Séance d’information sur l’appel à projets « Initiatives Locales d’Intégration des personnes étrangères » (2022-2023)
Le SPW Intérieur Action sociale a récemment publié l’appel à projets Initiatives locales d’intégration (2022-2023).
À cet égard, les pouvoirs locaux, CPAS et communes, pouvant se porter candidats, la Fédération des CPAS et l’Union des Villes et Communes de Wallonie vous invitent, le lundi 13 décembre 2021, de 10h à 12h, à une séance d’information virtuelle, suivie d’un échange questions-réponses, avec des représentants du Cabinet de la Ministre Morreale et du SPW Intérieur Action sociale.
De quoi s’agit-il ?
Pour rappel, l’appel à projets vise à soutenir des ILI qui s’inscrivent dans au moins un des domaines d’activités suivant :
1. L’apprentissage de la langue française (alpha, alpha/fle, fle et tables de conversation) ;
2. La citoyenneté et la compréhension des codes sociaux et culturels ainsi que la connaissance des institutions du pays d’accueil ;
3. L’aide à l’exercice des droits et obligations des personnes étrangères ou d’origine étrangère (accompagnement juridique et/ou accompagnement social) ;
* Nouveauté : les CPAS peuvent être porteurs du projet pour l’accompagnement juridique ET/OU désormais également pour l’accompagnement social MAIS leurs actions devront spécifiquement viser les personnes étrangères et être distinctes de leurs missions générales.
4. L'interculturalité, la lutte contre le racisme et duos vers l'inclusion
* Nouveauté : les pouvoirs locaux peuvent obtenir un soutien financier pour des actions de « parrainage - marrainage » dans les thématiques relatives à l’accès au logement, à l’accès à la scolarité, à l’aide à l’exercice des droits fondamentaux, à l’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle...
Public cible
- Pour les trois premiers axes précités, il s’agit des personnes étrangères définies dans l’appel à projets comme les « personnes ne possédant pas la nationalité belge, séjournant de manière durable ou temporaire (migrants, sans-papiers et demandeurs de protection internationale compris) sur le territoire de la région de langue française (des personnes d’origine étrangère qui auraient besoin de recourir à ces services/activités ne sont pas exclues) ».
- Pour le quatrième axe, de l’ensemble des citoyens, personnes étrangères et belges.
Centres régionaux d’intégration (CRI)
Vous pouvez contacter les CRI pour toute demande de précision (rédaction de projet, accompagnement, dans son organisation, sa réalisation et son évaluation, via des formations spécifiques, des rencontres individuelles et des plateformes qui contribuent au partage des pratiques et à l’élaboration de solutions aux difficultés rencontrées, et enfin, élaborer des outils didactiques afin de vous soutenir dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets.
Budget
Les projets sélectionnés portent sur une période de deux ans et sont subventionnés dans la limite des crédits budgétaires disponibles. Pour construire et élaborer le budget de votre projet, vous pouvez prendre connaissance de la note relative aux dépenses éligibles dans le cadre de subventions facultatives.
Deadline
Les candidatures sont à compléter en ligne au plus tard pour le 14 janvier 2022 à minuit au moyen d’un formulaire électronique disponible à l’adresse www.wallonie.be (se rendre sur ABC des démarches → Sélectionner non-marchand ou pouvoir local dans « Autres »/Affaires sociales/Initiatives locales d’intégration Appel à projets). Les informations introduites dans le formulaire électronique viseront les activités prévues pour l’année 2022. L’opérateur s’engage à mettre en œuvre les mêmes activités en 2023 (sauf changement du SPW).
INSCRIPTIONS À LA SEANCE D’INFORMATION
Compte tenu des mesures sanitaires actuelles, la séance sera organisée en ligne via la plateforme ZOOM.
L’inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant :
https://www.uvcw.be/formations-cpas/4279
Le nombre de places est limité. Les inscriptions seront prises en compte suivant leur ordre d’arrivée et seront clôturées le 9 décembre.
Le lien d’accès à la séance d’information sera adressé par mail au plus tard le vendredi 10 décembre.
Lien : http://actionsociale.wallonie.be/integration/initiative-locale-integration
Notices inforum

Appel à projets 'initiatives locales d’intégration des personnes étrangères et d’origine étrangère' (ILI) - Année 2022-2023
Lire aussi en Etrangers
Formations - Etrangers
- Accueil des primo-arrivants - Adolescence en exil : accompagnement spécifique de traumas (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Art-thérapie : aider à exprimer et à comprendre le trauma par la voie artistique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Combiner le travail social et la santé mentale autour des personnes d'origine étrangère – accompagnement social et suivi psychologique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Comment aborder les violences liées au genre envers les personnes migrantes : outils pratiques (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Comment accompagner le deuil dans le projet d'intégration et d'inclusion sociale en parallèle avec le projet thérapeutique (Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Ecoute active, confiance et posture professionnelle (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Emploi temporaire et contrats atypiques : un bon plan pour l’inclusion sociale des migrants ?
- Accueil des primo-arrivants - Intégration socio-professionnelle dans un parcours d'exil (Bruxelles)
- Accueil des primo-arrivants - Le Projet individualisé d'intégration sociale (PIIS) et l'accompagnement des migrants
- Accueil des primo-arrivants - Relation, communication interculturelle et compétences interculturelles (Bruxelles et Wallonie)
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Discrimination et recherche d'emploi
- Accueil des primo-arrivants - Supervision - Le bilan socio-professionnel dans l'accompagnement des personnes migrantes
- Accueil des primo-arrivants - Formation en ligne
- COLLOQUE : Quelles convergences possibles entre le parcours d’exil et l’accès à l’emploi ?
- Accueil des primo-arrivants - Comprendre et agir face au traumatisme, la tristesse, les angoisses, les types de démence et de dépression liés à l'exil (Wallonie et Bruxelles)