Ce document, imprimé le 17-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 11 Janvier 2022

La Fédération des CPAS a élaboré des check-lists pour répondre aux interrogations des membres, précisant, par synergie, les éléments auxquels il convient d’être attentif. La présente check-list se penche sur le partage d'un bâtiment entre la commune et le CPAS. 

Les synergies sont à moduler en fonction de chaque situation spécifique et de l’intelligence locale. Une pluralité de modèles existe et sont à géométrie variable :

  • bâtiments distincts pour la commune et le CPAS ;
  • regroupement des services administratifs de la commune et du CPAS dans un même bâtiment ; mais bâtiment distinct pour le service social du CPAS ;
  • regroupement de tous les services de la commune et du CPAS dans un même bâtiment ;
  • regroupement en un « Pôle social » des services du CPAS, des services sociaux de la Ville, de services gérés par l’associatif local ;
  • ... 

Chaque modalité doit être pensée en fonction des spécificités du territoire, des besoins de la population et du sens qu’elle fait pour mener à bien les missions d’aide et d’action sociale du CPAS au bénéfice des personnes aidées.

Un conseil

Dès le début d’un tel projet, prenez le temps d’aller visiter plusieurs expériences diversifiées sur le terrain, en impliquant également les responsables politiques. Ces visites permettront certainement de positionner et d’affiner votre propre projet au regard des différentes options prises ailleurs.

Les éléments pointés dans cette « check-list » valent aussi bien pour la construction d’un nouveau bâtiment que pour une rénovation.

L'auteur

Judith Duchêne

Conseillère à la Fédération des CPAS

Licenciée en anthropologie et ayant acquis une expérience de recherche et d'enseignement au sein du service de criminologie de l'Université de Liège, elle exerce aujourd'hui la fonction de conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle travaille plus particulièrement sur les dossiers relatifs aux synergies et à la connexion des CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
11 Janvier 2022

Type de contenu

Matière(s)