Ce document, imprimé le 23-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 15 Mai 2020

Dès le 1er septembre 2020, les usagers du TEC bénéficieront des premiers effets de la gratuité progressive qui avait été annoncée dans la Déclaration de Politique régionale.

Une première bonne nouvelle avait déjà été concrétisée en février dernier avec la non-indexation des tarifs en 2020, tous titres de transports confondus, comme le prévoit le Contrat de Service Public conclu entre la Région wallonne et l’OTW en 2019.

Et ce jeudi 14 mai 2020, le Gouvernement de Wallonie a validé la proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, de mettre en oeuvre une première vague de diminution des tarifs qui va viser, dès cette année, les jeunes de 18 à 24 ans ainsi que le public précarisé (statut BIM/Bénéficiaires de l’Intervention majorée).

Un budget de 5,4 millions d’euros a ainsi été maintenu afin de :

  • diminuer de 35 % les abonnements pour les 18-24 ans ; ce public apparaît en effet comme un public-clé puisqu’il est en âge de pouvoir faire un choix modal (c’est une façon de l’encourager à l’usage du transport en commun au lieu de la voiture) ;

  • d’accorder la réduction « familles nombreuses » (- 20 %) à tous les détenteurs d’abonnement de statut BIM ; c’est un pas particulièrement important puisque les détenteurs d’un statut BIM ne bénéficiaient jusqu’à présent que de réductions sur les titres multi-voyages, mais pas sur les abonnements.

Il s’agit d’une première étape vers la gratuité. D’ici 2024, d’autres mesures de ce type seront prises de manière progressive.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
15 Mai 2020

Type de contenu

Matière(s)

Aide sociale Mobilité
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aide sociale