Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Avril 2023

Depuis l'année 2022, Fedasil a bénéficié d'un plan opérationnel temporaire élaboré par l'agence européenne EUAA pour renforcer la qualité et la capacité d'accueil des demandeurs d'asile. Cette agence européenne a pour mandat d'assister les États membres dans la mise en œuvre des réglementations européennes relatives à l'asile et à la protection internationale. Elle fournit une assistance technique aux pays membres qui subissent une pression migratoire disproportionnée, comme c'est le cas pour la Belgique.

Le plan opérationnel susmentionné inclut la mise à disposition d'experts et d'interprètes dans les centres d'accueil de Fedasil, ainsi que la mise en place de containers destinés à accueillir les demandeurs d'asile. Pour l'année 2023, il a été décidé de prolonger ce plan opérationnel temporaire. Ainsi, de nouvelles formations seront offertes au personnel de Fedasil, et un plus grand nombre d'experts seront déployés dans les centres d'accueil, le siège central et le centre d'arrivée.

Par ailleurs, Fedasil recevra la livraison de 600 containers, représentant environ 750 places. Cette mesure permettrait de combler en partie les 3000 places manquantes identifiées par la Directrice a.i. de Fedasil, Fanny François, pour accueillir l'ensemble des demandeurs d'asile sans solution de logement et en attente d'une décision du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides pour savoir s'ils peuvent rester ou partir de la Belgique.

Il convient également de souligner que la Belgique a fait l'objet de plus d’une centaine de condamnations de la Cour européenne des Droits de l'Homme en matière de gestion de l'asile et de l'accueil. Elle dispose d'un arriéré de plus de 20 000 dossiers à traiter et continue à se voir infliger des astreintes qu'elle refuse de payer.

En conclusion, le soutien de l'EUAA à Fedasil s'inscrit dans le cadre des mesures de crise temporaires visant à aider la Belgique à faire face à l'afflux de demandeurs d'asile. Cette situation risque de s'aggraver en 2023, année qui pourrait battre le record d'arrivées, similaire à celui observé lors de la guerre en Syrie en 2016, si l’on considère la charge de l'accueil de 65 000 Ukrainiens sur le territoire belge, qui a eu un impact significatif sur les communes et les CPAS. »

Les articles en question :

-          Aide prolongée de l’EUAA : https://www.fedasil.be/fr/actualites/accueil-des-demandeurs-dasile/aide-prolongee-de-leuaa.

-          La directrice de Fedasil: «La crise de l’accueil n’est pas terminée» : https://www.lesoir.be/508796/article/2023-04-21/la-directrice-de-fedasil-la-crise-de-laccueil-nest-pas-terminee

Soutien à la population ukrainienne
Souhaitez-vous recevoir les dernières actualités par email concernant la situation en Ukraine et le soutien à sa population ?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Avril 2023

Type de contenu

Matière(s)

Etrangers
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Etrangers