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Formations - Aide aux Familles

INTER Comment rendre leurs compétences aux bénéficiaires en perte de repère?

INTER Comment rendre leurs compétences aux bénéficiaires en perte de repère?

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Durée: 4 jours

Prix: gratuit (inscription obligatoire)

Renseignements:
Sophie Derivaux
Tél: 081/24.06.16
Fax: 081/24.06.52

OBJECTIFS

- Réfléchir aux interactions entre les acteurs en place (assistant social, aide familiale, bénéficiaires et/ou famille);

- Acquérir des outils pour soutenir et renforcer les compétences des familles/bénéficiaires.

CONTENU

Les bottes dans la gadoue, quand la vie devient marécage ...

- Se fixer un objectif dans la formation pour pouvoir en fixer un dans l'intervention;

- De quoi est faite une interaction humaine, quelques notions de base de systémique à propos de la relation et de la communication;

- Faire émerger et établir la représentation des bénéficiaires et des familles (vision du monde) de leur problème. Quelle position chacun a-t-il vis-à-vis de l'aide: touriste, plaignant, client?

- Pouvoir transformer une définition de problème de l'idée au concret, du souhait au changement. Identifier ce qui permet de préparer et susciter le changement;

- Quelques éléments d'analyse sur les tentatives de solution mises en place par les bénéficiaires / familles : les repérer pour désamorcer des situations cristallisées.

Quand ma boussole en perd le nord !!!

- Le phénomène de la souffrance humaine, quelles composantes, quels effets sur les interactions et sur l'aide?

- Comprendre comment s'installe la «maladie mentale» et comment y réagir? Passer du diagnostic pathologisant à une lecture systémique;

- La question de la crise, ce qui la provoque, ce qui l'entretient, comment en sortir. Un outil d'intervention pour les situations d'urgence psychosociale: IPASU;

- La famille dans tous ses états : les familles à transactions rigides et à transactions chaotiques;

- Le conflit dans les relations : une première approche de l'escalade symétrique et complémentaire.

Intervention, collaboration et changement:

- De quoi est faite une compétence et comment apprenons-nous?

- Repérer et sortir des jeux de souffrance relationnels entre bénéficiaires et aidants;

- Etablir une communication efficace et centrée entre AF et responsable afin d'éviter les jugements de valeur et passer à la description des difficultés du travailleur;

- Accueillir les émotions de l'autre (AF/Usager) dans la rencontre : ce que chaque émotion me fait passer comme message et comment l'utiliser dans l'intervention;

- A partir de quoi et comment renforcer la confiance en soi, l'estime de soi et l'image de soi?

- Evaluation des outils de formation et des apprentissages. 

Journée de suivi: Mise en pratique: Du plan à la construction:

- Identification de situations problématiques;

- Application des outils d'analyse vus dans la formation afin de cerner le problème de l'usager, de l'AF et de l'AS;

- Etablissement des rapports dans le réseau grâce aux objets flottants : zones de tension et de résolution;

- Emergence collective de pistes de travail possible dans les situations concrètes. 

MÉTHODOLOGIE

La perspective sera celle d'un échange de réflexions, de connaissances et de pratiques à partir des modèles abordés lors des séances de travail.

Le travail s'enracinera dans des situations professionnelles concrètes et pratiques.

FORMATEUR

Benjamin Adant

Partenaires

         
 
Ce document, imprimé le 22-10-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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