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Stratégie/Management

La gestion des conflits

Comment gérer les divergences de vue ?

Conflits déclarés ou latents, difficultés relationnelles ou malentendus larvés … Vous êtes confronté à des situations de tension sur votre lieu de travail. Vous souhaitez agir et ne pas vivre ces conflits comme une fatalité.

Cette formation vous fournira des clés pour identifier et désamorcer les mécanismes qui amènent les conflits. Elle vous permettra, au travers d’outils concrets, d’appréhender les conflits de manière constructive en installant un climat propice à la communication et au travail d’équipe. Vous pourrez de cette manière éviter la répétition de conflits.

La dernière demi-journée est organisée sous forme de workshop quelques semaines après les 2 journées de cadrage. Elle a pour objectif de vous permettre d’analyser la mise en pratique des outils vus en formation dans votre contexte professionnel. Il s’agit également d’approfondir certaines notions au regard de vos besoins spécifiques. Concrètement, cette demi-journée se basera sur les casus proposés par les participants en amont du workshop. Ces casus seront analysés et permettront d’évoquer les diverses problématiques et pratiques mises en place dans le contexte professionnel. En amont du workshop, les participants communiqueront les éléments clés des situations qu’ils souhaitent analyser et les éventuelles questions qu’ils se posent afin d’y répondre en formation.

Objectifs

La formation est un module de base.

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure :

  • de repérer et analyser une situation conflictuelle,
  • de choisir les techniques les plus appropriées pour gérer un conflit et le résoudre,
  • de vous affirmer dans une situation en tension sans agresser,
  • d'analyser, après quelques semaines, votre mise en pratique dans le contexte professionnel,
  • d'identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et réfléchir ensemble aux solutions à y apporter,
  • d'approfondir certaines thématiques déjà découvertes (ex. la dynamique du conflit, les acteurs du conflit, les techniques de résolution, …) ou aborder de nouvelles approches.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite être outillée en matière de gestion des conflits.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5,
  • promotion du niveau D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique,
  • promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1.

Cette formation est valorisable pour un total de 14 crédits.

Intervenant(s)

Dominique RORIVE (Consultante - Ceneco)

PROGRAMME

Approche de la notion de conflit : repérer et analyser une situation conflictuelle

Découverte de quelques techniques de gestion de conflit : présentation des techniques par niveau et type de conflit. Exercices et transfert en situation professionnelle

Approche de la notion d’assertivité et de gestion des émotions : s’affirmer dans une situation en tension sans se soumettre ou sans agresser

Résolution d’un conflit via une étude de cas : temps forts d’une crise, analyse du conflit, mise en application des techniques découvertes et propositions de pistes de solution

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Formations - Stratégie/Management
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Dates et lieux

Les 14/3/24, 21/3/24, 13/5/24 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
495 € / 740 €
Informations importantes
La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30) durant les 2 jours de formation de cadrage. La demi-journée de workshop est organisée de 9h00 à 12h30 (accueil-café dès 8h30).

Durée

2,5 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82