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Le but de la formation est de penser et de pouvoir exprimer avec des mots ou des attitudes la spécificité du travail de l’aide familiale par rapport à celui de technicienne de surface mais aussi de s’interroger sur le sens des tâches ménagères dans leurs missions.
Le travail quotidien en safa peut mettre l’équipe dans des situations de tension voire de crise. La crise sanitaire actuelle vient renforcer ces difficultés. Le débriefing contribue à la prévention des difficultés et à l’amélioration des pratiques professionnelles … mais il ne s’improvise pas !
Prendre le temps d’une activité peut permettre de se connaître, d’échanger, de valoriser les compétences de la personne suivie. Quelles activités choisir en fonction de l’objectif visé mais aussi de la personne : enfant, personne âgée qui a des pertes de mémoire, etc.
Les équipes d’aide à domicile sont parfois confrontées à des personnes souffrant de troubles mentaux : démences, troubles de l’humeur, de la réalité… Quelles sont les attitudes aidantes ? Quelles sont celles à éviter ? Jusqu’où s’investir ?
« Monsieur ne fait rien, il attend que je prenne tout en charge, je ne sais plus quoi faire, je n’ai pas assez de temps… ». Quand se termine l’aide et commence l’assistance ? Passer de l’un à l’autre peut avoir des conséquences négatives tant pour le professionnel que pour le bénéficiaire. Si ce dernier peut devenir de plus en plus passif, le professionnel de son côté risque de s’épuiser. Comment trouver l’équilibre de manière à ce que chacun soit serein dans la relation ?
Prise de recul, réactions plus maîtrisées, émotions acceptées et partagées, … La communication non violente aidera l’équipe à travailler dans l’échange, la confiance et la bienveillance et facilitera également la relation avec les bénéficiaires.
Les 3 modules permettront de manière graduelle d’atteindre ce mieux-être.
Prise de recul, réactions plus maîtrisées, émotions acceptées et partagées, … La communication non violente aidera l’équipe à travailler dans l’échange, la confiance et la bienveillance et facilitera également la relation avec les bénéficiaires.
Les 3 modules permettront de manière graduelle d’atteindre ce mieux-être.
Attention : il est impératif d'avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2.
Prise de recul, réactions plus maîtrisées, émotions acceptées et partagées, … La communication non violente aidera l’équipe à travailler dans l’échange, la confiance et la bienveillance et facilitera également la relation avec les bénéficiaires.
Les 3 modules permettront de manière graduelle d’atteindre ce mieux-être.
Attention : il est impératif d'avoir suivi les modules 1 et 2 pour suivre le module 3.
Bien souvent, nous sentons que nous ne devrions pas accepter ce que nous sommes en train de faire et en même temps nous ne savons pas quel autre comportement adopter. Comment faire pour aider la personne tout en me sentant respectée en tant que professionnelle ?
Les personnes âgées rencontrent souvent des difficultés motrices et sensorielles : diminution de la vue, de l’ouïe, problèmes d’articulation,
faiblesses musculaires. Même si les travailleurs sociaux et les aides familiales sont souvent conscients de ces problèmes, s’en rendre compte
par soi-même permet une meilleure compréhension des conséquences sur les actes de la vie quotidienne.
Le logiciel pédacoustique, les lunettes et le simulateur de vieillissement seront au coeur de la formation et permettront de mieux comprendre le vieillissement moteur, locomoteur, visuel et auditif.
La formation a pour but de faire le lien entre le décret et le travail de terrain: ce qui est autorisé ou pas mais aussi la manière de sortir positivement
de ces situations pouvant mettre en difficulté l’aide familiale.
Les réunions … Essentielles au bon fonctionnement du service, elles sont pourtant perçues parfois comme insatisfaisantes, trop longues, trop centrées sur quelques personnes, trop… La liste est longue.
Si la conduite de réunion doit être menée par le travailleur social, il s’agira ici d’une introspection collective pour déterminer quels sont les principaux soucis et surtout comment y remédier concrètement.
Vieillir implique des changements, des adaptations pour les personnes concernées mais aussi pour les accompagnants professionnels. La
formation a pour but de réfléchir aux implications du vieillissement et aux spécificités de l’accompagnement.
Être triste parce qu’on vient de perdre son compagnon ou se sentir incapable suite à notre licenciement au travail, … Est-ce de la dépression ? A partir de quand n’est-ce plus une « simple » déprime ? Est-ce qu’il n’existe qu’une forme de dépression ? Comment dois-je me positionner et réagir en tant que professionnel face aux idées noires de la personne que j’accompagne ?
Avec l’avancée en âge, il n’est pas rare de voir arriver les troubles de la mémoire. Ces troubles peuvent intervenir dans le cadre d’un processus de vieillissement naturel ou à cause d’une maladie neuro-dégénérative comme la Maladie d’Alzheimer.
Pendant la période Covid, la qualité de vie des aides familiales a parfois été ébranlée. Le but de cette formation est d’apaiser ses angoisses et anxiétés et récupérer confiance en soi et dans le monde qui nous entoure.
« Faut voir le bon côté des choses… » est une réponse que nous donnons parfois lorsque nous avons une personne triste en face de nous.
Peut-être pas la meilleure. Il est parfois difficile d’entendre les vécus émotionnels douloureux des personnes accompagnées. Pourtant, reconnaître
l’autre, comme il est, avec ce qu’il ressent, est une étape primordiale dans la relation d’aide.
« Enfants à conduire à l’école, trafic, … je me dépêche pour arriver au domicile de mon client et là, porte close ! », « la réunion est annulée alors qu’elle me tenait à cœur », …
L’optimisme peut aider à faire face à ces évènements quotidiens et de manière plus générale, nous offre un outil très intéressant contre, le stress, le burn-out. Comment développer son optimisme ?
L’intervention du service ne répond pas toujours à la demande de la personne qui va être accompagnée … pourtant c’est bien elle qui va être au centre de l’intervention ! Comment arriver à créer du lien avec cette personne pour que l’intervention fasse sens ?
L’estime de soi influence la manière dont nous vivons, recevons et réagissons aux évènements. Au niveau professionnel, elle impacte nos relations avec nos collègues, notre hiérarchie mais aussi la relation d’aide.
Si l’estime de soi se construit pendant l’enfance, elle peut être améliorée tout au long de notre vie.
L’aide familiale passe parfois de nombreuses heures au domicile du bénéficiaire. Comment ne pas devenir dans ces conditions, la confidente,
l’amie ou au contraire faire preuve d’une présence froide pour limiter l’implication ?
Les aides familiales peuvent être amenées à rencontrer tout type de personnes dans le cadre de leur mission. Des personnes avec un cadre
de référence différent : milieu socio-culturel, religion, origine ethnique, âge, valeurs…
Concrètement, en période de crise sanitaire, les aides familiales peuvent être face à des bénéficiaires ayant un avis opposé à elles sur la question du port du masque, sur la vaccination, …Malgré notre envie de communiquer, la relation peut avoir du mal à s’établir. En cause, l’incompréhension.
Lors de l’accompagnement d’une personne à son domicile, le service d’aide familiale doit parfois composer avec la famille ce qui peut, dans certains cas, être perçu par les intervenants comme problématique car ils se sentent épiés, jugés. De même la famille a parfois le sentiment d’être exclue du dispositif mis en place. Quelle est la place de la famille dans l’accompagnement ? Comment en faire une alliée dans l’accompagnement ?
Le deuil est un moment douloureux où l’on doit s’habituer à l’absence. Il peut s’agir de la mort d’un proche mais aussi de toute situation de perte progressive des capacités physiques ou psychiques.
Les accords Toltèques sont des principes universels et intemporels, issus du bon sens et des traditions.
Initialement destinés au développement personnel, travailler les accords Toltèques en équipe, les pratiquer, peut amener la sérénité nécessaire aux relations constructives.
Les comportements des bénéficiaires dépendants à l’alcool, aux médicaments ou à d’autres drogues peuvent être déroutants et mettre l’aide
familiale dans une situation de malaise. Comment réagir ? Avec quelle légitimité ? Quelles sont les limites ?
Plus la personne est âgée, en mauvaise santé, fragilisée psychologiquement et isolée, plus le risque de maltraitance augmente. Avant tout, que recouvre le terme de maltraitance ? Et puis surtout, pour les travailleurs de terrain, comment reconnaître les signes ? Qui prévenir ? Que dire ?
L’alimentation influence notre santé. Mais qu’est-ce que bien manger ? Manger équilibré ? Comment s’y retrouver parmi les nombreuses croyances, les publicités, les messages contradictoires ?
Les intervenants à domicile sont amenés à côtoyer des situations difficiles, parfois même la souffrance. Pour y faire face, il est tentant de faire l’impasse sur ses émotions. Pourtant, ne pas s’écouter, ne pas prendre soin de soi a des impacts autant sur soi que sur la qualité de la relation à l’autre. Comment pouvons-vous être attentifs aux besoins des autres si nous ne sommes pas attentifs à nos propres besoins ?
Les intervenants à domicile sont amenés à côtoyer des situations difficiles, parfois même la souffrance. Pour y faire face, il est tentant de faire l’impasse sur ses émotions. Pourtant, ne pas s’écouter, ne pas prendre soin de soi a des impacts autant sur soi que sur la qualité de la relation à l’autre. Comment pouvons-nous être attentifs aux besoins des autres si nous ne sommes pas attentifs à nos propres besoins ?
Le premier module pose les bases, le second permet de faire le point entre le premier moment de formation et aujourd’hui. Comment ont été mises en pratique les notions abordées, quelles ont été les difficultés, les changements et comment aller plus loin dans cette démarche de mieux-être ?
Attention : il est impératif d'avoir suivi le module 1 pour suivre le module 2.
Dans la vie professionnelle comme dans la vie quotidienne, pour prendre soin de son dos, il faut rechercher la position qui soulage, éviter les
attitudes et les gestes qui agressent la colonne vertébrale. Mais aussi, réfléchir aux possibilités d’aménager son environnement de manière adéquate.
Théorie et pratique seront alternées pour trouver des pistes afin de préserver le dos, ce précieux outil tant dans la vie professionnelle que personnelle.
Les aides familiales se sentent fréquemment stressées. Au-delà de passer une journée ressourçante, le but est de repartir avec des outils concrets.
Que ce soit dans la relation de travail avec la personne accompagnée, au sein même de l’équipe ou avec la hiérarchie, des tensions peuvent survenir à tout moment jusqu’à parfois s’exprimer de manière agressive. D’où vient cette agressivité et surtout, y a-t-il moyen de la transformer afin de gérer les conflits de manière plus constructive et plus sereine ?
L’assertivité est une qualité centrale dans le travail, que ce soit dans la relation avec les bénéficiaires ou avec ses collègues. Il s’agit d’accepter ce qui est dit sans nécessairement être d’accord et d’exprimer ce que l’on pense tout en respectant ce que pense l’autre. Cela permet à celui qui pratique l’assertivité de se sentir en accord avec lui-même en établissant un climat plus serein, propice à l’échange et à la construction d’une solution.
Maladies rhumatismales, cardiovasculaires, hypertension, ostéoporose… sont fréquemment rencontrées chez les personnes âgées. Quelles réalités se cachent derrière ces mots ? Quelles conséquences sur la vie quotidienne ? En tant qu’aide familiale, quel accompagnement mettre
en place ? À quoi être attentif ?
Face à une profession exigeante physiquement, émotionnellement, nous proposons un « espace » où venir se poser, se déposer et s’octroyer la possibilité de faire un pas de recul face à tous ces vécus.
La supervision est cet espace de parole qui permet de se poser, de partager, de se rencontrer (soi-même et les autres), de changer son regard, de développer ses ressources, de lâcher-prise… C’est également parfois l’occasion pour les participants de prendre conscience des attitudes qui peuvent parfois provoquer l’effet inverse de celui désiré.
Plus, mieux, plus vite, … La pression est là, de plus en plus. Comment la gérer de manière sereine et répondre positivement au stress de la vie professionnelle ?
Bien souvent, le maintien à domicile d’une personne âgée dépend de la co-intervention du médecin, de l’aide familiale, infirmière… Le carnet
de liaison permet de faciliter la coordination entre les intervenants. Comment l’utiliser ? Quelles informations transmettre ? De quelle manière ?
Formations - SAFA Aides familiales – Accord non-marchand
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