Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 2 Septembre 2019

Publié au Moniteur belge du 30 août 2019, le décret du 2 mai 2019 « modifiant le décret du 30 mars 1995 relatif à la publicité de l’Administration et le Code de la démocratie locale et de la décentralisation en vue de renforcer le rôle de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA) de la Région wallonne », apporte des modifications substantielles quant au rôle de la CADA wallonne à l’égard des pouvoirs locaux.

Ce décret entrera en vigueur, à notre estime, le 9 septembre prochain, à défaut de disposition spécifique prévoyant une autre date.

La modification la plus importante que ce texte apporte ?  Si, jusqu’alors, la CADA était une instance d’avis dans le cadre d’une demande d’accès à un document administratif (cf. articles L1561-4 et ss, et L3231-1 et ss. CDLD), elle devient désormais instance de recours. En cas de refus, même implicite, de l’autorité, un recours peut être introduit devant la CADA. Si celle-ci y fait droit, l’entité concernée sera tenue d’exécuter la décision de la CADA dans le délai lui imparti par la Commission.

Nous procèderons tout prochainement à une analyse plus détaillée de cette modification législative.

Annexes
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
2 Septembre 2019

Auteur
Sylvie Bollen

Type de contenu

Matière(s)

Fonctionnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Fonctionnement