Ce document, imprimé le 25-05-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Décembre 2022

Madame la Ministre Tellier participe au Plan wallon de sortie de la pauvreté via son projet intitulé : « Accessibilité des soins vétérinaires et de l’accueil des animaux des publics fragilisés ». Ce projet se décline en quatre axes:

1) Informer les publics fragilisés sur l’offre existante en matière de soins vétérinaires et d’accueil d’animaux avec une dimension sociale, à travers la réalisation d’une « cartographie » à diffuser et à alimenter. Celle-ci reprend les informations dont le SPW dispose en matière notamment, de soins vétérinaires et d’hébergement pour les animaux des personnes fragilisées. Ce fichier permet de trier les données sur base du type d’Institution, du code postal, de la localité et du type d’activité, et ce, afin de diriger au mieux les personnes fragilisées vers l’institution adéquate en fonction de la problématique à laquelle elle est confrontée. Une information sera prochainement diffusée à destination du grand public sur les réseaux sociaux et via des affiches qui seront envoyées aux Communes et aux CPAS.

2) Former les acteurs sociaux au bien-être animal : établir/renforcer les collaborations entre les services sociaux et les agents en charge du bien-être animal, notamment via des formations et l’inclusion de questions sur les animaux du foyer dans les entretiens des assistants sociaux : Pour bénéficier de l’une de ces formations, vous pouvez contacter : - Le Département de la Police et des Contrôles du SPWARNE (formation.agent.constatateur@spw.wallonie.be) pour un module destiné aux agents constatateurs communaux et aux agents de la Police locale et fédérale  et l’UWPA (www.uwpa.be) pour un module généraliste destiné aux Communes, aux CPAS, aux Centres d’accueil, etc.

3) Soutenir des projets-pilotes d’accueil et de soin des animaux incluant une dimension sociale : pension sociale, partenariats entre refuges et certains établissements (abris de nuit ou de jour, foyer d’accueil pour victimes de violences familiales), renfort de l’accessibilité des soins vétérinaires, entraide pour les soins prodigués à l’animal, maintien du lien entre l’animal et son responsable en cas de placement en maison de repos, etc. ;

4) Inclure l’importance de la relation à l’animal dans la révision du cadre règlementaire lié aux abris.

Renseignements : michele.paligot@spw.wallonie.be

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Décembre 2022

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement