Ce document, imprimé le 27-07-2026, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Efficacité personnelle

Prévenir et gérer l'agressivité en CPAS

Face aux situations d'agressivité, la qualité de la posture professionnelle fait toute la différence. En partant des situations vécues sur le terrain, cette formation permet d'acquérir des méthodes concrètes pour adopter une posture adaptée, favoriser des échanges plus apaisés et développer des repères pour réagir de manière ajustée dans les situations difficiles. L’approche est interactive, directement transférable dans la pratique quotidienne.

Objectifs

À l'issue de la formation, les participants seront capables de :

  • comprendre les mécanismes et les différentes formes d'agressivité ;
  • repérer les facteurs déclencheurs et les signes précurseurs ;
  • adopter une posture professionnelle favorisant la prévention et la désescalade ;
  • communiquer de manière plus efficace dans les situations tendues ;
  • gérer leurs propres réactions émotionnelles et maintenir un cadre sécurisant ;
  • disposer d'outils pratiques immédiatement transférables dans leur pratique professionnelle.

Formateur(s) / Intervenant(s)

Benoît BALLA et Mira VANDENBOSCH

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Dates et lieux

Les 23/11/26, 24/11/26, 30/11/26 à Les Isnes
De 9h00 à 16h30
Il reste 15 place(s) disponible(s)
Centre IFAPME Namur/Brabant Wallon (site G2)
rue Saucin 70
5032 Les Isnes » Fiche d'accès
GRATUIT

Durée

3 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56

© 2026 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl / Fédération des CPAS
14, rue de l'Étoile - 5000 Namur