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Replay de webinaires

Revisionnez nos webinaires

Durant la crise du Covid-19, le Service formation a continué à vous former et vous informer au travers de nombreux webinaires. Ces formations à distance ont permis, en 90 minutes, de faire le point sur des thématiques qui vous concernent directement : marchés publics, funérailles et sépultures, ressources humaines, police administrative et sanctions administratives générales ou encore gestion des forêts et des terres excavées sont autant de webinaires que vous pouvez voir ou revoir.

Vous trouverez ci-après les liens vers les vidéos et les supports des webinaires organisés avec le soutien de la Wallonie.

INFORMATION
Kits numériques

À côté de l’urgence de la crise, cette période nous permet également de prendre du recul et du temps pour renforcer nos compétences de base. Ainsi, l’UVCW a rendu tous ses kits numériques accessibles. Il s’agit de modules en ligne abordant différentes thématiques essentielles au bon fonctionnement d’une commune ou d’un CPAS. À travers 5 ou 6 chapitres, chaque kit vous permettra de gérer votre apprentissage à votre rythme, en progressant d’une notion de base à une autre.

Nos kits numériques

Nos derniers webinaires

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Attention! Certaines informations ont évolué depuis l'enregistrement de ces webinaires. Reportez-vous dès lors à la date indiquée sur l'enregistrement et le support.

Marchés publics : "Comment favoriser l’émergence de solutions innovantes dans le cadre de vos marchés publics de travaux ?" - 18 décembre 2020

Focus sur la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif. Avec le plan de rénovation du logement public initié par la Wallonie, les SLSP sont incitées à faire appel à des techniques et des matériaux innovants pour satisfaire notamment aux exigences énergétiques du label PEB (label B intermédiaire). Pour aider les SLSP à atteindre cet objectif, nous leur avons proposé de détailler deux procédures de mise en concurrence des opérateurs économiques qui facilitent l'émergence de solutions innovantes : la procédure concurrentielle avec négociation et le dialogue compétitif.

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4 Janvier 2021

L'A.P.A. : une nouvelle plateforme 100 pour 100 wallonne

Depuis la 6ème réforme de l’État, le SPF Sécurité sociale (Direction générale Personnes handicapées) a continué de gérer les demandes et les paiements de l’A.P.A. A partir du 1er janvier 2021, ce sont les mutuelles qui assureront la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ. Ce webinaire, organisé conjointement avec l’AVIQ et les mutualités, fut l’occasion d’évoquer les quelques modifications apportées au régime de l’A.P.A., mais aussi et surtout de présenter la nouvelle plateforme Wal-Protect qui vous permettra dorénavant d’introduire les demandes et d’en assurer le suivi (en lieu et place de Myhandicap mise à disposition par la Direction générale Personnes handicapées).

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18 Décembre 2020

Nouvelles technologies : "Vers des sites internet communaux accessibles à tous " - 7 décembre 2020

Ce webinaire fut l’occasion de faire le point sur les obligations en matière d’accessibilité de sites internet et des applications mobiles et de mettre en avant des bonnes pratiques en la matière.

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17 Décembre 2020

Management de la donnée : "RGPD : focus sur les responsabilités de l'autorité publique et les sanctions en cas d'infraction" - 17 décembre 2020

Ce webinaire a passé en revue les différents types de responsabilité (pénale, administrative ou civile) de l'autorité publique et les sanctions existantes en cas d'infraction au RGPD.

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17 Décembre 2020

Energie : "Communauté d’énergie : quelle place pour les communes ?" - 10 décembre 2020

L'Union des Villes et Communes de Wallonie, en collaboration avec la Wallonie, ont évoqué, au cours de ce webinaire, les évolutions prochaines du cadre légal et les perspectives offertes par les communautés d’énergie, afin de vous permettre d’envisager la place de votre commune en tant qu’acteur de ce futur dispositif.

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17 Décembre 2020

Environnement : "Bien-être animal : quels moyens pour les communes, quelles obligations?" - 11 décembre 2020

Lors de ce webinaire, nous avons notamment fait le point sur les aides aux communes en matière de bien-être animal, sur la prise en charge des animaux errants et des animaux blessés, sur la répression des infractions au Code du bien-être animal et sur la procédure de saisie d’animaux.

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17 Décembre 2020

Aménagement du territoire : "Les notions de dérogation et d'écart" - 2 & 8 décembre 2020

Le CoDT impose une motivation claire, précise, concrète et véritable de toutes les décisions de dérogation et d’écart. Or, ce n’est pas toujours une chose aisée pour l’autorité communale de respecter les obligations de fond et de forme qu'impose ce type de décision motivée. Lors de ce webinaire, nos experts ont précisé la portée d'une dérogation et d'un écart ainsi que les obligations de motivation qui découlent de ces décisions. Ils ont également tenté d’apporter une réponse aux questions suivantes : quels sont les champs d’application des dérogations et des écarts ? Quelles sont leurs conséquences procédurales ? Quelle incidence sur les dispenses de permis ? Quelles sont les composantes juridiques d'une dérogation et d'un écart ? Comment bien motiver une hypothèse de dérogation et d'écart ?

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16 Décembre 2020

Logement/SLSP : "La lutte contre les logements inoccupés en Wallonie" - 3 décembre 2020

Ce webinaire a permis d’apporter un regard critique sur les différents outils de lutte contre les logements inoccupés à disposition des communes. Nous avons notamment donné la parole aux acteurs de terrain afin qu’ils reviennent sur leurs pratiques et pointent leurs besoins en la matière.

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16 Décembre 2020

Communication : "Gestion de la crise Covid-19 : comment mobiliser les forces vives et communiquer en temps de crise ?" - 30 novembre 2020

La crise a nécessité d’agir sur le terrain dans l’urgence et a bouleversé la communication publique locale. Il a fallu mobiliser des ressources, développer des projets et les promouvoir, dans l’urgence, auprès des citoyens et entreprises. Après 8 mois de crise sanitaire, ce webinaire a fait le point sur les difficultés rencontrées pour mobiliser les ressources et pour communiquer efficacement. La manière d'adapter la communication en temps de crise, comment garder le lien de proximité avec les citoyens et comment mobiliser les ressources disponibles sont des points qui ont également été soulevés durant cette session. Ce fut également l’occasion de présenter des initiatives de terrain et d’analyser la manière dont celles-ci ont été promues.

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8 Décembre 2020

Finances : "Le Fonds régional d'investissement pour les communes wallonnes" - 23 & 30 novembre 2020

De l’approbation de votre Plan d’investissement communal à la rentrée de vos projets, en passant par la désignation d’un bureau d’étude, l’élaboration de vos cahiers des charges et l’attribution de vos marchés de travaux, comment optimiser au mieux les différentes étapes de la procédure, simplifier la charge administrative et optimiser les synergies entre les différentes parties prenantes ? Lors de ce premier webinaire, nous avons fait le point sur la procédure en la matière.

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26 Novembre 2020

PAG : "Gestion de la crise Covid-19 : comment optimiser la concertation et coordination de terrain entre les différents acteurs et le contrôle des mesures ?" - 25 novembre 2020

Depuis le début de la crise sanitaire que nous traversons, les communes sont en première ligne pour initier des actions et mettre en œuvre des décisions d’autres niveaux de pouvoirs. L’évolution quasi permanente des mesures, la répartition des compétences entre les différents niveaux de pouvoirs, la diversité des réalités de terrain ne facilitent pas toujours la tâche des autorités locales. Lors de ce webinaire, différents acteurs ont été réunis afin d'analyser ensemble comment s’organise concrètement la concertation, la coordination et le contrôle des mesures.

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26 Novembre 2020

Finances : "Le budget participatif, un outil pour ancrer la participation citoyenne dans votre action locale" - 19 novembre 2020

Quelles sont les modalités de mise en œuvre du budget participatif ? Pour répondre à quels objectifs et aboutir à quels résultats ? Quels sont les écueils à éviter ? Autant de questions qui ont été évoquées lors de ce webinaire.

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25 Novembre 2020

Mobilité : "Règlements complémentaires en matière de circulation routière" - 26 & 29 juin 2020

Depuis le 1er janvier 2019, une nouvelle procédure de tutelle en matière de règlements complémentaires de circulation routière est d’application. Ce webinaire a fait le point sur cette matière en parcourant le cadre légal et le processus d’élaboration d’un règlement complémentaire. Une attention particulière a été portée sur les demandes d’approbation à introduire via l’interface "Mon espace". Vous trouverez les documents explicatifs dans le point "Documents annexes" se trouvant en fin de rubrique.

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2 Juillet 2020

Environnement : "La gestion des forêts communales" - 8 juin 2020

En présence d’experts régionaux, nous revenons sur trois menaces qui affectent aujourd’hui les forêts wallonnes : le scolyte, le déséquilibre forêt/gibier et la chenille processionnaire du chêne.

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9 Juin 2020

Environnement : "Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.

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9 Juin 2020

Environnement : "Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.

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9 Juin 2020

Environnement : "Focus sur le nouveau régime relatif aux terres excavées" - 22 -25 & 30 juin 2020

Le nouveau régime relatif aux terres excavées est entré en vigueur ce 1er mai 2020. Concrètement, tout mouvement de terres doit, à partir de cette date, être accompagné d’un certificat de qualité des terres et faire l’objet de notification de déplacement lorsque cette obligation est de mise. Lors de ce cycle de 3 webinaires, nous avons fait le point sur le champ d’application de ce nouveau régime et ses mesures transitoires.

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9 Juin 2020

GRH : "Covid-19 & RH" - 15 & 20 mai - 19 & 23 juin 2020

La crise sanitaire Covid-19 que nous traversons a changé radicalement les habitudes de travail. Différents webinaires nous ont permis d’aborder les nombreuses questions, très concrètes, qui se sont posées lors du confinement et de la première phase de déconfinement en matière de gestion du personnel : comment s’est organisé le confinement ? Comment envisager progressivement la réouverture des services ? Quels services peut-on rouvrir et à quelles conditions ? Deux thématiques ont fait l’objet de focus particuliers, à savoir l’organisation du travail à distance et la gestion des risques psychosociaux induits par le Covid-19. En présence d’experts et de témoignages de terrain, nous avons pu reparcourir le cadre réglementaire, les difficultés rencontrées et les solutions mises en place.

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8 Juin 2020

MP : "Covid-19 et Marchés publics" - 26 mai 2020

Au regard de la réglementation des marchés publics et de la force majeure que représentent les périodes de confinement et de déconfinement, quels sont vos droits et vos obligations en tant que pouvoir adjudicateur ?

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8 Juin 2020

PAG : "Covid-19 et pouvoirs des communes" - 19 mai - 3 & 5 juin 2020

Alors que la seconde phase du déconfinement débutait, nous avons parcouru, lors d'un webinaire introductif, les règles qui encadrent le pouvoir de la commune en matière de sécurité et de salubrité publique. Par la suite, via deux webinaires thématiques, nous avons questionné l’application de ces règles pour mettre en place des mesures sanitaires locales.

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8 Juin 2020

Funérailles et sépultures : "La gestion des cimetières et le Covid-19" - 14 mai 2020

Ce webinaire, enregistré durant la période de confinement, aborde les nombreuses questions rencontrées par les autorités locales quant à l’organisation des funérailles, et plus largement à la gestion des cimetières.

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5 Juin 2020

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