Ce document, imprimé le 17-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Janvier 2022

Alors que nous arrivons à la moitié de la législature régionale, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a tenu à solliciter Christophe Collignon, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, quant à la réforme des loyers d’utilité publique.

En tant que représentante des sociétés de logement de service public, l’UVCW souhaite relever l’importance d’intégrer des critères énergétiques dans le calcul du loyer, à l’instar de ce que prévoit la DPR : « Il procédera à une réforme des loyers d’utilité publique en poursuivant l’objectif de garantir tant l’accessibilité, l’équité entre les locataires et entre les locataires et les candidats-locataires, que les capacités d’investissement des sociétés de logement de service public. Elle intégrera les caractéristiques du bien, en particulier les critères énergétiques ».

L’UVCW souhaite donc pouvoir être associée à cette future réforme qu’il semble nécessaire d’engager rapidement afin que les SLSP puissent demander, dans le respect de la situation sociale du locataire, un loyer différencié pour la location des logements énergétiquement plus performants.

Les effets du vaste plan de rénovation initié par le Gouvernement wallon vont en effet amplifier les inégalités entre les locataires au niveau des montants pris en charge pour leur logement (loyer social + facture énergétique) et une telle réforme devrait permettre de corriger partiellement ces différences.

Cette réforme devrait également permettre aux SLSP de bénéficier, à tout le moins en partie, des économies d’énergie générées par la rénovation visant l’amélioration de la performance énergétique de ses bâtiments et de les réinjecter dans le développement de projets de construction et de rénovation de logements publics.

L'auteur

Virginie Sana

Conseillère juridique à l'Union des Villes et Communes de Wallonie

Titulaire d’un Master en droit à l’Université de Liège, elle exerce la fonction de conseillère juridique au sein du département de développement territorial de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Les matières relevant de sa compétence sont : Le logement et les sociétés de logement de service public (SLSP).

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
13 Janvier 2022

Auteur
Virginie Sana

Type de contenu

Matière(s)

Mots-clefs