Ce document, imprimé le 26-01-2021, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite

La Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie représente et défend les intérêts des centres publics d’action sociale de Wallonie. Les 262 CPAS wallons sont donc tous membres de la Fédération des CPAS.

Son Président dirige les travaux du Bureau exécutif et du Comité directeur, constitué de 24 membres. C’est l’organe décisionnel qui garantit l’autonomie politique de la Fédération des CPAS.

En interne, la Fédération des CPAS, ce sont 18 membres du personnel : un directeur général, des conseillers juridiques, des économistes, des chargés de missions, des chargés de formations et des secrétaires qui viennent en appui aux conseillers et à la direction générale.

Les membres paient une cotisation annuelle, qui constitue une ressource essentielle. C'est la garantie de l'indépendance avec laquelle nous défendons les intérêts et l’autonomie des CPAS. Pluralisme et indépendance sont nos deux fondamentaux.

Missions


Actions politiques et représentations

La Fédération des CPAS est un organe consultatif à part entière en Wallonie. Cela signifie qu’elle est amenée à rendre des avis sur l’ensemble des décisions gouvernementales qui touchent aux métiers des CPAS et plus largement au social.
« Porte-parole » des centres publics d'action sociale, la Fédération des CPAS est l'interlocuteur incontournable des instances supérieures en matière de politique sociale. Elle met la reconnaissance dont elle jouit au service de la défense et de la promotion de la mission des CPAS ; qu’il s’agisse d’intervenir auprès des ministres fédéraux, communautaires ou régionaux ainsi qu'auprès des assemblées législatives. Elle représente aussi les CPAS auprès des médias.
La Fédération des CPAS est par ailleurs représentée au sein de nombreuses Commissions, groupes de travail, conseils consultatifs, associations, dans lesquels elle porte la voix des CPAS au travers principalement des décisions prises par son Comité directeur.

Découvrez la liste exhaustive de nos instances consultatives

Études et analyses

La Fédération soutient les CPAS dans la mise en œuvre de leurs missions et instruit ses avis en organisant proactivement une veille de l’actualité sociale et en approfondissant certaines recherches. Elle mène des études permettant une meilleure compréhension de la réalité sociale locale et formule des pistes d’actions concrètes. Elle rassemble également des études diverses entreprises par les organismes publics ou privés dans la mesure où elles intéressent les acteurs de l'aide sociale publique, organise et participe activement à de nombreuses journées d'étude ou colloques organisés par des ministères, des universités ou des organismes sociaux.
La Fédération effectue régulièrement des enquêtes auprès des CPAS, afin d’éclairer le politique et l’ensemble du secteur par les réalités de terrain et d’étayer ses prises de positions par des arguments factuels et solides.
Ces études et analyses sont mises à la disposition des centres publics d'action sociale, de même que divers documents pouvant aider au travail sur le terrain, comme par exemple des modèles de règlements ou de délibérations.

Information et communication

La Fédération des CPAS informe régulièrement les CPAS et l’ensemble des acteurs concernés des évolutions de législations, des décisions gouvernementales tous niveaux de pouvoir confondus, des nouvelles dispositions de travail, des bonnes pratiques à partager.
Cette diffusion permanente d’informations est organisée par différents canaux : courriers postaux, mails, newsletter électronique (« NewsFlash »), revue mensuelle (« CPAS+ »), site Internet…

Assistance-conseil

La Fédération des CPAS recueille toutes les questions orales et écrites que se posent les CPAS, par l’entremise de leurs présidents, directeurs généraux, directeurs financiers et travailleurs sur le terrain. Elle répond aux questions et contribue ainsi à soutenir la mission des CPAS régulièrement confrontés à une actualité et à des contextes sociaux changeants. Par sa permanence, elle reste en contact constant avec les besoins locaux et diffuse au mieux les informations nécessaires au travail de terrain.

Formation

La Fédération des CPAS organise des formations sur mesure à l’attention des agents et mandataires des CPAS. Ce sont aujourd’hui environ 5 000 personnes chaque année qui peuvent ainsi bénéficier de formations adaptées à leurs profils ou à leurs projets. 
Au surplus, la Fédération des CPAS organise de nombreuses séances d’information sur des sujets variés et liés à l’actualité des CPAS.

Edition

La Fédération des CPAS organise des formations sur mesure à l’attention des agents et mandataires des CPAS. Ce sont aujourd’hui environ 5 000 personnes chaque année qui peuvent ainsi bénéficier de formations adaptées à leurs profils ou à leurs projets. 
Au surplus, la Fédération des CPAS organise de nombreuses séances d’information sur des sujets variés et liés à l’actualité des CPAS.

Voir aussi
L'Union des Villes et Communes de Wallonie
>