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Stratégie/Management

Clés pour une gestion d'équipe efficace

Présentation

Vous avez sous votre responsabilité une équipe de collaborateurs et souhaitez renforcer vos compétences en gestion d’équipe afin d’assurer une ambiance de travail respectueuse et productive.

Cette formation vous permettra d’analyser et exercer, par des jeux de rôle et mises en situation, des notions fondamentales telles que la communication en groupe, l’assertivité et le leadership. Elle vous transmettra les outils nécessaires à une communication efficace comme fondement de la reconnaissance de votre autorité et de la bonne cohésion de votre équipe.

La dernière demi-journée est organisée sous forme de workshop quelques semaines après les 3 journées de cadrage. Elle a pour objectif de vous permettre d’analyser la mise en pratique des outils vus en formation dans votre contexte professionnel. Il s’agit également d’approfondir certaines notions au regard de vos besoins spécifiques. Concrètement, cette demi-journée se basera sur les casus proposés par les participants en amont du workshop. Ces casus seront analysés et permettront d’évoquer les diverses problématiques et pratiques mises en place dans le contexte professionnel. En amont du workshop, les participants communiqueront les éléments clés des situations qu’ils souhaitent analyser et les éventuelles questions qu’ils se posent afin d’y répondre en formation.

Objectifs

Cette formation est un module de base.

A l’issue de la formation, vous serez en mesure :

  • de structurer et gérer une équipe de travail,
  • de bien communiquer en équipe,
  • de créer la motivation et gérer les tensions,
  • de comprendre le phénomène de leadership et d'en appliquer les grands principes,
  • d'analyser après quelques semaines de mise en pratique dans le contexte professionnel,
  • d'identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et réfléchir ensemble aux solutions à y apporter,
  • d'approfondir certaines thématiques déjà découvertes (ex. la dynamique du conflit, les acteurs du conflit, les techniques de résolution, …) ou aborder de nouvelles approches managériales.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite être outillée en matière de gestion d’équipe.

Prérequis

Ce module ne nécessite aucun prérequis.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion du niveau D7, D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique,
  • promotion du niveau B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1.

Cette formation est valorisable pour un total de 21 crédits.

Intervenant(s)

Dominique RORIVE (Consultante - Ceneco)

PROGRAMME

JOUR 1

L'équipe : « Comment améliorer le rendement et l’implication des membres de mon équipe ? » 

  • Les caractéristiques du travail en équipe : avantages et inconvénients
  • Présentation « Les 10 rôles du Manager » selon Mintzberg
  • Les 4 critères d’une équipe performante
  • Définition d’un projet commun (Jeu des tentes polaires permettant de découvrir ce qui fait l’efficacité d’une équipe de travail)
  • Travail en synergies et qualités d’un groupe en interaction

La communication en groupe : « Comment créer les conditions d’une ambiance de travail respectueuse ? »

  • Ecoute et déformation d’un message (Jeu du camion permettant de mettre en évidence les 3 caractéristiques essentielles de l’écoute humaine)
  • L’écoute active et la reformulation : exercices en binômes
  • L’assertivité - test d’autodiagnostic, présentation d’une méthode assertive (DESC) puis exercices à partir de situations professionnelles en groupes :
    • Apprendre à dire NON
    • Formuler une DEMANDE
    • Adresser une CRITIQUE 

JOUR 2

Les styles de communication : « Comment s’adapter au style de communication de l’autre afin de le convaincre ? »

  • Test individuel sur 4 styles de communication : quel est mon style dominant ?
  • Exercice de présentation du style commun en sous-groupes de façon originale
  • Exercices de communication inter-groupes : comment m’adapter au style de l’autre ? le convaincre ?

La conduite de réunion : « Quand et comment organiser une réunion et éviter de souffrir de réunionite aigüe ? »

  • Critères d’une réunion efficace au départ d’un article « Combattre la réunionite aigüe »
  • Jeu de rôles dans une commune « Duvelle-sur-Noise » perspective d’un nouveau projet de parking pour la ville
    • Préparation du groupe d’observateurs : quels sont les facteurs-clés de réussite d’une réunion ?
    • Préparation du groupe des joueurs : remise des fiches de rôles
    • Débriefing du jeu de rôles :
      • Les phénomènes de dynamique de groupe
      • Quelques outils de communication : la réunion parmi d’autres modes de communication 

JOUR 3

Le leadership : « Comment asseoir mon autorité et adapter mon style en fonction du contexte et du collaborateur ? »

  • Qualités et caractéristiques d’un Leader : le portrait chinois du "Manager responsable"
  • Les styles de Leadership selon Goleman :
    • Présentation théorique
    • Jeux de rôles par 2 ou 3 participants au départ de l’étude de cas « Duvelle-sur-Noise »
    • Synthèse : présentation de quelques notions théoriques « On dirige comme on est »

Après-midi : Choix d’une thématique parmi trois selon les préoccupations des participants et les réponses fournies quant à leurs besoins, dans le questionnaire en ligne proposé avant le démarrage de la formation :

  • Le charisme : caractéristiques du charisme, comment entraîner son charisme, exercices de mise en situation.
  • La gestion des émotions : caractéristiques de l’intelligence émotionnelle selon Goleman, comment gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs, et les utiliser au mieux dans la prise de décisions ; Jeu du langage des émotions et exercices de mise en situation.
  • La manipulation persuasive : différences entre « convaincre » et « persuader », caractéristiques du « Supersuadeur », exercices de mise en situation.

JOUR 4

Workshop d’une demi-journée :

Les participants seront invités à échanger sur les mises en pratique qu’ils auront tenté d’implanter dans leur contexte professionnel, et analyser ce qui s’est bien passé et ce qui s’est moins bien passé. Ce sera l’occasion de revenir sur certaines notions abordées lors des 3 premiers jours et d’y apporter des compléments d’informations, ou de proposer de nouveaux exercices d’entraînement.
Les notions qui reviennent le plus fréquemment sont :

  • La réunion
  • L’assertivité
  • L’équipe performante
  • Le changement

Méthodologie

Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).

Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.

En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain. 

La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.


Dates et lieux

Les 28/3/25, 7/4/25, 14/4/25, 13/6/25 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
605 € / 910 €
Les 11/6/25, 19/6/25, 26/6/25, 15/9/25 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30 (COMPLET)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
605 € / 910 €
Les 18/9/25, 26/9/25, 30/9/25, 3/11/25 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 2 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
605 € / 910 €
Les 4/11/25, 13/11/25, 18/11/25, 18/12/25 à NAMUR
De 8h30 (accueil-café) à 16h30
Il reste 10 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR
Prix (membre/non-membre)
605 € / 910 €
Informations importantes
La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30) durant les 3 permiers jours de formation. La quatrième et dernière date est prévue sur une demi-journée de workshop et est organisée de 9h00 à 12h30 (accueil-café dès 8h30).

Durée

3,5 jours

Organisé par

Union des Villes et Communes de Wallonie

Renseignements

Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82