
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels visant à assurer la conservation d’habitats et d’espèces menacés. Sa mise en œuvre implique de concilier protection de la nature et activités humaines.
Historiquement, la protection de la nature fait partie des priorités de l’Union européenne depuis sa création. Face à l'érosion de la biodiversité, l’Europe s’est lancée dans le développement d'un vaste réseau écologique sur toute l'étendue de son territoire. Objectif : éviter la disparition des habitats naturels et des espèces animales et végétales les plus menacés.
Le résultat de cette démarche européenne est un réseau international de sites protégés. Le réseau Natura 2000 couvre actuellement plus de 24 % de la superficie de l’Europe, soit environ 1 040 000 km² (34 fois la Belgique). Natura 2000 constitue le plus grand réseau d'aires protégées au monde !
Légalement, ce réseau résulte de  l’adoption de deux directives européennes  : la Directive « Oiseaux » (1979) et la Directive « Habitats »  (1992), constituant le socle du réseau Natura 2000. Ces deux directives  comprennent une liste d’espèces et d’habitats d’intérêt communautaire à  préserver au niveau européen. Chaque Etat Membre est tenu de  proposer un ensemble de sites et d'en assurer la protection sur son territoire.  Chaque Etat Membre est responsable du  maintien des habitats et espèces dans un bon état de conservation. 
Concrètement, la mise en œuvre de Natura 2000 en Wallonie a débuté avec des travaux préparatoires à partir de 2001, suivie à partir de 2002 par la sélection de 240 sites réalisée par le DEMNA (Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole) selon des critères scientifiques et à partir de données biologiques (inventaires d’habitats et d’espèces) et cartographiques.
Une fois les sites de grande valeur biologique identifiés, ceux-ci ont été délimités par le Gouvernement Wallon. Ils sont intégrés au réseau Natura 2000 à l’issue d’une enquête publique. Chacun des 240 sites est désigné par un arrêté du Gouvernement wallon, qui sera publié au moniteur belge d’ici la fin 2018.
En Wallonie, les 240 sitesdu réseau Natura 2000 couvrent une surface de 221 000 ha (13 % du territoire). 30 % de forêts et 5 % de terres agricoles de Wallonie sont reprises en Natura 2000. Une cartographie des habitats naturels de chaque site a été réalisée. Ces habitats sont regroupés par Unités de Gestion, groupes d’habitats présentant des caractéristiques similaires et nécessitant des actions de gestion similaires.
Les zones intégrées au réseau Natura 2000 appartiennent aussi bien à des  propriétaires publics (54 % de la superficie) que privés (46% de la  superficie). Le réseau Natura 2000 a pour ambition de concilier les activités  humaines avec la conservation de la nature. Selon les Unités de Gestion (UG),  certaines actions sont réglementées. Des indemnités  financières (pour  les propriétaires privés) et des avantages fiscaux sont prévus en compensation  des mesures imposées. En outre, des subventions peuvent être octroyées pour des  actions de gestion et de restauration de milieux naturels. Ces financements  sont mis à la disposition des propriétaires souhaitant réaliser de telles  actions sur leur propriété : il s’agit des financements par appel à projet  PDR (Programme de Développement Rural), cofinancé par la Commission européenne  (40%) et la Wallonie (60%). 
Eric Joiris
Coordinateur  LIFE - Belgian Nature Integrated Project
Direction  de la Nature
DGO3 
Lire aussi en Environnement
 Formations - Environnement
- Formation continue des agents constatateurs en environnement : le contrôle des établissements classés (classe 3)
 - Formation des agents constatateurs en environnement - abandon de déchets: sujets choisis
 - La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
 - La gestion des sols et des terres excavées
 - Le développement territorial
 - Les incidents de pollution des eaux de surface (focus sur les hydrocarbures)
 - Les infractions en matière d'eaux urbaines résiduaires
 - Mettre en place un projet de gestion des terres au sein de ma commune
 - Clés pour comprendre le permis d’environnement
 - Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (ACC)
 - Formation obligatoire au RGPD en lien avec l'utilisation du fichier central (FS)
 - Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
 - La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
 - Les infractions relatives aux déchets
 
- Bien-être animal : le contrôle
 - Focus sur les déchets plastiques
 - Focus sur les déchets textiles
 - La formation des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (30h)
 - La lutte contre l'abandon des déchets
 - La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
 - Le permis d’environnement en pratique
 


