Ce document, imprimé le 21-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 8 Mars 2012

Les magasins Delhaize et Brico organisent, le weekend des 24 et 25 mars, une opération de "grand nettoyage national". Concrètement, la population est invitée à récolter un maximum de déchets en échange de bons d’achat, à charge des communes d’ensuite gérer ces déchets…

Si l’on ne peut que se réjouir de toute démarche visant à améliorer la propreté publique, celle initiée par les enseignes susvisées ne peut qu’être condamnée dans la mesure où elle n’a fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les autorités communales, pas plus, d’ailleurs, qu’avec l’Union des Villes et Communes de Wallonie. De toute évidence, il est dans l’intention des deux enseignes de placer les communes devant le fait accompli, au mépris du régime de gestion des déchets organisé sur leur territoire et sans se soucier des risques potentiellement encourus par les citoyens.

Notre association, outre qu’elle exprime son mécontentement auprès des responsables des magasins Brico et Delhaize, invite dès lors ces derniers à limiter d’emblée leur opération au territoire des communes qui y seraient favorables.

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Environnement : Arnaud Ransy - Marie-Sophie Burton - Emmanuelle Jouniaux - Matteo Gastout - Christel Termol - Frédérique Witters
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
8 Mars 2012

Auteur
Anne Wiliquet

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs