Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Avril 2025

Lorsqu’il devient nécessaire de réduire les effets de la présence d’espèces exotiques envahissantes largement répandues comme le raton laveur sur la biodiversité, les services écosystémiques associés, la santé humaine ou encore l’économie, des mesures de gestion peuvent être mises en œuvre par le propriétaire ou le gestionnaire d’une parcelle ou toute personne physique ou morale, de droit public ou privé, qu’il mandate. Toutefois, cette lutte doit s’organiser en respectant différents textes légaux, tels que ceux relatifs à la gestion des espèces exotiques envahissantes et au bien-être animal. Pourquoi et comment agir ? Qui peut intervenir ? Qui paie ?

Dix questions ont été compilées à la suite des formations données par notre association en décembre 2024, additionnées des questions les plus fréquemment posées au Département de la Nature et des Forêts (DNF).

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Matteo Gastout - Christel Termol - Frédérique Witters
Formations - Environnement
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Avril 2025

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs