Ce document, imprimé le 21-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 1er Mars 2012

Selon le Tableau de bord de l’environnement wallon 2010, 21% des usages de produits phytopharmaceutiques en Wallonie sont consacrés aux domaines privés. Les jardiniers amateurs bien qu'utilisateurs ponctuels sont, de par leur nombre, de grands consommateurs de produits phytopharmaceutiques à l'échelle nationale.

Bon nombre de particuliers conservent un stock de produits chez eux. Ceux-ci datent parfois de bien des années et ne sont peut-être plus autorisés ou leurs propriétés sont altérées. L’élimination de ce type de produits et de leurs emballages ne peut se faire que via les déchets spéciaux dans les parcs à conteneurs afin de réduire leur impact sur l’environnement.

Dans le cadre de la "semaine sans pesticides", afin d’inciter le jardinier amateur à adopter une attitude responsable et à limiter son impact sur l’environnement, la Wallonie par l’intermédiaire du Comité régional PHYTO et d’Adalia, en partenariat avec les intercommunales wallonnes de gestion des déchets (CoPIDEC), organise durant le mois de mars une campagne de collecte des anciens pesticides et de leurs emballages. A cette occasion, un sac réutilisable et un sachet de graines de fleurs seront distribués* le samedi 24 mars 2012 dans les parcs à conteneurs de Wallonie.

*jusqu’à épuisement des stocks.

Infos supplémentaires:
www.environnement.wallonie.be/pesticide
www.crphyto.be
crphyto@uclouvain.be

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
1er Mars 2012

Type de contenu

Matière(s)

Environnement
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Environnement

Mots-clefs