - APRÈS-MIDI
Construire un plan de communication
- Les objectifs
- Les publics cibles
- Les différents canaux de communication
- Les messages
- Le calendrier
Exercice pratique : le diagnostic de départ
- Il sera proposé aux participant.e.s de travailler par sous-groupes et d’élaborer le diagnostic de communication d’une ville / commune au choix.
- Présentation des résultats par les participant.e.s. Retour sur l’expérience vécue et éventuellement les difficultés rencontrées, évaluation des diagnostics établis.
Débriefing & préparation de la seconde journée
JOUR 2 - MATIN
Etablir un plan de communication - La méthodologie
- Présentation et mise à disposition d’outils / canevas à utiliser pour élaborer un plan de communication local
- Conseils sur la méthodologie en pratique : quand ? comment ? avec qui ? quelle évaluation ?
- Les erreurs à éviter
Exercice pratique
- Il sera proposé aux participant.e.s de travailler par sous-groupes et d’élaborer le plan de communication d’une ville / commune au choix, sur base de son PST.
JOUR 2 - APRÈS-MIDI
Exercice pratique
- Présentation des travaux pratiques par les participant.e.s. Retour sur l’expérience vécue et éventuellement les difficultés rencontrées, évaluation des plans de communication et des stratégies adoptées.
Débriefing & conclusions
- Conclusions de la formation : que retenir ?
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.