Ce document, imprimé le 26-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Janvier 2018

La reprographie vise la reproduction d’oeuvres par la copie. Dans la vie de tous les jours, cela désigne principalement la copie de documents. La Belgique avait instauré un mécanisme de perception de la compensation équitable due aux auteurs en raison du préjudice qu’ils subissent suite à ces reproductions de leurs oeuvres.

La question de la validité du régime belge au regard du droit européen a été soumise à la Cour de Justice de l’Union européenne qui a rendu, le 12 novembre 2015, un arrêt dans lequel elle a conclu à la non-conformité du régime belge aux dispositions de la directive européenne applicable en la matière. Suite à cet arrêt, le législateur belge a élaboré un nouveau régime de perception de la compensation équitable.

Dans cette contribution, nous vous rappellerons les anciennes règles, avant de vous présenter le contenu de l’arrêt rendu par la Cour européenne et les nouvelles règles élaborées par la Belgique.

L'article complet au format PDF

Télécharger le PDF

Formations - Stratégie/Management
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Janvier 2018

Type de contenu

Matière(s)

Stratégie/Management Propriété intellectuelle
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management