Les personnes dites « primo-arrivants » et/ou d’origine étrangère constituent un public qui augmente dans les CPAS. En plus d'une connaissance des complexités juridiques, l'accompagnement de ce public particulier confronte également les travailleurs sociaux à des problématiques sociales, interculturelles, socio-professionnelles, ainsi que de souffrance psychosociale.
Les formation, webinaires et supervisions de ce lot, aborderont les enjeux suivants : Comment articuler l’accompagnement du PIIS avec la construction d’une culture tierce ? Comment développer des pistes d’action pour transformer l’obligation légale du PIIS en un outil qui accroît le pouvoir et la capacité d’action des personnes ?
Objectifs
A la fin de cette journée de formation en ligne, les apprenants seront en mesure de :
- Comprendre la portée e la valeur du contenu du PIIS.
- Comprendre la notion de contrat, et cela à partir de différentes approches.
- Comprendre les liens entre : pouvoir, intérêt personnel, compromis et ego (Saul Alinsky).
- S’interroger sur les pratiques actuelles du travail social.
- Découvrir d’autres approches, via l’analyse et la comparaison de cas pratiques.
Contenu
Itinéraire de base de la journée :
Matinée :
Le PIIS est l’une des formes par laquelle s’exprime aujourd’hui le rapport de pouvoir entre le CPAS et ses usagers. D’une part, la personne qui « demande » de l’aide (le « bénéficiaire »), d’autre part, l’institution qui « accorde » ou refuse cette aide. Le travailleur social est le pivot, l’acteur à travers lequel la relation de pouvoir prend forme. Le cadre législatif est le périmètre dans lequel s’exerce cette relation.
Le PIIS contribue à structurer, formaliser et institutionnaliser, en un mot à contractualiser, cette relation de pouvoir entre la personne qui « demande » et l’institution qui « accorde » ou refuse.
Cette relation peut être violente et peut générer des chocs, en raison du déséquilibre entre les deux acteurs en interaction, chacun étant porteur de sa propre identité socioculturelle. Ou elle peut se dérouler sous la forme d’une rencontre, les deux acteurs en présence étant tous deux porteurs d’intérêts non-divergents.
Exemples de mots-clés qui seront évoqués pensant la formation :
- Notion de pouvoir dans la sociologie relationnelle
- Le « pouvoir » dans le vocabulaire de Saul Alinsky
- Développement du pouvoir d’agir
- Pouvoir et « relation de service »
- Identité
- Culture
- Discrimination
- Stigmate, stéréotypes, préjugés
- Modèle moralisateur
- Modèle civilisateur
- Modèle de l’alliance
- Contrat et domination
L’après-midi de la formation sera dédiée à l’analyse de cas (apportés via le devoir ou pendant la matinée) en suivant la méthode de la supervision ou de l’intervention - selon le cas et l’approche théorique et méthodologique des intervenants.
Méthodologie
Pendant la formation, les questions des participants seront au cœur d'une pédagogie active : les apports théoriques seront utilisés pour analyser les situations problématiques rencontrées par les participants.
Cette méthode se base sur l'observation, la comparaison, la contextualisation, l'analyse de cas, l'auto-évaluation et l'échange d'expériences.
Dans ce cadre, l’objet de la formation est un savoir qui se construit ensemble. Au lieu de partir de l’exposition de formules théoriques, en laissant aux participants le soin de les appliquer dans la réalité, le formateur se base sur les expériences, les connaissances et les situations des participants, pour construire avec eux des modèles et des pratiques de résolution de problèmes.
Cette formation virtuelle interactive sera soutenue par de la facilitation graphique et visuelle afin de favoriser l'apprentissage et la dimension humaine des échanges.
Public cible
Travailleurs sociaux des CPAS bruxellois et wallons;
Travailleurs sociaux issus du milieu associatif/ONG bruxellois et wallons.
Voici les conditions d'inscription:
- Profession : travailleur social (assistant social, éducateur, psychologue, ...)
- Travailler dans un CPAS, une association, une organisation et/ou une ONG travaillant en collaboration avec les CPAS et ce autour du suivi des primo-arrivants.
Formateur(s) / Intervenant(s)
Carlo Caldarini est socio-économiste et docteur en pédagogie. Auteur de plus de 80 publications, il est aujourd’hui responsable des études et de la recherche sociale d’un des plus grands CPAS de Belgique. Il est également chercheur formateur à l’Espace Sémaphore, Centre de psychologie et de sociologie interculturelle, et collabore avec l’Institut de Recherche de Formation et d’Action sur les Migrations (IRFAM).
Informations pratiques
La formation est organisée en modalité distancielle – en ligne.
Quelques jours avant la formation, vous recevrez un questionnaire. Vos besoins et questions explicités seront pris en considération par les formateurs lors de l’animation de la journée.
Les contenus de la formation ainsi que les planches de facilitation seront postés dans la plateforme eCampus.
Deux sessions auront lieu en 2023, pour les travailleurs sociaux bruxellois et wallons.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.