Les haies reconnues par le SPF Santé publique comme moyen anti-dérive Pesticides
Afin d’étoffer la liste des mesures de réduction de la dérive des produits phytos en terrains agricoles, le SPF Santé publique vient d’y ajouter la haie antidérive en grande culture pour les pulvérisations dirigées vers le sol.
Toutefois, la plantation de haies ne suffira pas à elle seule à réduire la dérive. En effet, ces haies devront être combinées avec d’autres mesures dont l’efficacité atteint déjà au moins les 50% d’atténuation pour être efficaces.
Les chiffres donnés par Protect’eau annoncent par exemple une augmentation de l’atténuation de la dérive de 25% si on combine le matériel antidérive de base (limitant la dérive de 50% par exemple) avec une haie sans feuilles (atténuation atteignant alors les 75%) pour atteindre les 40% de réduction (90% d’atténuation au total) pour une haie avec feuilles.
Toutefois, pour atteindre ces résultats, il y a lieu de respecter certaines conditions d’implantation, comme par exemple :
- Une hauteur de minimum 1,5 mètre
- Une composition d’arbres ou d’arbustes feuillus.
- La haie doit être continue, sans trou et plantée sur tout le périmètre de la parcelle dans le cas de la protection des organismes non-ciblés en bord de champ.
Pour rappel, des subventions existent tant pour les privés que pour les pouvoirs locaux (droit de tirage) permettant de financer la plantation de ces haies.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- Le développement durable
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- La gestion des sols et des terres excavées
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Webinaire - Nouveau régime de lutte contre délinquance environnementale