Présentation
L'intelligence collective est bien plus qu'une simple collaboration. C'est la capacité d'un groupe à mobiliser et à combiner les connaissances, les compétences et les perspectives de ses membres à résoudre des problèmes complexes, à prendre des décisions efficaces et innover. Elle repose sur la collaboration active, la diversité des points de vue et la confiance mutuelle au sein de l'équipe ou de l'organisation.
L'intelligence collective va au-delà des capacités individuelles en exploitant la synergie collective pour atteindre des résultats supérieurs. Elle favorise également l'adaptabilité face aux changements et encourage la créativité en encourageant la co-création et l'apprentissage continu. Dans un monde en perpétuelle évolution où les défis complexes exigent des solutions innovantes, l'intelligence collective émerge comme un atout essentiel. Cette formation plongera les participants au cœur des principes fondamentaux et des pratiques avancées de l'intelligence collective.
Objectifs
Cette formation est un module de base.
A l'issue de la formation, vous serez en mesure de :
- comprendre les fondements théoriques de l'intelligence collective ;
- apprendre à favoriser un environnement propice à la collaboration et à la co-création ;
- maitriser les techniques de prise de décision collective ;
- développer des compétences de communication et d'écoute active ;
- exploiter la diversité des talents et des perspectives au sein de leur équipe ;
- acquérir des outils pratiques pour résoudre efficacement les problèmes complexes ;
- renforcer la cohésion et la confiance au sein de leur équipe.
Public cible
Cette formation s'adresse à toute personne qui souhaite découvrir et expérimenter les outils de l'intelligence collective.
Prérequis
Ce module ne nécessite aucun prérequis.
Formateur(s) / Intervenant(s)
Anne BODART - Consultante et formatrice (Anne Bodart and Co)
Programme
1. Comprendre les fondements théoriques de l'intelligence collective
- Mobiliser l'intelligence collective des équipes au travail pour transformer l'organisation (bénéfices et limites de l'intelligence collective)
- Présentation de différentes sources de l'intelligence collective dont :
- la gouvernance au service de l'intelligence collective : l'organisation apprenante
- l'approche de la complexité
- la personne source selon Peter Koenig
- la théorie U
- le codéveloppement professionnel
2. Apprendre à favoriser un environnement propice à la collaboration et à la co-création
- Créer un environnement favorable :
- approche de la posture du facilitateur
- le groupe ou le service qui accueille la démarche d'intelligence collective : la construction de la confiance
- favoriser l'émergence d'idées
- Co-créer ensemble pour où commencer ?
- sensibiliser à la pensée systémique
- mobiliser l'équipe autour d'une vision partagée: les étapes à suivre
3. Maitriser les techniques de prise de décision collective
- Déterminer les objectifs et sujets de prise de décision collective
- L'inclusion, le contrôle et l'ouverture
- La prise de décision collective par consentement ou par consensus (similarités, différences, dynamique)
- Etapes de prise de décision collective :
- prise de décision par consentement
- prise de décision par consensus
4. Développer des compétences de communication et d'écoute active
- améliorer son leadership
- prendre conscience de certains biais cognitifs dont l'échelle d'inférence
- développer son écoute active et sa communication au groupe
- favoriser l'ouverture et le non-jugement
- sensibilisation aux techniques de communication non violente
- développer l'écoute active
- communiquer de manière assertive
5. Exploiter la diversité des talents et des perspectives au sein de mon équipe
- Le contexte et la dynamique de l'équipe
- Connecter les participants par leurs forces (par des techniques de management positif)
- Favoriser la divergence
6. Acquérir des outils pratiques pour résoudre efficacement les problèmes complexes
- La résolution créative de problème
- Les 5 pourquoi
- L'action learning
7. Renforcer la cohésion et la confiance au sein de mon équipe
- Créer des espaces collaboratifs
- Proposer une séance de codéveloppement
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.