Ce document, imprimé le 19-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 25 Janvier 2018

Trois ans après l’entrée en vigueur de la plupart des zones de secours, l’heure est au premier bilan financier de cette vaste réforme de la sécurité civile. Le Fédéral s’y est attelé depuis 2016, sous l’angle principal des surcoûts de personnel. Au niveau de l’UVCW, nous avons souhaité prendre une autre approche, complémentaire, quoique fort différente : l’examen de l’évolution des dépenses communales et fédérales en matière d’incendie à travers leur budget respectif.

À l’heure où la réforme entame son virage le plus périlleux mais aussi le plus prometteur – la véritable mise en œuvre des principes de « l’aide adéquate la plus rapide » à partir du 1er janvier 2018 –, notre association a voulu donner aux décideurs, à tous les niveaux impliqués, communal, zonal, provincial, régional et fédéral un état des lieux de la situation financière des zones de secours, à la fois historique (depuis 2010) et dans une perspective de trois ans (jusqu’en 2020).

Les enseignements en sont nombreux, comme la lecture de cette étude, finalisée fin novembre 2017, le démontrera…

Ci-contre, l'étude complète au format PDF.

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
25 Janvier 2018

Type de contenu

Matière(s)

Finances et fiscalité Incendie
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Finances et fiscalité