PFAS : la Ministre de l’environnement Céline Tellier répond à la demande de l’UVCW
Suite au courrier envoyé par notre association dans le cadre de la problématique de la présence de PFAS dans l’eau de distribution (https://www.uvcw.be/environnement/actus/art-8486), la Ministre de l’environnement Céline Tellier nous a répondu en détaillant le plan d’action qu’elle compte mettre en œuvre. Il en ressort notamment que :
- Des réunions publiques ont eu lieu dans les communes où des dépassements de la future norme de 100 ng/l ont été constatés dans l’eau de distribution. L'objectif de ces réunions étaitt de répondre aux questionnements des citoyens et des communes et d’informer la population des actions mises en place pour respecter dès à présent la future norme et des mesures à prendre en cas de dépassement de celle-ci, notamment la communication des recommandations des autorités sanitaires sur l’usage de l’eau de distribution.
- Un courrier a été envoyé aux collèges communaux de l’ensemble des communes de Wallonie reprenant les informations relatives au plan d'actions et aux outils informatifs existants.
- Des analyses environnementales détaillées (sols , eaux et potagers domestiques) débuterons dans les prochaines semaines dans les zones d’intervention prioritaire de Chièvres, Nimy et Feluy afin d’identifier plus précisément le périmètre pollué et rechercher la source des pollutions.
- Un Conseil scientifique indépendant en matière de PFAS sera mis en place pour conseiller le Gouvernement et examiner toutes les conséquences des PFAS sur la santé des personnes.
- Un monitoring de la présence des PFAS dans les eaux de distribution wallonnes a démarré en septembre 2023 via une mission déléguée à la SWDE. L'objectif de ce monitoring est de dresser un état des lieux exhaustif de la teneur en PFAS dans l’eau de distribution pour l’ensemble de la Wallonie, tous distributeurs confondus. La Ministre a demandé d’accélérer ce monitoring afin de pouvoir disposer courant décembre 2023 d'une vue exhaustive de l'ensemble des 645 zones de distribution publique wallonnes. Désormais, en cas de dépassement de la future norme, les communes seront contactées sans délai par la SWDE, en charge du monitoring, et des alternatives à l’eau de distribution seront fournies aux citoyens en attendant le rétablissement des valeurs sous le seuil de 100 ng/l.
Nous tenons à remercier la Ministre pour sa réponse et les actions d’information et d’accompagnement qui ont été menées envers les communes ou qui le seront prochainement .
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement durable
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- Gestion de crise et résilience des territoires
- La gestion des sols et des terres excavées
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Webinaire - Nouveau régime de lutte contre délinquance environnementale