Ce document, imprimé le 17-01-2022, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Janvier 2022

Depuis le début de la pandémie Covid-19, le Ministre Collignon a autorisé et encouragé les pouvoirs locaux à déployer des initiatives de solidarité et d'aide aux personnes via la réaffectation des moyens financiers des PCS pour répondre aux besoins urgents de la population.

À travers une nouvelle Circulaire (28.12.2021), il souhaite faciliter et encourager l'utilisation des moyens affectés aux PCS pour répondre aux besoins persistants.

Ainsi, les initiatives qui à la fois répondent à un ou plusieurs besoins pérennes et qui seront introduites dans le PCS par le biais de la procédure de modification officielle des plans avant le 31 mars 2022, seront finançables à compter de la date de cette circulaire et jusqu'à réévaluation de la situation sanitaire et de son impact sur les publics les plus fragilisés (durée indéterminée à ce stade).

Par ailleurs, le mode opératoire de mise en œuvre des actions déjà validées dans les PCS (scission de groupes en sous-groupes, activités organisées plutôt en extérieur…) pourra être également adapté en fonction des mesures sanitaires en vigueur, durant toute la durée de la crise sanitaire.

Toutes les informations peuvent être prises auprès de votre agent référent de la DICS.

L'auteur

Judith Duchêne

Conseillère à la Fédération des CPAS

Licenciée en anthropologie et ayant acquis une expérience de recherche et d'enseignement au sein du service de criminologie de l'Université de Liège, elle exerce aujourd'hui la fonction de conseillère à la Fédération des CPAS de l’Union des Villes et Communes de Wallonie. Elle travaille plus particulièrement sur les dossiers relatifs aux synergies et à la connexion des CPAS à la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale.

Les articles de l'auteur

Date de mise en ligne
13 Janvier 2022

Type de contenu

Matière(s)