Quelques conseils en matière de rédaction d’une annonce relative à un emploi vacant
Afin de vous aider à rédiger une annonce dans le respect des dispositions légales et en référence au guide des bonnes pratiques de recrutement dans les pouvoirs locaux (cfr site de l’Union), nous vous présentons, ci-dessous, quelques conseils à suivre.
L’employeur ne peut insérer dans une annonce des critères discriminatoires qui vont à l’encontre de lois du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination et portant création d’un cadre général en faveur de l’égalité de traitement en matière d’emploi.
Ces lois ont pour objectif:
- de lutter contre la discrimination fondée sur l’âge, l’orientation sexuelle, l’état civil, la naissance, la fortune, la conviction religieuse ou philosophique, la conviction politique, la langue, l’état de santé actuel ou futur, un handicap, une caractéristique physique ou génétique ou l’origine sociale ;
- de lutter contre la discriminination entre les femmes et les hommes ;
- de réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie;
Ces lois s’appliquent :
- aux relations de travail qui incluent entre autres l’emploi:
- tant dans le secteur public que dans le secteur privé;
- tant pour le travail salarié, que pour le travail non salarié, le travail presté dans le cadre de conventions de stage, d’apprentissage, d’immersion professionnelle et de premier emploi ou le travail indépendant;
- indépendamment du régime statutaire ou contractuel de la personne prestant du travail;
- à l’exception toutefois des relations de travail nouées avec les organismes et institutions visées aux articles 9 et 87 de la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980, et des relations de travail dans l’enseignement, tel que visé à l’article 127, § 1er, 2°, de la Constitution;
- aux conditions pour l’accès à l’emploi, à savoir:
- les offres d’emploi ou les annonces d’emploi et ceci indépendamment de la façon dont celles-ci sont publiées ou diffusées;
- la fixation et l’application des critères de sélection et des voies de sélection utilisés dans le processus de recrutement;
- la fixation et l’application des critères de recrutement utilisés lors du recrutement.
Particularités
- On notera cependant que, pour ce qui concerne le recrutement d'un Directeur général, Directeur général adjoint ou Directeur financier, l'arrêté royal du 20 juillet 1976 (MB 10.8.1976) porte des conditions minimales au rang desquelles figurent la condition de nationalité et la condition d'âge.
La fixation des conditions de recrutement des secrétaires et receveurs locaux est une matière qui relève désormais de la compétence de l'exécutif wallon. En l'attente d'une modification de l'arrêté de 1976 par le gouvernement wallon (qui n'était pas intervenue au moment d'écrire ces lignes), l'arrêté royal précité reste en vigueur. La question de l'abrogation implicite, par les lois du 10 mai 2007, des conditions de nationalité et d'âge portées par cet arrêté nous semble cependant se poser avec acuité.
Relevons, pour ce qui concerne le recrutement aux postes de Directeur général ou Directeur financier de CPAS, que des conditions minimales sont fixées par l'arrêté du gouvernement wallon du 20 mai 1999. La condition de nationalité qu'il porte en son article 3 a toutefois été implicitement abrogée par l'insertion, via un décret wallon du 19 octobre 2000 (MB 27.10.2000), d'un nouvel alinéa entre les alinéas 7 et 8 de l'article 42 de la loi organique des CPAS pour désormais prévoir que "les emplois au sein du centre public d'aide sociale de secrétaire, de receveur local ainsi que ceux qui ne comportent pas une participation directe ou indirecte à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux, sont accessibles à tous les ressortissants de l'Union européenne".
- De même, la condition de production d’un certificat de bonnes vie et mœurs est une condition désormais illégale à remplacer par un extrait de casier judiciaire.
Rédaction du contenu de l’annonce
Il importe d’informer au mieux les citoyens qui postulent sur les caractéristiques de l’emploi vacant. L’annonce devrait idéalement se composer:
- du nom de l’institution et de sa localisation
- de l’intitulé de la fonction;
- d’une mention indiquant que l’emploi s’adresse aux deux sexes
- d’une description succincte de la fonction qui décrit de manière précise la mission, les responsabilités et les tâches ;
- d’un profil de fonction qui permet de définir les besoins et d’identifier les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction. Il s’agit des compétences de savoir (connaissances générales et professionnelles, formation, niveau d’études), de savoir-faire (compétences professionnelles et expériences) et de savoir-être (caractéristiques de la personnalité) ;
- de la relation de travail (statutaire, contractuel) ;
- du type de contrat (contrat à durée indéterminée, déterminée, de remplacement, travail nettement défini,…);
- de la durée du travail et du régime hebdomadaire;
- du lieu d’activité;
- de la date d’échéance de la procédure de recrutement;
- des avantages financiers et autres proposés au futur engagé;
- des documents qu’il faut envoyer à l’employeur (curriculum vitae, lettre de motivation, copie de diplômes,…)
- de toute information relative aux procédures de recrutement et conditions d’organisation des concours/examens et à leurs conditions d’admissibilité;
- de toute information relative à la constitution éventuelle d'une réserve de recrutement
- des conditions d’amissibilité particulières aux postes de Directeur général, Directeur général adjoint, Directeur financier, Directeur général/Directeur financier de CPAS
- de l’adresse géographique et électronique à laquelle il faut transmettre les documents requis;
- des coordonnées de la personne de référence qui peut fournir des renseignements complémentaires;
Modèle d’annonce
Il est évident que le modèle d’annonce présenté dans cette rubrique est un standard parmi d’autres qui ne doit pas obligatoirement être suivi. Il présente cependant l’avantage, par rapport à d’autres modèles, de contenir un descriptif et un profil de fonction succinct qui s’inspireront ultérieurement de descriptifs et profils de fonction plus complets élaborés suivant un référentiel de compétences qui devrait vous permettre de cerner au mieux les profils des candidats que vous souhaiteriez engager à l’avenir (cfr la future rubrique « Descriptions de fonction des pouvoirs locaux» du site de l’Union).
Le CPAS/La commune de Paris recrute
Un gradué en comptabilité
H/F
Votre fonction :
Au sein du service « Finances» qui a la responsabilité de l'élaboration, de l'exécution et du contrôle du budget communal, de l'examen des budgets et des comptes des a.s.b.l. subventionnées par la Ville, vous êtes chargé de diverses tâches comptables et financières telles qu’établir des bons de commande, vérifier les crédits disponibles, engager des dépenses, assurer l'encodage et le suivi des factures entrantes, vérifier les dossiers de dépense, clôturer les comptes et réaliser la clôture budgétaire.
Votre profil :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de bachelier (graduat) en comptabilité. Vous disposez d’une expérience de plusieurs années dans un service comptable. Vous êtes intègre, dynamique, organisé et rigoureux et vous disposez d’une bonne capacité d’analyse. Vous êtes capable de travailler de manière autonome et de prendre des initiatives. Vous maîtrisez les logiciels comptables et vous êtes familiarisé à l’utilisation d’outils informatiques MS Office et à la bureautique en général. Vous disposez également d’excellentes capacités en communication. La connaissance du néerlandais constitue un atout.
Nous vous offrons
- un emploi d’agent statutaire (*)
- un contrat de travail à durée indéterminée en tant qu’agent contractuel (*).
- une fonction à responsabilités variées et intéressantes dans un environnement de travail stable, attrayant et offrant un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
- une rémunération mensuelle brute en fonction de votre expérience et correspondant à l’échelle barémique B1 (minimum : 2.124.24 €).
Intéressé(e) ?
Nous vous invitons à envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) ainsi qu’une copie de votre diplôme au plus tard pour le 25 avril 2008, soit par courrier, à l’attention du service du personnel de la Commune/CPAS de Paris, 185, rue du Paradis à 75008 Paris, soit par courriel à l’adresse suivante : recrutement@paris. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus sur la procédure de sélection auprès de Madame Delgrange (Tél. : 0475/55.55.55).
(*) Biffez la mention inutile
Disclaimer
L’Union des Villes et Communes de Wallonie décline toute forme de responsabilité quant au contenu des offres d’emplois rédigées par les employeurs locaux et diffusées sur son site.