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Le Service formation vous forme et vous informe au travers de nombreux webinaires. Ces formations à distance permettent, en 90 minutes, de faire le point sur des thématiques qui vous concernent directement : marchés publics, ressources humaines, police administrative, gestion des terres excavées, cybersécurité…

Vous trouverez ci-après les enregistrements de tous les webinaires organisés avec le soutien de la Wallonie ainsi que leurs supports.

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L’UVCW a rendu tous ses kits numériques accessibles. Il s’agit de modules en ligne abordant différentes thématiques essentielles au bon fonctionnement d’une commune ou d’un CPAS. À travers 5 ou 6 chapitres, chaque kit vous permettra de gérer votre apprentissage à votre rythme, en progressant d’une notion de base à une autre.

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Attention! Certaines informations ont évolué depuis l'enregistrement de ces webinaires. Reportez-vous dès lors à la date indiquée sur l'enregistrement et le support.

Journée inter-CPAS - Favoriser l’ouverture des droits sociaux : quels outils disponibles ? - 18 mars 2023

Les études sur le non-recours aux droits montrent que nombre de personnes en Belgique pourraient, sur base de leurs statuts sociaux, prétendre à l’ouverture de droits sociaux dérivés, mais n’en ont pas connaissance ou n’en font pas la demande. Les personnes qui vivent dans la pauvreté sont plus particulièrement touchées.

Les CPAS, par les missions qui lui sont confiées, sont des acteurs de proximité et de première ligne pour aider les personnes à activer l’ensemble de leurs droits. Ils peuvent informer les personnes, les orienter vers les services compétents ou mettre en place une guidance rapprochée pour renforcer l’effectivité des droits des personnes.

Cependant, les situations administratives rencontrées par les travailleurs sociaux sont à ce point complexes qu’il n’est pas aisé, pour les CPAS, d’effectuer ce travail.

À l’occasion de cette journée d’étude, la présentation du projet de recherche TAKE nous a permis de cerner l’ampleur du problème du non-recours, les explications avancées et la manière dont les politiques devraient être revues afin de maximiser l’effectivité des droits.

Ensuite, différents outils/différentes mesures existant.e.s ont été présenté.e.s afin d’aider les CPAS dans ce travail quotidien :

- le statut BIM et quelques exemples de droits dérivés qu’il permet d’ouvrir ;
- le nouveau tarif social télécoms ;
- l’attestation multifonctionnelle A036 et son importance pour l’ouverture de droits dérivés ;
- le projet « statuts sociaux harmonisés » et l’application MyBenefits.

L’après-midi était consacré à l’échange de bonnes pratiques des CPAS et/ou partenaires associatifs des trois régions linguistiques.

Webinaire - Activation de l’Ific pour les aides-soignant.e.s - 22 février 2024

L’activation de l’Ific pour les aides-soignant.e.s sera possible, avec effet rétroactif, au 1er juillet 2022.

Un accord en ce sens a été conclu le 19 décembre 2023. C’est une avancée réelle et incomplète.

Pour accompagner les maisons de repos et maisons de repos et de soins (MR-S) publiques dans ce changement et les éclairer sur ses tenants et aboutissants, la Fédération des CPAS a organisé un webinaire.

Villes et communes résilientes: replay des 3 colloques qui se sont tenus entre avril et décembre 2023

Le projet « VILLES ET COMMUNES RESILIENTES » a permis de mettre en place un cycle de formations à destination des décideurs locaux (bourgmestres, échevins et fonctionnaires dirigeants) afin de les sensibiliser aux politiques d’adaptation des territoires aux changements climatiques et, plus spécifiquement, aux outils et actions qui permettent une plus grande résilience des villes et communes face aux crises de demain.

Plateforme DPD des CPAS - Signature électronique en CPAS, transfert sécurisé de documents et fonctionnalités de l’E-box - 11 janvier 2024

Cette Plateforme, construite autour de sujets multiples et interconnectés, a permis tout d’abord aux CPAS de faire connaissance avec le nouveau Délégué à la protection des données du SPP IS, Frédéric Paquay.

Il expliquera les normes qui encadrent la signature électronique et les solutions opérationnelles qui peuvent être envisagées en CPAS.

Il a présenté ensuite des solutions pour l’échange sécurisé de données au sein de l’institution, entre administrations ou entre le CPAS et le citoyen : par messagerie électronique et pour le transfert sécurisé de fichiers.

Les fonctionnalités d’une de ces solutions, l’E-box « institutionnelle » et « citoyen », ont été présentées par Kate Veys, Service Manager eBox Citizen au sein de BOSA (SPF Stratégie et Appui) et Eric Van Lint, Product Manager e-Box Enterprise (ONSS).

"Focus sur le nouveau Décret déchets" - 25 janvier 2024

Lors de ce webinaire, nous avons présenté le nouveau décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets et avons abordé la circularité des matières et la propreté publique, ainsi que ses implications concrètes pour les communes.

REC'onnectés - Compteurs communicants et tarif prosumer - 13 décembre 2023

La Cellule sociale énergie, en collaboration avec les GRD, a organisé un webinaire REC'onnectés, dédié aux compteurs communicants et au tarif prosumer.

Séance d'information en ligne ALE-CPAS - 11 décembre 2023

Connaître le dispositif et ses évolutions récentes.

Les agences locales pour l’emploi (ALE) et les CPAS ont pour objectif commun l’insertion socioprofessionnelle. Depuis plusieurs années, de nombreux CPAS et ALE collaborent en ce sens. Afin de redynamiser le partenariat et rappeler les atouts du dispositif ALE, le Forem a proposé, pour les CPAS wallons, une présentation en deux temps.

"Les expulsions domiciliaires - Application des procédures judiciaires et administratives - Accompagnement des personnes menacées d'expulsion" - 11 & 19 décembre 2023

Au cours de ce webinaire, nous avons tenté de cerner la portée de cette problématique en Wallonie. En présence d'experts et d'acteurs de terrain, nous avons détaillé les procédures d’expulsion administrative et judiciaire, en insistant sur les obligations légales à respecter et l’accompagnement à proposer aux personnes menacées d'expulsion.

"Cyclopartage en flotte libre" - 12 décembre 2023

Ce webinaire a permis de parcourir le décret relatif au cyclopartage, mais également de voir comment garantir un partage harmonieux de l’espace public et la sécurité des usagers.

"Nouveau régime de lutte contre la délinquance environnementale" - 24 novembre 2023

Différentes thématiques d’actualité ont été abordées et l’ensemble des aides mises en place dans le cadre du décret et de la stratégie wallonne de politique répressive environnementale ont été présentées lors de ce webinaire

"L’enquête de salubrité en pratique" - 27 novembre 2023

Durant ce webinaire, nous avons précisé la procédure d'enquête de salubrité. Nous avons aussi clarifié la portée du rapport d'enquête transmis aux parties concernées, en insistant sur les conséquences possibles d'un rapport négatif.

"Logement public et projets immobiliers" - 7 décembre 2023

Lors de ce webinaire, nous avons analysé des pistes de solutions juridiques et opérationnelles permettant d’optimiser les synergies avec des opérateurs privés en matière de rénovation/création de logement public et autres projets immobiliers.

"Webinaire de cadrage et d’échange autour de l’évaluation finale du PST" - 5 décembre 2023

Lors de cette rencontre, nous avons examiné le cadre de cette dernière évaluation finale, en référence aux directives du CDLD et à l'outil "Canevas d'évaluation du PST" élaboré par le SPW-IAS et l'UVCW. Nous avons également pris le temps d'échanger sur des questions spécifiques et de trouver des réponses adaptées à la réalité locale.

"Marchés d’auteur de projet d'architecture : notre FAQ pour vous guider" - 20 novembre 2023

Lors de ce webinaire, les différents points d’attention spécifiques aux marchés publics d’auteurs de projet d’architecture ont été présentés via sept questions auxquelles nos experts ont apporté une réponse.

Colloque Connect Wallonia "La gestion de vos travaux de voiries dans le cadre de l'installation du haut débit" - 17 novembre 2023

Lors de ce colloque, et en présence de l'ensemble des acteurs concernés, nous avons parcouru les enjeux pour les communes wallonnes en ce qui concerne le déploiement de la fibre optique.

"De l’e-facturation à la dématérialisation de vos processus financiers" - 7 novembre 2023

Ce webinaire aborde la question de la dématérialisation du processus de validation d’une déclaration de créance et de paiement d’une facture. En présence d’experts et de représentants du terrain, nous avons répondu aux bonnes questions à se poser et aux points d’attention à retenir en la matière.

"Quartiers apaisés : le design actif pour se réapproprier l’espace public" - 6 novembre 2023

L’objectif de cette rencontre était de présenter différentes applications, différents « niveaux » de projets permettant de mettre en réflexion et de se réapproprier l’espace public, afin de favoriser la mobilité active et l’apaisement de certains quartiers. Le design actif est un moyen de contribuer à ces objectifs. Il encourage en effet la mobilité et l’activité physique par l’aménagement de l’espace public.

Plateforme DPD - La numérisation des archives en CPAS - 10 octobre 2023

À la suite de la Plateforme DPD organisée sur la gestion des archives, en décembre 2022, et des questions posées par les CPAS sur le sujet, la Fédération des CPAS a proposé, à l’occasion de cet évènement, d’approfondir la thématique spécifique de la numérisation des archives.

"Les techniques de conception des marchés publics. L’allotissement, les variantes, les options et les tranches" - 19 octobre 2023

Comment concevoir votre marché afin de permettre le dépôt des offres qui correspond le mieux à vos besoins ? Quelles sont les possibilités et leurs spécificités ? Au cours de ce webinaire, nous avons parcouru les différentes techniques de conception de vos marchés publics et leurs spécificités, à savoir l’allotissement, les variantes, les options et les tranches et avons vu dans quels cas et comment utiliser chacune de ces techniques.

États généraux de l'insertion - 21/09/2023

Dans la suite des différentes crises que notre pays a traversées, la question de l’emploi se retrouve au cœur des débats politiques et citoyens. On sent gronder la colère au sein de la population et des classes moyennes, en particulier, sur le faible différentiel entre le salaire et les allocations.

Les CPAS et leurs services ISP sont concernés au premier plan par ces débats et l’impact de ce différentiel sur la mobilisation des publics bénéficiaires d’allocations devient un enjeu réel.

Dans ce contexte, la Fédération des CPAS a invité les CPAS wallons à venir réfléchir avec elle à ces questions pour tenter de comprendre l’origine de cette montée de la contestation et d’esquisser des pistes pour le travail en ISP.

Webinaire Collaboration CPAS/ONEM dans le cadre de la mise à l’emploi article 60, § 7 - 12/09/2023

Le webinaire du 12 septembre 2023 avait pour objectif d’expliquer les nouveautés qui seront d’application pour les échanges d’information entre les CPAS et l’ONEM et de répondre aux questions du terrain.

"Fabriques d’église - Quels enjeux financiers, patrimoniaux et culturels pour les communes ?" - 28 septembre 2023

On dénombre près de 2 000 établissements cultuels en Wallonie. Au cours de ce webinaire, en présence d’experts et de représentants du terrain, nous avons tenté d’identifier les synergies et exploré les pistes de solutions face aux défis financiers et patrimoniaux dans ce domaine.

"Bien-être animal & précarité" - 18 septembre 2023

Au cours de ce webinaire, nous avons exploré la question du bien-être animal en relation avec la précarité, en examinant les différentes formes d'aides octroyées aux communes. Nous avons également mis en lumière les actions que les communes peuvent entreprendre, de manière optimale et dans différentes situations, afin de favoriser le bien-être des animaux.

«La directive "lanceurs d’alerte" transposée en droit belge » - 14 septembre 2023

Les États membres de l’Union européenne, dont la Belgique, se devaient de transposer une directive européenne de 2019 sur la protection des lanceurs d’alerte dans leur législation nationale. Après un long processus, cette directive a été transposée en droit belge via 2 lois distinctes (une pour le secteur privé et une pour le secteur public) et publiée au Moniteur belge en date du 15 décembre 2022. Un lanceur d’alerte est une personne qui signale des irrégularités dans une organisation ou entreprise. Avec l’introduction de la réglementation sur les lanceurs d’alerte, l’Europe entend permettre aux personnes de signaler plus facilement certaines pratiques, certains « abus », dans les organisations et entreprises et souhaite offrir la protection requise à ces personnes. L’objectif est que ces abus soient détectés et pris en charge plus rapidement. Ce webinaire avait pour objectif de présenter les obligations qu’impose cette nouvelle réglementation pour les entités locales et de réfléchir à la manière dont vous allez concrètement la mettre en place au sein de votre organisation.

"AGW Terres et chantiers en voirie : la réutilisation des terres sur le site d’origine" - 21 juin 2023

Une des pistes de solution pour réduire les coûts de la gestion de vos terres de voirie et éviter l’application de l’AGW Terres est la réutilisation des terres sur le site d’origine. Au cours de ce webinaire, nous avons pu voir sous quelles conditions le mettre en pratique.

"Au cœur de la gestion de crise et planification d’urgence" - 26 juin 2023

Défaut d’anticipation, imprudence, négligence ou manquement caractérisé : lors de ce webinaire, nous sommes revenus sur les principes qui fondent la responsabilité civile et pénale dans le cadre de la gestion de crise et avons identifié les points d’attention pour vous prémunir.

Webinaire Stage d’insertion par l’observation professionnelle des CPAS (IOP) - 25 mai 2023

Depuis de très nombreuses années, les CPAS sont en quête d’une solution pour pouvoir tester si une personne qui se dit prête à travailler ne risque pas d’être mise en échec par une mise à l’emploi trop rapide. Or, les CPAS ne disposaient d’aucun cadre pour organiser les « stages » permettant cette immersion professionnelle. Organiser ces stages sans cadre faisait dès lors, d’une part, courir le risque pour le CPAS d’une requalification en travail au noir par l’inspection des lois sociales et entraînait, d’autre part, des risques de dérives auprès des usagers.

Au terme de plusieurs années de discussions, une solution a été trouvée et validée par Pierre-Yves Dermagne, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie et du Travail. Il sera désormais possible pour les CPAS d’organiser des stages d’immersion et d’observation professionnelle à certaines conditions.

Ce nouveau cadre a fait l’objet d’un webinaire où les modalités de mise en œuvre ont été présentées.

Webinaire Réforme du Décret Paysage 23 mai 2023

Ce webinaire avait pour objectif de mettre le focus sur l'application des nouvelles règles, telles qu'applicables à tout·e étudiant·e s'inscrivant pour la première fois dans l'enseignement supérieur à partir de l'année académique 2022-2023, et découlant de la réforme du décret du 7 novembre 2013 (Paysage) définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, laquelle ne modifie pas intégralement le système en vigueur depuis l’année académique 2014/2015 mais vise principalement à clarifier la manière dont l’étudiant·e avance dans son parcours académique.

"Droit de tirage et mise en œuvre des Plans de gestion des risques d’inondation" - 22 mai 2023

Durant ce webinaire, nous avons abordé tant la problématique des inondations par débordement de cours d’eau que celle relative au ruissellement, toutes deux concernées par le droit de tirage.

"Création de logements au niveau local" - 18 avril 2023

Les crises que nous traversons ont un impact social important, et les politiques en matière de logement constituent un levier essentiel pour y faire face. Les pouvoirs locaux sont des acteurs de première importance dans la concrétisation de ces politiques. Afin de répondre à ces enjeux, la Wallonie a mis en place un programme ambitieux visant à augmenter le nombre de logements d'utilité publique, en acquérant des logements privés et en valorisant des terrains. Ce dispositif s'adresse aux communes, aux SLSP, aux CPAS et, pour certains aspects, à des opérateurs de type intercommunal. Quels sont les moyens disponibles pour aider les pouvoirs locaux à développer l'offre de logement sur leur territoire, et à quelles conditions ? Quelles sont les formules possibles pour l'acquisition de logements neufs ou existants, et la valorisation de terrains ? Existe-t-il des partenariats possibles avec le secteur privé ? Autant de questions abordées lors de ce webinaire.

"Transparence et pseudonymisation des données" - 27 mars 2023

Le décret du 18 mai 2022 : impacts sur le droit de regard des conseillers et la publicité active des séances du conseil communal. Le décret du 18 mai 2022 relatif à l’extension de la publicité active dans les pouvoirs locaux renforce, d’une part, le droit de regard des conseillers communaux par la consécration du droit d’accès aux documents communaux par les conseillers par voie électronique et, d’autre part, consacre la publicité active des projets de délibération et notes de synthèse explicative au bénéfice des citoyens. En pratique, le décret est déjà d’application pour les villes et communes de plus de 50 000 habitants. Il s’appliquera aux municipalités de plus de 12 000 habitants à partir de ce mois d’avril et aux plus petites entités à partir du mois d’octobre de cette année. Concrètement, quelles sont les implications pratiques de ces nouvelles obligations de publicité ? Il nous semblait important de faire le point à ce sujet au travers de ce webinaire.

"Violation de données à caractère personnel" - 5 avril 2023

Ce webinaire a permis de clarifier la procédure de notification auprès de l'APD que toute organisation doit respecter en cas de violation de données à caractère personnel. Ce fut également été l’occasion d’apporter des conseils pratiques pour vous aider à bien gérer ce type de situation

Séance information - IFIC-MR-S, le 1er mars 2023

L’application de l’Ific aux MR-S du secteur public est en débat depuis 2021. Le 10 février 2023 le protocole sur l’activation barémique de l’Ific a été conclu en Comité C et concerne les MR-S. Il est à la signature des ministres et syndicats. En 2023, la mise en œuvre de l’Ific se limitera au personnel de soins hormis les aides soignantes et les psychologues. Elle est complexe et suscite de légitimes interrogations. Toutes ne sont pas répondues.

Journée inter-CPAS virtuelle - Précarité et alimentation : repenser l'action publique ? Le 14 février 2023

En Belgique, la Fédération des services sociaux estime à 600.000 le nombre de personnes qui recourent à l’aide alimentaire chaque année. Les CPAS sont un des acteurs qui organisent et octroient ces aides qui prennent différentes formes : colis alimentaires, chèques/bons alimentaires, aides financières pour l’alimentation, épiceries sociales, restaurants sociaux, livraison de repas à domicile, … Ils le font essentiellement sur base de leurs fonds propres mais aussi des subsides octroyés par le SPP IS et venant du FEAD. L’aide alimentaire est essentielle vu la tension du contexte socio-économique actuel, mais elle ne peut être considéré comme une fin en soi : elle existe parce que, dans notre pays, chaque personne ne dispose pas de ressources suffisantes pour manger à sa faim ce qui, en 2023, ne manque pas de poser question. Par ailleurs, le système de l’aide alimentaire tel qu’il existe mérite d’être totalement repensé au regard des enjeux de santé, des dérèglements climatiques, des dépendances géo-politiques qui sont les nôtres. La guerre en Ukraine a mis notamment en lumière les risques sociaux et politiques que représente notre dépendance alimentaire. Il est temps de s’y atteler. Un véritable droit à l’alimentation, qui tienne compte de ces enjeux, doit être concrétisé ; un droit à l’alimentation qui se fonde dans des politiques sociales renforcées et qui valorise également l’activité paysanne et agricole locale qui souffre d’un désintérêt préoccupant. Cette journée inter-CPAS, organisée par les trois Fédérations des CPAS du pays, avec le soutien du SPP Intégration sociale, vise à amener en matinée des réflexions prospectives sur les perspectives alimentaires mondiales, la situation spécifique de la Belgique des liens entre précarité et alimentation, le droit à l’alimentation et la manière dont les CPAS, dans la proximité du niveau local, peuvent contribuer à l’amélioration de la concrétisation de ce droit. L’après-midi sera consacrée à l’échange de pratiques des CPAS et/ou partenaires associatifs des trois régions linguistiques. Deux ateliers sont organisés : l’un sur la valorisation des circuits-courts et de la circularité, l’autre sur la participation des bénéficiaires dans les initiatives d’aide alimentaire.

Webinaire sur les structures collectives accueillant en leur sein des ressortissants ukrainiens - 24 janvier 2023

Dans ce cadre, les autorités/institutions compétentes présenteront leur rôle dans ce processus et le lien éventuel avec le CPAS. Ce webinaire s’adresse aux travailleurs des CPAS wallons concernés par la présence d’une structure collective sur leur territoire ainsi qu'aux coordinateurs locaux. Par ailleurs, compte tenu des questions de relogement de ce public, cette séance d'informations pourrait intéresser plus largement tous les CPAS wallons, indépendamment de la présence d’une structure sur leur propre territoire. Ci-après, veuillez trouver les adresses des Cabinets des Gouverneurs de Province – Cellules Ukraine : Liège : gestion-ukraine@provincedeliege.be, Namur : gouverneur.ukraine@province.namur.be, Brabant wallon : ukraine@gouverneurbw.be, Hainaut : ukraine.gouverneur@hainaut.be, Luxembourg : aide-ukraine@gouverneur-Luxembourg.be

REC PAPE MEBAR - 20 octobre 2022

La mise en œuvre d’un PAPE en CPAS soulève une série de questions : comment le démarrer ? Quelles sont les contraintes budgétaires et administratives ? Quels partenaires potentiels ?…

C’est pour répondre à ces questions mais également présenter les nouveautés insérées dans le dispositif Mebar que la Cellule sociale énergie de la Fédération des CPAS a organisé une REC le 20 octobre 2022.

"Terres excavées : des outils pour optimiser la gestion et les coûts de vos chantiers" - 26 janvier 2023

L'objectif de ce webinaire était de présenter des outils de référence en matière de gestion des terres excavées. Ceux-ci sont destinés à évoluer sur base de vos retours de terrain.

Webinaire REC’onnectés OSP sociales 24/11/2022

À partir du 1er janvier 2023, les procédures en défaut de paiement en gaz et en électricité vont être sensiblement modifiées en Wallonie. Pour permettre aux CPAS d’y voir clair, la Fédération des CPAS wallons, en collaboration avec le Cabinet du Ministre Philippe Henry, la CWaPE, les gestionnaires de réseaux ORES et RESA et la Commission énergie, propose un webinaire présentant les principales modifications apportées par les textes et leurs implications concrètes pour les ménages concernés.

Plateforme DPD - La gestion des archives en CPAS : législation, conservation, organisation, liens avec le RGPD

La gestion des archives en CPAS pose de nombreuses questions, tant sur le plan organisationnel (organisation du service, sécurité physique, conditions de conservation) que sur les liens à établir entre les législations spécifiques en la matière et le RGPD, notamment en ce qui concerne les délais de conservation des documents / des données à caractère personnel. A l’occasion de cette Plateforme, Th. Delplancq – archiviste de la Ville et du CPAS de la Louvière - a évoqué la législation générale en matière d'archives, l’utilisation du tableau de tri en CPAS et la collaboration avec les services producteurs d’archives. V. Horge – archiviste et délégué à la protection des données de la Ville de Mons – a abordé de façon concrète la coopération à prévoir entre les gestionnaires des archives d'une administration et les délégués à la protection des données. C. Gouvienne – archiviste de la Ville et du CPAS de Charleroi – a expliqué la manière dont le service des archives de la Ville et du CPAS s’est organisé en synergie. Au-delà des règles administratives, elle a également éclairé sur les enjeux patrimoniaux et culturels d’une telle conservation.

"Comment susciter l’intérêt des citoyens pour mon projet de participation citoyenne ?" - 15 décembre 2022

Lors de ce webinaire, il a été question de la phase de communication de projets de participation citoyenne. À travers des réflexions et des exemples concrets, nous avons abordé les différents moyens de communication qui peuvent être actionnés pour toucher votre public et avons réfléchi à la manière dont vous pouvez innover pour atteindre les objectifs fixés.

"Premier bilan du télétravail au sein de vos entités locales" - 20 décembre 2022

Le télétravail structurel et/ou occasionnel s’installe progressivement dans les entités locales. Comment, aujourd’hui, celles-ci organisent-elles ce télétravail, au regard des nombreuses questions soulevées il y a quelques mois ? À ce jour, quel bilan pouvons-nous poser ? Lors de ce webinaire, il fut notamment question de la concrétisation du télétravail, sous forme de regards croisés entre entités locales et experts. Un moment privilégié d’échanges autour des leviers et des enseignements à tirer pour mettre en place le télétravail de manière optimale.

"Logements de transit et d’insertion" - 16 novembre et 9 décembre 2022

Au travers de ce webinaire, nous avons abordé les modes de gestion des logements de transit et d’insertion. Nous avons également évoqué la délicate question des difficultés que l'on peut rencontrer lors d’une fin d’occupation. !! NB : Nous ne diffusons pas le support du webinaire du 9 décembre, car les informations qui y sont reprises sont trop généralistes au regard des spécificités relatives aux logements de transit et d'insertion. Concernant ces 2 types de logement, nous attirons votre attention sur le fait que l'occupation des logements de transit et d’insertion ne se fonde pas sur un contrat sui generis. Les logements de transit sont mis à disposition des occupants via la conclusion d’une convention d’occupation précaire. Par contre, les logements d’insertion sont mis à disposition via la conclusion d’un contrat de bail (et sont donc soumis au décret du 15 mars 2018 relatif au bail d’habitation). Pour plus de précisions à ce sujet, vous retrouverez la typologie des logements de transit et d’insertion dans les supports du webinaire du 16/11 et dans l’article publié sur notre site Internet : https://www.uvcw.be/focus/logement/art-6979 que le contrat peut être à durée déterminée ou à durée indéterminée, à savoir aussi longtemps que perdurent les circonstances qui ont mené à sa conclusion (d’où l’importance de détailler ces circonstances dans la convention car elles justifient le caractère précaire de la mise à disposition du logement) que les causes de résiliation évoquées durant le webinaire ne peuvent s’appliquer que pour les logements de transit (conventions d’occupation précaire). Plus d’infos sur le moratoire hivernal en vigueur du 1.11.2022 au 15 mars 2023 : https://www.uvcw.be/logement/actus/art-7740

"Impliquer les citoyens dans vos politiques de mobilité" - 8 décembre 2022

Au travers d’échanges d’expériences et d'avis d'experts, ce webinaire vous aide à cibler vos objectifs en matière de participation citoyenne dans le cadre de votre politique de mobilité.

"Faire face aux risques de conflits d’intérêts et de distorsion de concurrence dans les marchés publics" - 6 décembre 2022

Quand y a-t-il conflit d’intérêts ? Qui est concerné et jusqu’à quel point ? En quoi consiste une distorsion de concurrence ? Comment faut-il réagir au stade de la passation ou de l’exécution d’un marché public ? Quels sont les risques ? Autant de questions évoquées lors de ce webinaire.

"La lutte contre les logements inoccupés" - 8 décembre 2022

Durant ce webinaire, nous avons mis en avant les procédures judiciaires qui visent à lutter contre les logements inoccupés : la prise en gestion forcée et l'action en cessation.

"Opérationnaliser les PPP en matière de logement" - 30 novembre 2022

En présence d’experts et de représentants du terrain, nous avons présenté les avantages et les inconvénients des différentes approches de PPP qui peuvent être développées en soutien de vos projets immobiliers publics.

"Réagir efficacement à une cyberattaque : l’importance d’anticiper sa communication" - 2 décembre 2022

Avec ce webinaire, et après un rapide rappel des obligations légales en matière de communication, nous avons proposé de baliser les grandes questions auxquelles le plan de communication de votre organisation devra répondre en cas de cyberattaque.

"Comment faciliter l’accès des PME aux marchés publics ?" - 24 novembre 2022

Force est de constater que beaucoup de commerçants et entrepreneurs locaux éprouvent des difficultés à entrer dans le jeu des marchés publics et, de ce fait, ne remettent jamais offre. Afin de pallier ce manquement, nous avons proposé un webinaire qui a abordé les outils présents dans la réglementation pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics. Il y fut également question des difficultés et réticences rencontrées par les PME dans la pratique, ainsi que des actions mises en place par la Région wallonne pour encourager les commerçants et entrepreneurs de petites tailles à soumissionner.

"Gestion de crise et planification d'urgence" - 23 novembre 2022

Au travers d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, nous avons vu comment assurer au mieux la planification d’urgence et la gestion de crise sur votre territoire.

"Budget sensible au genre" - 17 novembre 2022

Au travers de retours d'expérience et de l'avis d'experts, nous avons vu quels résultats attendre de la mise en place d’un budget sensible au genre et comment les acteurs de terrain peuvent s’approprier cet outil.

"Police et politiques cyclables" - 23 novembre 2022

Lors de ce webinaire, nous avons vu comment mettre en place une brigade cycliste, à quelles conditions, à quels coûts et avec quels bénéfices. Nous avons également évoqué une initiative intéressante en matière de sensibilisation à la sécurité routière aux abords d’écoles.

Plateforme DPD des CPAS et agents consultant les flux BCSS - Les flux de la BCSS en CPAS : état des lieux, autorisations, contrôle des consultations - 11 octobre 2022

Les flux de la BCSS constituent une ressource utilisée au quotidien par les différents agents des CPAS dans le cadre de l’exercice des missions légales de l’institution.
À l’occasion de cette Plateforme, des intervenants du SPP IS et de la BCSS ont dressé un état des lieux des flux et des autorisations de consultation existantes : qui peut consulter quoi ? Pour quelles tâches ? Que dit la législation ? Quels organismes consultent les attestations multifonctionnelles émises par les CPAS ?
Il a aussi été question de la manière dont les consultations de flux peuvent être contrôlées/vérifiées : quelles sont les recommandations en la matière ? Quelles méthodologies le DPD peut-il utiliser pour entreprendre les contrôles qu’il a à réaliser au sein de l’institution ?

"Cyberattaque et sauvegarde des données : quels backups mettre en place dans votre organisation ?" - 19 octobre 2022

Ce webinaire présente les normes techniques et méthodologiques qui sont attendues aujourd’hui en matière de sauvegarde de données, et ce pour aider votre organisation à renforcer son système de sauvegarde.

États généraux de l'insertion - La transition vers l'âge adulte, l'ISP des jeunes en question - 15 septembre 2022

De nos jours, nombre de jeunes sont dans une situation de décrochage. Ils sont généralement appelés les NEET’s (Not in Employment, Education or Training - Jeune sans emploi, hors du système éducatif et sans formation). Travailler avec ce dernier nécessite une approche spécifique sur laquelle nous avons proposé de réfléchir lors de nos États généraux de l’insertion du 15 septembre 2022.

"Budget participatif en pratique" - 18 octobre 2022

Lors de ce webinaire, nous avons analysé les modalités de mise en œuvre d’un budget participatif en tenant compte des moyens humains et budgétaires dont vous disposez et des objectifs que vous souhaitez poursuivre dans le cadre de ce dispositif : du soutien aux initiatives citoyennes à l’association des citoyens aux décisions d’investissement portées par votre commune, les possibilités sont nombreuses et détermineront la méthodologie que vous allez mettre en place, la manière dont vous allez solliciter la participation des habitants et concrétiser votre budget participatif au travers d’une ou plusieurs réalisations.

"Primes toiture et travaux de moins de 3 000 € HTVA" - 6 octobre 2022

Ce webinaire détaille le nouveau mécanisme wallon de primes visant la réalisation de travaux de salubrité et de performance énergétique des logements. Face à la flambée des prix de l’énergie, la Wallonie a mis en place, en complément des primes Habitations classiques, un nouveau mécanisme de primes "Toiture et travaux de moins de 3 000 € HTVA". En présence de représentants du SPW Énergie et Logement, nous avons précisé les différents travaux éligibles, les conditions d’accès, la procédure à suivre pour introduire une demande d'aide, ainsi que les montants qui peuvent être octroyés. Autant d’informations que vous pourrez relayer auprès de vos citoyens désireux d'améliorer la qualité de leur logement. Ce fut également l’occasion de revenir sur le mécanisme d’aide visant le remplacement du système de chauffage.

"Accueillir un.e stagiaire en alternance au sein de mon entité" - 6 octobre 2022

L’accueil d'un·e/de stagiaire(s) dans le cadre de la formation en alternance peut s’avérer une opération très intéressante pour les employeurs publics locaux. Mais comment mettre en place un tel mécanisme en pratique ? Lors de ce webinaire, organisé en collaboration avec le ministre des Pouvoirs locaux, nous nous sommes entretenus avec les représentants de la formation en Wallonie qui ont partagé avec nous leurs retours d’expériences. Cela a permis de voir ensemble comment, en pratique et sous quelles conditions, il est possible d’accueillir un·e/des stagiaire(s) dans le cadre de la formation en alternance.

"Politique de mobilité : vers des quartiers apaisés" - 4 octobre 2022

Au travers d’exemples et de partage d’expériences, nous avons identifié les points d’attention pour concevoir des projets de mobilité réalistes et ambitieux qui contribuent à l’apaisement des quartiers sur votre territoire.

"Législation "End of waste""- 20 septembre 2022

L’arrêté du 28 février 2019 portant exécution de la procédure de sortie du statut de déchet est entré en vigueur le 1er juillet 2021. Lors de ce webinaire, nous avons parcouru la mise en œuvre de cette législation et ses implications pour les Pouvoirs locaux.

"La hausse des prix et la pénurie de matériaux : comment gérer vos marchés publics ?" - 14 septembre 2022

À la suite des contextes économique et politique actuels, notre pays voit le prix de certains matériaux augmenter et doit faire face à la pénurie d’autres. La passation et l’exécution de nombreux marchés publics sont perturbées. Cela pose bon nombre de questions tant de la part des opérateurs économiques que des adjudicateurs. Que faire si une augmentation extrême des prix n'est pas correctement prise en compte par une clause de révision des prix dans un marché en cours d’exécution ? Comment s’en prémunir dans les marchés futurs ? Pourquoi y a-t-il une augmentation des prix et des pénuries ? Que peut-on espérer à long et moyen termes ? Lors de ce webinaire, nous avons tenté de mieux cerner le contexte actuel et d’y entrevoir les perspectives. Nous avons parcouru les recommandations fédérales élaborées pour vous guider dans la gestion de vos marchés. Enfin, en présence de la Confédération Construction Wallonie et de l’Association Régionale des Directeurs et Ingénieurs Communaux (ARDIC), il a été question des problématiques et des solutions qui peuvent exister dans la pratique professionnelle.

REC'onnectés - FAT

Après notre REC’onnctés consacrée au Fonds social de l’Eau (disponible en replay), nous avons organisé des séances d’information relative au Fonds des Améliorations techniques (FAT).
Vous n’avez jamais utilisé le FAT ? Vous vous demandez à quoi cela pourrait vous servir ? Ou au contraire, vous l’avez déjà utilisé mais des questions restent en suspens ?… Quelle que soit votre connaissance du FAT, les REC FAT proposées par distributeur ont été l’occasion de rencontrer vos interlocuteurs, de poser vos questions concrètes, de fluidifier les procédures mais aussi d’avoir en primeur les informations sur la toute nouvelle plateforme interactive du FSE ainsi que sur les possibilités que peuvent vous offrir le marché public « sanitaristes » en cours de création auprès de la SPGE. Plusieurs REC’onncetés ont été organisées, à cet effet, en présence de chacun des distributeurs compétents.
• REC’onnectés FAT SWDE : 22 avril,
• REC’onnectés FAT CILE : 3 mai,
• REC’onnectés FAT petits distributeurs : 30 mai.
Vous trouverez, ici, les présentations PowerPoint des orateurs et les replays.

"Votre SLSP est victime d'une cyberattaque : quelles actions mener prioritairement pour limiter les dégâts ?" - 14 juin 2022

C'est en présence d'experts que nous avons donné une feuille de route en cas de cyberattaque : étapes à suivre en cas d'attaque, consignes à donner à vos collaborateurs et à vos partenaires, évaluation de l'état de vos backups, informations à donner prioritairement à votre consultant IT.

"La lutte contre les logements inoccupés" - 15 & 22 juin 2022

Durant ces deux webinaires, nous sommes revenus sur la question des logements inoccupés. Nous y avons présenté les nouveaux outils à destination des communes qui vont leur permettre de lutter contre cette problématique. Nous avons également détaillé les aides à destination des bailleurs souhaitant rénover un bien inoccupé, afin de le remettre sur le marché locatif.

Plateforme DPD des CPAS - Questionnaire normes minimales BCSS - Transfert de données à l'étranger - 17 mai 2022

Deux thématiques au menu de cette Plateforme, qui était animée par l’assistant au DPD du SPP IS, Daniel Gobin. Chaque année, les CPAS sont amenés à rentrer, auprès de la BCSS, le questionnaire sur les normes minimales. Cette année ne fait pas exception. Celui à rentrer en 2022 est identique à celui de l’an passé. Plutôt que d’en refaire une présentation, La Fédération des CPAS a demandé à D. Gobin (SPP IS) de vous faire un feed-back des réponses données par les CPAS au questionnaire de l’an passé. L’occasion d’identifier les éventuelles difficultés des CPAS et de donner l’une ou l’autre pistes générales d’amélioration. En seconde partie de Plateforme, D. Gobin a fait un point sur les dernières actualités relatives au transfert des données à l’étranger.

"Attractivité de la fonction publique locale" - 13 & 20 juin 2022

C'est en collaboration avec le Ministre des Pouvoirs locaux et la Wallonie que l'UVCW vous a proposé deux webinaires pour évoquer, en présence d'experts et de praticiens, les défis et les leviers d'action inhérents à l'attractivité de la fonction publique locale.

"Plan Habitat Permanent - Présentation du Plan HP réactualisé et de la convention 2022-2025" - 11 mai 2022

Ce webinaire concernait le Plan Habitat Permanent réactualisé et la nouvelle convention 2022-2025. Dans un premier temps, il a été question des actions du Plan réactualisé qui seront menées par la Wallonie et déclinées par les communes adhérentes. Une attention particulière fut donnée aux nouveautés apportées à la convention 2022-2025, tout en rappelant les droits et devoirs qui incombent à chaque partie. Dans un second temps, quelques acteurs de terrain ont présenté certaines de leurs bonnes pratiques pouvant ainsi vous inspirer pour réaliser vos futures actions.

"Délinquance environnementale : focus sur les nouveautés" - 29 avril 2022

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les principales nouveautés qui s’appliqueront à partir du 1er juillet 2022, ainsi que sur les différents outils qui seront mis à disposition des communes. Outre le décret, il a également été question de la récente stratégie wallonne de politique répressive environnementale qui dicte les priorités de la Région en la matière pour les prochaines années, ainsi que la proposition de collaboration future entre les communes et le DPC

"L'accord-cadre, un mécanisme de commande pour vos travaux d'entretien et de rénovation des logements" - 28 avril 2022

Durant ce webinaire, nous avons précisé ce qu’est un accord-cadre et les différentes formes qu’il peut prendre. Nous avons vu comment intégrer un accord-cadre dans vos marchés publics de travaux et avons montré les avantages et les limites de ce mécanisme de commande.

"Etude et appel à candidatures pour augmenter la cybersécurité des pouvoirs locaux" - 27 avril 2022

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les projets lancés dans le cadre du pan cybersécurité prévu dans le plan de relance wallon. Le premier projet concerne l’étude de maturité numérique réalisée par l’AdN. Nous avons ensuite abordé l’appel à candidatures d’IMio qui porte sur la mise en place de deux centrales de marché. L’une destinée à la réalisation d’un audit de sécurité des réseaux et des sites des communes et des CPAS. L’autre destinée à la mise à disposition d’équipements et services en matière de cybersécurité. Enfin, la Ville de Liège a témoigné, via sa pratique, de la nécessité d’outiller les pouvoirs wallons pour faire face à la cybercriminalité.

"Réduction du temps de travail pour les agents des pouvoirs locaux" - 26 avril 2022

La réduction du temps de travail sans perte de salaire pour les agents des pouvoirs locaux, c’est dorénavant possible avec le soutien de la Wallonie. Des expériences pilotes ont été menées en la matière et une circulaire vient d’être adressée aux pouvoirs locaux à ce sujet. En tant qu’employeur public, la mise en œuvre de ce dispositif nécessite que vous vous posiez préalablement une série de questions importantes : quels seront les métiers pénibles concernés ? Vais-je procéder à une embauche compensatoire ? Vais-je accueillir dans ce cadre des stagiaires en formation en alternance ? Lors de ce webinaire, des retours d’expérience ont été partagés et des précisions utiles ont été apportées afin de vous permettre de mener votre politique en matière de réduction du temps de travail.

"Inondations et cours d'eau - Comment anticiper pour réduire le risque ? Comment gérer l’après ?" - 25 avril 2022

Lors de ce webinaire, le point a été fait sur ce qu’une commune peut entreprendre pour réduire la fréquence ou l’impact des eaux de débordement et de ruissellement quand les pluies se déchaînent.

"Cœur de village, un appel à projets pour aider les communes de plus petites tailles" - 20 avril 2022

Lors de ce webinaire, en présence du cabinet du Ministre Collignon et du SPW, nous avons abordé les modalités et finalités de l’appel à projets « Cœur de village ». Afin de vous aiguiller dans vos dossiers de candidatures, nous avons évoqué au travers d'exemples de la Fondation Rurale de Wallonie, des projets déjà mis en place qui répondent à la philosophie de la subvention.

Plateforme DPD des CPAS - Cyberattaque au sein d’un pouvoir local : partage d’expériences - 29 mars 2022

Effet collatéral de la pandémie et de l’utilisation encore plus massive des technologies de l’information, le nombre de cyberattaques en Belgique n’a cessé d’augmenter ces derniers mois. Les administrations publiques et le secteur des soins de santé sont particulièrement ciblés. Sur le terrain, au sein d’un pouvoir local, comment se passe une cyberattaque ? Quelles sont les premières actions à entreprendre ? Comment gérer l’urgence et la continuité des services ? Comment assurer la communication vers les agents ? Vers l’extérieur ? Vers les usagers ? Pour cette Plateforme, nous avons demandé à deux administrations locales, qui ont été récemment piratées, de venir partager leurs expériences. Elles ont présenté les actions de court/moyen/long terme qu’elles ont dû/devront encore entreprendre. Elles ont proposé également une réflexion critique par rapport à ce qui doit être fait en pareille circonstance et aux ressources qui peuvent être mobilisées. Nous espérons, en partant d’exemples concrets et « parlants », avoir contribué à mieux faire comprendre aux CPAS les risques encourus et à les préparer à parer au mieux aux menaces dont ils peuvent être la cible.

REC'onnectés - GRD - 24 mars 2022

La multiplication des crises et des aides octroyées pour y faire face (BIM, PRC entre autres), les changements techniques (Atrias, compteurs communicants) et administratifs (Moza et l’introduction prochaine du Juge de paix dans la procédure en défaut de paiement) en cours nous a incité à organiser une séance d’information avec les gestionnaires de réseaux (GRD) et la CWaPE autour de ces thèmes.

Journée inter-CPAS virtuelle : la lutte contre la précarité énergétique à l’heure de la transition - 15 mars 2022

Les CPAS aident les personnes en situation de précarité énergétique depuis de nombreuses années. Le Fonds énergie fédéral, notamment, soutient les CPAS dans cette tâche. La hausse spectaculaire récente du coût de l’énergie et les multiples évolutions observées (énergies renouvelables, réseaux de chaleur, compteurs numériques…) ne sont pas étrangères à l'aide que proposent aujourd'hui les CPAS. À cet égard, les trois Fédérations des CPAS du pays ont organisé, avec le soutien du SPP Intégration sociale, une journée d'étude virtuelle, destinée aux CPAS de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre, le 15 mars 2022. Au cours de cette journée, nous avons souhaité soutenir le travail des CPAS en proposant une réflexion inspirante et concrète alliant lutte contre la précarité énergétique et transition énergétique.

"Présentation du Plan Genre pour la Wallonie" - 28 mars & 22 avril 2022

Durant ces deux webinaires complémentaires, nous avons présenté le Plan Genre pour la Wallonie et avons questionné sa mise en œuvre au niveau local. Nous avons également présenté des mesures déjà menées dans certaines communes wallonnes.

"Implémenter le télétravail" - 31 mars & 28 avril 2022

Beaucoup de questions se posent encore aujourd’hui quant au télétravail… Pour accompagner la mise en place concrète de cette nouvelle forme d’organisation dans vos entités, l'UVCW, en collaboration avec le ministre des Pouvoirs locaux, a proposé 2 moments d’échanges et de rencontres : un premier centré sur l’adaptation des outils réglementaires aux spécificités de chaque entité, un second consacré aux balises organisationnelles et managériales permettant d'organiser un télétravail de qualité et de veiller à l’équité.

"Conception des bâtiments et aménagement d’espace - Se protéger et s’adapter à la hausse des températures" - 23 février 2022

Actuellement, de nouveaux bâtiments ou des rénovations lourdes n’intègrent pas encore les principes de conception de lutte passive contre la surchauffe. Ceux-ci sont rapidement confrontés, dès leur mise en service, à des problèmes de confort en été mais également à l’entre-saison lors de journées douces et ensoleillées. Lors de ce webinaire organisé avec le soutien de la Région, nous avons abordé les différents aspects de conception et choix architecturaux qui contribuent à rendre un bâtiment et son environnement aptes à maintenir le plus naturellement des températures estivales confortables pour les occupants. Nous avons également présenté des exemples concrets de bâtiments qui intègrent ces éléments.

"Préservons la biodiversité dans nos communes ! Oui, mais comment ?" - 8 mars 2022

Ce webinaire présente la portée de l'appel à projets "BiodiverCité 2" et apporte des conseils pour élaborer des projets répondant aux critères d'éligibilité.

REC'onnectés Eau - Tout savoir sur le FSE

La précarité hydrique était malheureusement le fait de presque 21 % de la population wallonne en 2019, selon le Baromètre 2021 de la Fondation Roi Baudouin. Dans ce contexte, le Fonds social de l’eau est un outil précieux permettant de venir en aide aux ménages en difficulté. Il permet effectivement à la fois l’activation d’interventions sur facture et l’amélioration des installations des ménages précarisés via son Fonds des Améliorations Techniques (FAT). Afin de soutenir vos travaux de lutte contre la précarité hydrique, la Cellule sociale Energie a proposé, le 10 février 2022, un premier webinaire centré exclusivement sur l’usage du Fonds social de l’Eau (volet « intervention sur factures »). Le FAT fera l’objet de séances d’information ciblées par distributeur ultérieurement. Ainsi, grâce à l’implication de nos partenaires, nous avons revisité tant les mécanismes et conditions d’activation du FSE que les bonnes pratiques à mettre en œuvre lorsqu’un ménage en difficulté sollicite l’aide du CPAS.

Webinaire "Les droits de l’enfant au cœur de l’action locale"

Ce webinaire faisait le point sur le contexte et les enjeux des droits de l’enfant en Wallonie. Il a donné des pistes d’actions aux communes et CPAS afin de passer de la théorie à la pratique et favoriser concrètement les droits de l’enfant sur le terrain. Matinée organisée par l’Observatoire de l’Enfance de la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse, la DiCS (SPW IAS) et la Fédération des CPAS.

"Energie : De la COP 26 à l’engagement local" - 9 février 2022

Les changements climatiques et la diminution des émissions de gaz à effet de serre sont des préoccupations majeures aujourd’hui et pour les décennies à venir. Pour préserver notre planète, il convient de mener des actions de front. Ainsi, la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est tenue en novembre 2021 pour sa 26ème édition. Elle a réuni des dirigeants du monde entier en vue d’obtenir des accords pour intensifier la lutte contre la crise climatique. À travers ce webinaire, l’Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, a fait le point sur les résultats émanant de la COP 26, ainsi que sur les nouveaux objectifs européens. Il a aussi été question de la manière dont ceux-ci seront traduits en Wallonie.

Plateforme DPD des CPAS - Gestion des accès aux portails : comment s'y prendre - 25 janvier 2022

Dans le cadre de l’exercice de leurs missions, les CPAS sont amenés à utiliser différents services et applications du portail fédéral de la sécurité sociale et du guichet régional des pouvoirs locaux. L’utilisation de ces services implique une gestion des utilisateurs et des accès permettant de définir quelles sont les permissions et actions possibles pour chacun(e). La gestion des accès aux portails fait l’objet d’une norme minimale spécifique et d’une politique de sécurité de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. À l’occasion de cette Plateforme, nous avons vu quels sont les accès possibles des CPAS sur ces différents portails et les rôles du/de la Président(e), Directeur(trice) général(e) et DPD dans la gestion de ces accès.

"La lutte contre les discriminations d'accès au logement" - 26 novembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les objectifs qui seront visés par le futur plan wallon de lutte contre les discriminations d'accès au logement et sommes revenus, au travers des témoignages d’une experte d’UNIA et d’acteurs publics du logement, sur la réalité de cette problématique en Wallonie.

"Réunion à distance des organes : garantir l’accès et éviter les écueils" - 13 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons parcouru les lignes directrices des nouvelles dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatives aux réunions en visioconférence.

"Personnel et cybersécurité : politique interne et sensibilisation" - 10 décembre 2021

En tant qu’utilisateurs d’outils numériques, les agents de votre administration jouent un rôle crucial dans la sécurisation de vos systèmes informatiques. Les moyens techniques pour se prémunir d’une cyberattaque sont nombreux, mais restent insuffisants sans une sensibilisation permanente du personnel. Comment arbitrer les droits d’accès au personnel au regard des contraintes de sécurité ? Quelles sont les utilisations à risque ? Comment les contrôler ? Comment apprendre au personnel à détecter un mail ou pièce jointe frauduleux ? Faut-il limiter l’accès des smartphones privés aux réseaux de l’entreprise ? Quels sont les inconvénients de ces mesures ? Lors de ce webinaire, nous nous sommes questionnés sur les consignes à édicter, sur la manière de les faire respecter et accepter. Nous avons vu quelles sont les bonnes questions à se poser en termes de politique interne de cybersécurité. Enfin, à travers des exemples de terrain, nous avons appréhendé la manière dont les pouvoirs locaux se positionnent aujourd'hui. Nous avons également abordé des cas concrets de cyberattaques et les leçons à en tirer.

"Décret impétrants : la coordination de chantiers en pratique" - 10 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons analysé la mise en pratique du cadre réglementaire en matière de coordination de chantier et avons vu comment procéder sur la plateforme Powalco.

"Quels outils pour des villes et des quartiers apaisés ?" - 9 décembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons vu comment diminuer l’insécurité routière, améliorer les conditions de déplacement des usagers et, par-là même, favoriser le vivre ensemble dans des villes, des villages et des quartiers apaisés.

"Les Clauses ESE, une boîte à outils pour faciliter leur mise en place" - 7 décembre 2021

Une boîte à outils, destinée à compiler les informations et des clauses-types utiles à l’intégration de clauses environnementales, sociales et éthiques (clauses ESE) dans vos marchés publics, est mise en ligne sur le portail des marchés publics. Lors de ce webinaire, nous avons proposé, en présence du SPW et du cabinet du Ministre Collignon, les spécificités, atouts et perspectives de cette boîte à outils online. Nous y avons présenté la boîte à outils, abordé les nouvelles clauses-types destinées aux marchés de nettoyage et de catering et avons évoqué également les différentes centrales d’achat accessibles via le SPW et la manière d’y recourir. Nous nous sommes également attardés sur les clauses sociales. Quelques questions relatives à la thématique ont été posées à nos experts.

Plateforme DPD des CPAS - Dématérialiser le dossier social en CPAS : quelles réflexions ? Quelles pistes de solutions ? - 14 décembre 2021

Le dossier social en CPAS constitue une pièce maitresse pour le travail exercé au quotidien et fait l’objet d’une sensibilité toute particulière vu la quantité de données à caractère personnel et informations privées qu’il contient. Certains CPAS ont décidé d’entamer une démarche réflexive par rapport à celui-ci afin de voir comment, en le dématérialisant, il était possible de consolider la protection des données des personnes mais aussi, d’identifier et améliorer les méthodologies de travail et les processus internes au bénéfice du service rendu. En entamant une réflexion sur le dossier social (de quoi est-il constitué ? Qui y injecte de l’information ? Comment est-il transporté, consulté, archivé ? Dans quel délai est-il traité ? Comment assurer la continuité du travail en cas d’absence d’un agent ?…), c’est finalement toute une partie du fonctionnement de l’institution CPAS qui peut être repensée. Les CPAS de Mons et de Schaerbeek se sont lancés dans ce vaste chantier au long cours. À l’occasion de cette Plateforme, ils ont pu partager les constats et réflexions qui ont initié cette démarche au sein de leur CPAS ainsi que les solutions pratiques qui ont été échafaudées étape par étape.

"Appel à projets - Transition numérique des pouvoirs locaux & provinciaux" - 30 novembre 2021

Durant ce webinaire, nous avons détaillé les objectifs, conditions, procédures et moyens de l'appel à projets visant à l'amélioration de la transition numérique des communes, CPAS et provinces. Nos différents experts y ont communiqué toutes les informations utiles à l'élaboration des projets de digitalisation des administrations. Des acteurs communaux et provinciaux y ont également présenté des projets déjà aboutis en la matière ; des exemples qui ne manqueront pas de vous inspirer pour vos futurs projets !

Plateforme DPD des CPAS - La communication entre le DPD et les équipes : deux expériences pratiques - 22 juin 2021

Être en lien avec les équipes, être tenu(e) informé(e) des projets qui impliquent des traitements de données à caractère personnel, être identifié(e) comme une personne-ressource qui peut être consulté(e) : autant de défis pour les délégués à la protection des données ! Et qu’en dire en tant de pandémie, alors que les échanges informels entre collègues sont considérablement réduits. Cette Plateforme a invité deux DPD de CPAS à présenter un outil qu’ils ont mis en place pour faciliter cette transmission d’information interne.

Plateforme DPD des CPAS - DG de CPAS et DPD : ensemble, travailler avec le RGPD - 21 septembre 2021

La bonne collaboration entre le directeur général (DG) du CPAS, le délégué à la protection des données (DPD) et les membres du comité de direction (CODIR) fait partie des indispensables dans le cadre de la mise en œuvre du RGPD. Le DPD est notamment investi d’un rôle de conseil et d’information de la hiérarchie par rapport aux obligations du CPAS. Il doit pouvoir être en contact direct avec elle, afin d’éviter que ses avis soient reformulés ou dilués à chaque échelon de l’administration. Le DPD doit également pouvoir compter sur le soutien de la hiérarchie pour être en mesure d’assurer ses missions, pour disposer du temps nécessaire pour le faire et aller se former, pour que le relais d’information de tous les projets/de toutes les actions du CPAS soit assuré vers lui, afin qu’il puisse en analyser les impacts éventuels sur la protection des données à caractère personnel. Il s’agit d’un fameux défi car c’est toute l’organisation interne d’un CPAS qui peut être repensée face à ces nécessités. À l’occasion de cette Plateforme, nous avons invité les DG de CPAS, les DPD, les membres du CODIR à croiser leurs regards et leurs perspectives professionnelles pour voir ce qu’ensemble, ils peuvent faire du RGPD : comment ils peuvent en faire un outil de gestion pour l’institution ? Comment le DG peut-il être un facilitateur qui aide le DPD dans la mise en place du RGPD ? Comment assurer une bonne communication interne pour intégrer la mise en oeuvre du RGPD dans les différentes actions du CPAS ? À partir de l’exposé de Monsieur Jacques Folon, d’expériences de terrain et de témoignages, cette Plateforme a proposé des pistes pour aborder ces questions.

"Comment assurer le caractère durable de vos marchés de rénovation ?" - 18 novembre 2021

Réaliser, de manière durable, la rénovation de vos logements ; oui mais comment ? Après avoir défini les différentes interventions techniques, comment libeller correctement mon cahier des charges ? Comment choisir le bon auteur de projet ? Comment s'assurer que la performance énergétique voulue sera atteinte ? Comment rédiger des critères de sélection et d’attribution pertinents ? Faut-il prévoir des variantes ? Si oui, comment les analyser ? Ce webinaire prolonge la série de webinaires en marchés publics mis en place pour accompagner les SLSP dans la réalisation de leurs projets de rénovation du logement public 2020-2024. Durant 2 heures, et en présence d'experts, nous avons balisé au mieux la thématique du « durable » au regard de des marchés publics.

Plateforme DPD des CPAS - Réaliser une analyse d'impact : comment s'y prendre ? - 9 novembre 2021

Pour chaque traitement de données susceptible d’engendrer des risques élevés pour les droits et libertés des personnes concernées, une analyse d’impact relative à la protection des données doit être menée. Si les DPD connaissent bien ces principes, ils ont peu l’occasion de partager des exemples concrets auxquels ceux-ci pourraient s’appliquer en CPAS. Deux analyses d’impact réalisées par des DPD de CPAS ont été présentées à l’occasion de cette Plateforme : l’une concerne l’implémentation d’un logiciel dans une crèche ; l’autre concerne un traitement de données fait pour réaliser une liste de personnes précarisées dans le cadre d’une action de lutte contre la pauvreté.

"Plan d'investissement communal" - 29 novembre 2021

En présence d’experts et de représentants du terrain, nous avons identifié les éléments clés pour concevoir et mettre en œuvre votre politique d’investissement dans le cadre du PIC.

"Etat civil/Population et transidentités" - 23 novembre 2021

La prise en considération de l’identité de genre est appelée à évoluer, ce qui aura sans nul doute un impact sur le traitement administratif de ces questions au niveau des services communaux Etat civil et Population. Administrativement, les citoyens se définissent notamment par le prénom et l’enregistrement de sexe. Ces éléments déterminent entre autres la capacité de l’individu à accomplir certains actes et à revendiquer l’application de certains droits. Comment dès lors assurer les missions de l’Etat en cette matière et prendre en compte les revendications de l’individu relatives à son identité de genre ? De plus, les concepts très distincts entre les « sexes/caractéristiques sexuelles » » et les « identités de genres » sont encore confus et mélangés dans la législation belge. Comment s’y retrouver ? Au-delà des aspects purement administratifs, la sensibilisation à ces questions est également importante afin de promouvoir un accueil inclusif des citoyens et ouvert à la diversité. Autant de questions qui ont été abordées lors de ce webinaire.

"Dématérialisation des permis d'environnement et unique" - 19 novembre 2021

Lors de ce webinaire, nous avons présenté les différentes étapes de traitement d’une demande de permis dans l’hypothèse d’une utilisation de l’outil Notice.

"Le télétravail : comment le mettre structurellement en place au sein de mon entité ?" - 19 novembre 2021

Ce webinaire fut l'occasion de présenter le modèle d’annexe au règlement de travail proposé par l’UVCW pour encadrer la mise en place du télétravail structurel au sein des entités locales. En présence d’experts et d’acteurs de terrain, nous avons analysé plusieurs questions clés que pose cette nouvelle organisation du travail : comment formaliser les règles qui régiront le télétravail au sein de votre entité ? Quelles sont les procédures à suivre en la matière ? Quelles dispositions permettront de faciliter / d’organiser le travail des équipes ? Quels sont les écueils à éviter ?...

"Lors de la phase d’exécution de vos marchés de travaux, comment faire face aux imprévus ? Gestion des imprévus et modification des conditions contractuelles du marché" - 22 novembre 2021

Lors d’une construction ou d’une rénovation, plusieurs imprévus peuvent survenir. Qu’il s’agisse de la découverte de vices cachés ou de contraintes techniques nouvelles, la vie d’un chantier peut réserver des surprises. Tous ces imprévus ont pour particularité que, depuis la modification des R.G.E., les difficultés d’exécution du marché doivent être envisagées sous l’angle des modifications autorisées et des clauses de réexamen visées par l’arrêté du 14 janvier 2013. Toute autre modification devra faire l’objet d’un nouveau marché. Pourquoi et comment recourir aux clauses de réexamen ? Quelles modifications de marché sont autorisées en cours d’exécution ? Que visent les articles 38, 38/1 à 38/19 ? Quels sont les avantages et les limites de ces modifications ? Durant ce webinaire, nous avons sensibilisé les participants aux points d’attention relatifs aux hypothèses de modification en cours d’exécution de vos marchés de travaux.

"Plan de relance de la Wallonie" - 4 octobre 2021

Durant ce webinaire, nous avons présenté les grandes lignes du plan de relance pour la Wallonie et avons questionné sa cohérence au regard des attentes et besoins des entités locales (villes, communes et CPAS). Nous y avons également détaillé le premier appel à projets à destination des pouvoirs locaux qui porte sur la rénovation énergétique des bâtiments publics.

REC'onnectés - L'accès à l'énergie suite aux inondations

L’accès à l’énergie dans les communes sinistrées constitue l’un des défis majeurs à l’entrée de cet automne 2021. Les CPAS concernés sont mis à rude épreuve pour tenter de rencontrer les multiples besoins qui apparaissent. Afin de répondre aux différentes questions qui nous sont parvenues et de cerner les dispositifs existants pour répondre aux situations rencontrées, la Cellule sociale Énergie a proposé un webinaire REC’onnectés, le lundi 25 octobre 2021, consacré à « l’accès à l’énergie après les inondations ».

"Réforme APE : quelles implications concrètes pour les pouvoirs locaux ?" - 29 septembre & 1er octobre 2021

Ce webinaire a fait le point sur l’ensemble des nouveautés introduites par la réforme APE et ses conséquences pratiques pour les pouvoirs locaux.

"Questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021" - 7 septembre 2021

Le 7 septembre dernier, la Fédération des CPAS a organisé un Webinaire relatif au questionnaire sur les normes minimales de la BCSS 2021. Vous trouverez, sur cette page, le replay de ce dernier, ainsi que la présentation PowerPoint de la BCSS.

"Bien communiquer sur les réseaux sociaux et éviter les bad buzz" - 23 juin 2021

Rapide, interactif, créatif, fédérateur, … La présence de votre institution publique sur les réseaux sociaux est essentielle pour communiquer vers les citoyens et mobiliser les forces vives de votre territoire. Encore faut-il acquérir les bases d’une communication digitale maîtrisée et conscientisée. Durant ce webinaire, organisé avec le soutien du Ministre en charge des Pouvoirs locaux, et en présence d’experts, nous avons abordé les enjeux de la communication digitale. Nous nous sommes attardés sur le mécanisme des bad buzz et sur les processus pour les éviter. Nous avons évoqué l’analyse de risques, la manière de réagir face aux commentaires néfastes, ainsi que le cadre légal qui s’applique sur les réseaux sociaux. Enfin, nous avons également réfléchi à la nécessité d’une charte utile au rôle de Community Manager.

"Le trajet de réintégration en pratique" - 28 juin 2021

Dresser un bilan de la mise en œuvre du trajet de réintégration, identifier les leviers pour mettre en place une politique efficace de gestion de l’absentéisme de longue durée et préciser les synergies possibles entre les différents acteurs (employeur, travailleur, service externe de médecine du travail et mutuelle) : tels sont les points qui ont été abordés durant ce webinaire.

L'évaluation à mi-législature du PST pour les CPAS Wallons

Avec octobre 2021 et suite au décret du 19 juillet 2018, arrive un premier temps d’évaluation à mi-législature (2018-2024) du Plan Stratégique Transversal (PST) pour les CPAS wallons. Afin de vous accompagner au mieux dans ce processus d’évaluation, et d’autant plus alors qu’il apparait dans le contexte d’une crise sanitaire prolongée, le Centre de Formation de la Fédération des CPAS vous propose ce premier webinaire informatif.
Suite à ce webinaire, plusieurs sessions de formation GRATUITES sont dès à présent programmées, aux mois d'octobre et novembre 2021, avec le soutien du Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville. Renseignements et inscriptions: https://www.uvcw.be/formations-cpas/4203

"Focus sur l'évaluation de votre PST" - 22 juin 2021

Ce premier webinaire avait pour objectif de rappeler le cadre général dans lequel s’inscrit l’évaluation du PST et de présenter le « Canevas d’évaluation du PST » développé par le SPW Intérieur, en collaboration avec l’UVCW et la Fédération des CPAS. Dans les suites de ce webinaire de cadrage, vous êtes invité.e à prendre part à une séance d’échanges. Nous aurons l’occasion, en plus petits groupes, de partager vos interrogations et d’y apporter une réponse concrète au regard de votre réalité locale. Quatre séances sont planifiées : le 14/9, 23/9, 7/10 ou 12/10, de 9h30 à 11h30. Inscription et information : https://www.uvcw.be/formations/4193

"Pouvoirs locaux, développez votre stratégie de cybersécurité" - 21 juin 2021

Hacking, phishing, malware, ransomware, … tous ces termes renvoient à la cybercriminalité. Les pouvoirs locaux, comme tout autre organisme, utilisent au quotidien de nombreux outils informatiques et interfaces connectées qui constituent autant de points d’entrée pour les cybercriminels. En présence d’experts et avec le soutien du Ministre en charge des pouvoirs locaux, ce webinaire a permis de définir les risques encourus par les pouvoirs locaux. Nous avons abordé le rôle essentiel d’un personnel sensibilisé et les solutions techniques pouvant être envisagées. Enfin, nous nous sommes également questionnés sur la procédure à suivre en cas de cyber-attaque.

"CertIBEau : la certification EAU pour les bâtiments wallons" - 4 mai 2021

À partir du 1er juin 2021, les nouvelles constructions doivent disposer d'une Certification des Immeubles Bâtis pour l'Eau dénommée CertIBEau portant sur les installations intérieures d'eau et d'assainissement. Cette certification wallonne a pour but de vérifier la qualité des installations techniques en matière d'eau de tous les bâtiments. Avec ce webinaire, AQUAWAL, la SPGE et l'UVCW se sont associées pour informer les pouvoirs locaux sur la portée et les obligations de CertIBEau.

"Lutter contre le dumping social" - 19 mai & 9 juin 2021

La lutte contre le dumping social est aujourd’hui un enjeu crucial pour les législateurs belges et européens. Or, dans la gestion quotidienne des différentes phases des marchés de travaux, les pouvoirs adjudicateurs publics peinent à identifier les moyens pour endiguer les infractions au droit social. Lors de ces deux webinaires, nous avons évoqué les différents outils disponibles pour lutter contre le dumping social, tant au niveau de la conception du marché que lors de son exécution.

"Sécheresse en Wallonie : quels leviers d’action au niveau local ?" - 18 juin 2021

Les épisodes de sécheresse sont devenus une réalité récurrente en Belgique à laquelle nous devons nous adapter. La Wallonie doit donc s'accoutumer à cette nouvelle donne afin de garantir l'approvisionnement en eau des ménages, agriculteurs et entreprises, tout en préservant les débits des cours d'eau pour le maintien de la biodiversité. AQUAWAL et l'UVCW se sont associées à l’occasion de ce webinaire afin d’informer les pouvoirs locaux et les acteurs de l'eau sur les réflexions en cours et les orientations prises : quel bilan pouvons-nous tirer de ces dernières années ? Quels sont les dispositifs mis en place pour lutter contre la sécheresse et ses effets ? Quelles sont les mesures prises par les opérateurs et la Wallonie afin de sécuriser l'approvisionnement en eau de notre région ? Autant de questions qui ont été abordées en présence d’experts durant ce webinaire.

"La dynamisation du commerce en Wallonie" - 9 & 18 juin 2021

Lors de ce webinaire, nous avons abordé la question du dynamisme commercial dans les centres urbains et ruraux. Nous avons présenté l'état du commerce aujourd'hui en Wallonie et les perspectives pour demain. Nous avons également questionné la stratégie et les outils à adopter pour dynamiser le commerce localement.

"La délinquance environnementale" - 21 & 30 avril 2021

Durant ces deux webinaires, nous avons abordé les différentes facettes de la collaboration entre communes, DPC et Parquet. Nous avons également analysé les conditions de validité des actes posés par les agents constatateurs et les fonctionnaires sanctionnateurs.

"Ma commune au service de la nature - La nature au service de ma commune" - 20 & 26 avril 2021

Ce webinaire était l’occasion de démontrer que la nature peut être le remède à diverses problématiques vécues dans les communes. Nous y avons évoqué la lutte contre les îlots de chaleur avec le Plan Canopée de la Ville de Liège, la gestion des eaux épurées pour soutenir les zones humides avec Idelux, ainsi que la lutte contre les coulées de boue avec la cellule GISER. Céline Tellier, Ministre wallonne de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal, a également mentionné les diverses subventions disponibles pour développer ce genre de projets.

"Décret impétrants : focus sur les dispenses de coordination" - 25 mars 2021

Le Décret impétrants prévoit des mécanismes d’autorisation de chantiers ainsi que de coordination et de programmation, grâce à la Plateforme informatique Powalco. Cependant, ces procédures ne peuvent raisonnablement être appliquées à l’ensemble des chantiers des impétrants, notamment lorsque l’on songe aux chantiers de menues importance. C’est la raison pour laquelle le Décret prévoit des dispenses destinées à s’appliquer à certains chantiers minimes ou urgents Lors de ce webinaire, nous avons fait le point sur ces dispenses et avons tenté de répondre aux questions pratiques que vous vous posez sur le terrain. En collaboration avec le Comité technique, nous avons parcouru ces questions et avons essayé d’y apporter des réponses, d’évoquer la marge de manœuvre des communes et l’apport de la Plateforme Powalco, ainsi que de son helpdesk dans ce processus.

"Comment négocier avec les soumissionnaires dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 10 mars 2021

Certaines procédures de mise en concurrence offrent la possibilité au pouvoir adjudicateur de négocier avec les soumissionnaires afin de dégager la meilleure offre. Négocier n’est pas une chose aisée. Une difficulté qui est d’autant plus grande lorsque l’objet du marché est techniquement complexe et innovant. Afin de renforcer vos compétences de négociateur, ce webinaire a permis d’identifier les règles et principes de la phase de négociation, et ce qui peut être négocié. Il a également abordé les différentes techniques de négociation au regard de leurs avantages et inconvénients : peut-on négocier sur le CSC ? Doit-on obligatoirement négocier ? Comment utiliser la technique de l’entonnoir ?

"L'habitat léger en Wallonie" - 17-24 & 30 mars 2021

Depuis le 1er septembre 2019, l’habitation légère est reconnue par la législation wallonne relative au logement. Une reconnaissance qui s’est renforcée avec l’adoption récente de critères minimaux de salubrité pour les habitations légères ainsi que l'intégration de ce type d’habitats dans le champ d’application du permis de location. Durant ce cycle de trois webinaires, nous avons proposé, en présence d’experts et d’acteurs de terrain, de définir l'habitat léger et de préciser les nouvelles règles qui encadrent son développement en Wallonie.

Webinaire MR-MRS : Apaiser la souffrance éthique au sein des équipes

Aujourd’hui, et d’autant plus suite à la crise du Coronavirus, de plus en plus de professionnel·les travaillant en MR-MRS vivent des situations marquées par des tensions. Toute singulières, ces situations ont comme point commun la mise en tension des valeurs (être obligé de faire ou simplement voir quelque chose qui transgresse, voire renie, ses propres valeurs). Cette forme de souffrance a la particularité de toucher tous les métiers confondus et peut être comprise comme une forme de souffrance éthique. Sans le savoir, de nombreux conflits au sein des équipes témoignent souvent de cette souffrance éthique. De manière similaire, un grand nombre d’épuisements professionnels sont en lien avec la perte de sens qu’engendre la mise en mal répétée de ses propres valeurs.

Organisé grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, ce webinaire fut l’occasion de présenter :
- l’outil « Apaiser la souffrance éthique » (élaboré par le Centre Ressort au moment de la première vague de la Covid) qui vise, au moyen d’une démarche en 4 temps, à identifier, comprendre et ensuite dépasser ces conflits de valeurs ;
- un programme de formation gratuit (3 x 2h45) permettant à deux professionnels par MR-MRS d’apprendre et de se familiariser avec cet outil et la démarche éthique: https://www.uvcw.be/formations/3150

REC'onnectés avec les compteurs communicants! Webinaire du 4 mars 2021

Les compteurs communicants arrivent en Wallonie. ORES et Resa ont démarré leurs installations auprès des ménages. Les autres GRD se préparent également. Comme nous l’avions fait en 2018, nous souhaitons vous fournir toute l’information utile quant aux modalités pratiques d’usage de ces compteurs, l’encadrement légal, le prépaiement, les plateformes en ligne… Ainsi, notre première édition de la « REC’onnectés », version en ligne de notre REC, destinée à vous informer et à échanger sur vos questions et pratiques de terrain en présence de nos partenaires a eu lieu ce 4 mars 2021.

REC'onnectés: les mesures COVID Energie (aux niveaux régional et fédéral). Webinaire du 9 mars 2021

La crise sanitaire a contraint nos Gouvernements à prendre des mesures d’urgence pour s’assurer que l’ensemble des citoyens puissent accéder à l’énergie. En Wallonie, les ménages qui prépaient leurs consommations ont été particulièrement soutenus que ce soit par l’interruption de ce mode de paiement de l’énergie que par des mesures de soutien financier. Aussi, la Wallonie a permis d’élargir les catégories de clients protégés régionaux via la protection régionale conjoncturelle. Au niveau fédéral, une nouvelle catégorie provisoire de clients protégés a également vu le jour. Le tarif social est en effet actuellement accessible aux bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM). C’est pour clarifier l’ensemble de ces mesures et comprendre leur opérationnalisation que nous avons organisé ce webinaire, deuxième édition de la « REC’onnectés », grâce à l’implication de la CWaPE, du SPW Énergie et du SPF Économie que nous remercions chaleureusement.

"Éclairage public : maîtriser les consommations et préserver la biodiversité" - 24 février 2021

Les communes wallonnes et leur gestionnaire de réseau de distribution sont engagés dans un programme de modernisation de l’éclairage public. Les parcs d’éclairage communaux seront équipés des technologies les plus récentes en 10 ans d’ici 2030. Ce grand plan de renouvellement donne également l’occasion de se pencher sur l’utilité de maintenir tous les points lumineux en place aujourd’hui, compte tenu d’économies d’énergie additionnelles réalisables et de leur impact sur la biodiversité. L’Union des Villes et Communes de Wallonie vous propose de découvrir un outil cartographique répertoriant les luminaires qui pourraient être inutilement gênants pour la biodiversité, ainsi que des bonnes pratiques associant économies d’énergie et meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’éclairage.

Journée inter-CPAS: Les CPAS en virtuel : comment accompagner à distance via les prestations de services et les aides ? - 9 février 2021

Suite à notre webinaire du 9 février 2021, retrouvez dans cette rubrique les slides des présentations des intervenants francophones et néerlandophones (traduits en français). Vous trouverez également ci-dessous les replays de la matinée et de l'après-midi, ainsi qu'un document reprenant le minutage de la journée, afin que vous retrouviez aisément dans les vidéos les interventions que vous recherchez. La traduction simultanée des intervenants néerlandophones n'est pas disponible.

'Comment favoriser l’émergence de solutions innovantes dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 18 décembre 2020

Focus sur la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif. Avec le plan de rénovation du logement public initié par la Wallonie, les SLSP sont incitées à faire appel à des techniques et des matériaux innovants pour satisfaire notamment aux exigences énergétiques du label PEB (label B intermédiaire). Pour aider les SLSP à atteindre cet objectif, nous leur avons proposé de détailler deux procédures de mise en concurrence des opérateurs économiques qui facilitent l'émergence de solutions innovantes : la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif.

L'A.P.A. : une nouvelle plateforme 100 pour 100 wallonne

Depuis la 6ème réforme de l’État, le SPF Sécurité sociale (Direction générale Personnes handicapées) a continué de gérer les demandes et les paiements de l’A.P.A. A partir du 1er janvier 2021, ce sont les mutuelles qui assureront la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ. Ce webinaire, organisé conjointement avec l’AVIQ et les mutualités, fut l’occasion d’évoquer les quelques modifications apportées au régime de l’A.P.A., mais aussi et surtout de présenter la nouvelle plateforme Wal-Protect qui vous permettra dorénavant d’introduire les demandes et d’en assurer le suivi (en lieu et place de Myhandicap mise à disposition par la Direction générale Personnes handicapées).

"Vers des sites internet communaux accessibles à tous " - 7 décembre 2020

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les obligations en matière d’accessibilité de sites internet et des applications mobiles et de mettre en avant des bonnes pratiques en la matière.

"RGPD : focus sur les responsabilités de l'autorité publique et les sanctions en cas d'infraction" - 17 décembre 2020

Ce webinaire a passé en revue les différents types de responsabilité (pénale, administrative ou civile) de l'autorité publique et les sanctions existantes en cas d'infraction au RGPD.

"Communauté d’énergie : quelle place pour les communes ?" - 10 décembre 2020

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, ont évoqué, au cours de ce webinaire, les évolutions prochaines du cadre légal et les perspectives offertes par les communautés d’énergie, afin de vous permettre d’envisager la place de votre commune en tant qu’acteur de ce futur dispositif.

"Bien-être animal : quels moyens pour les communes, quelles obligations?" - 11 décembre 2020

Lors de ce webinaire, nous avons notamment fait le point sur les aides aux communes en matière de bien-être animal, sur la prise en charge des animaux errants et des animaux blessés, sur la répression des infractions au Code du bien-être animal et sur la procédure de saisie d’animaux.

"Les notions de dérogation et d'écart" - 2 & 8 décembre 2020

Le CoDT impose une motivation claire, précise, concrète et véritable de toutes les décisions de dérogation et d’écart. Or, ce n’est pas toujours une chose aisée pour l’autorité communale de respecter les obligations de fond et de forme qu'impose ce type de décision motivée. Lors de ce webinaire, nos experts ont précisé la portée d'une dérogation et d'un écart ainsi que les obligations de motivation qui découlent de ces décisions. Ils ont également tenté d’apporter une réponse aux questions suivantes : quels sont les champs d’application des dérogations et des écarts ? Quelles sont leurs conséquences procédurales ? Quelle incidence sur les dispenses de permis ? Quelles sont les composantes juridiques d'une dérogation et d'un écart ? Comment bien motiver une hypothèse de dérogation et d'écart ?

"La lutte contre les logements inoccupés en Wallonie" - 3 décembre 2020

Ce webinaire a permis d’apporter un regard critique sur les différents outils de lutte contre les logements inoccupés à disposition des communes. Nous avons notamment donné la parole aux acteurs de terrain afin qu’ils reviennent sur leurs pratiques et pointent leurs besoins en la matière.

"Gestion de la crise Covid-19 : comment mobiliser les forces vives et communiquer en temps de crise ?" - 30 novembre 2020

La crise a nécessité d’agir sur le terrain dans l’urgence et a bouleversé la communication publique locale. Il a fallu mobiliser des ressources, développer des projets et les promouvoir, dans l’urgence, auprès des citoyens et entreprises. Après 8 mois de crise sanitaire, ce webinaire a fait le point sur les difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources et pour communiquer efficacement. La manière d'adapter la communication en temps de crise, comment garder le lien de proximité avec les citoyens et comment mobiliser les ressources disponibles sont des points qui ont également été soulevés durant cette session. Ce fut également l’occasion de présenter des initiatives de terrain et d’analyser la manière dont celles-ci ont été promues.

"Le Fonds régional d'investissement pour les communes wallonnes" - 23 & 30 novembre 2020

De l’approbation de votre Plan d’investissement communal à la rentrée de vos projets, en passant par la désignation d’un bureau d’étude, l’élaboration de vos cahiers des charges et l’attribution de vos marchés de travaux, comment optimiser au mieux les différentes étapes de la procédure, simplifier la charge administrative et optimiser les synergies entre les différentes parties prenantes ? Lors de ce premier webinaire, nous avons fait le point sur la procédure en la matière.

"Le budget participatif, un outil pour ancrer la participation citoyenne dans votre action locale" - 19 novembre 2020

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du budget participatif ? Pour répondre à quels objectifs et aboutir à quels résultats ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions qui ont été évoquées lors de ce webinaire.

"Règlements complémentaires en matière de circulation routière" - 26 & 29 juin 2020

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle procédure de tutelle en matière de règlements complémentaires de circulation routière est d’application. Ce webinaire a fait le point sur cette matière en parcourant le cadre légal et le processus d’élaboration d’un règlement complémentaire. Une attention particulière a été portée sur les demandes d’approbation à introduire via l’interface "Mon espace". Vous trouverez les documents explicatifs dans le point "Documents annexes" se trouvant en fin de rubrique.

"La gestion des forêts communales" - 8 juin 2020

En présence d’experts régionaux, nous revenons sur trois menaces qui affectent aujourd’hui les forêts wallonnes : le scolyte, le déséquilibre forêt/gibier et la chenille processionnaire du chêne.

"Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.