Ce document, imprimé le 16-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 12 Août 2021

L’UVCW a relayé auprès des Autorités supérieures la demande des communes sinistrées de pouvoir disposer de listes d’experts (ingénieurs en stabilité) pour expertiser les bâtiments touchés par les inondations.

Nous avons fait part aux communes qui le souhaitait d’une « short list » et cherché une liste plus importante via l’Ardic (l’Association des ingénieurs communaux), et la Fédération royale des Ingénieurs civils, très ouvertes à nos demandes. Nous les en remercions.

Après contacts avec le Centre fédéral de crise et le Centre provincial liégeois de crise, une liste a été communiquée aux Bourgmestres liégeois sinistrés via les services de Monsieur le Gouverneur. Nous les remercions également.

L’UVCW a aussi sollicité la Région dans l’avis qu’elle vient de lui rendre sur un projet d’AGW du Gouvernement wallon concernant les dispenses de permis pour abattre ou réparer un immeuble sinistré suite à un arrêté du Bourgmestre. Dans ce cadre, nous avons réclamé que des experts régionaux chargés de constater les dégâts ou d’autres experts mandatés par la Région viennent le plus rapidement possible en aide aux communes pour effectuer ce travail d’ampleur (que ces experts viennent de Wallonie ou des autres régions du pays).

Enfin, nous avons également relayé la demande au Commissariat pour la Reconstruction, très conscient du problème.

Annonces publicitaires - Vous souhaitez annoncer?
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
12 Août 2021

Type de contenu

Matière(s)

Voirie/travaux
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Voirie/travaux