Labellisation durable des forêts : la nouvelle charte PEFC proposée à la signature des communes et CPAS forestiers
L’année 2024 est une année de changement pour PEFC. Nouvelle charte d’engagement mais aussi nouveau porteur de la certification groupée pour les propriétaires publics.
Pendant 20 ans, le DNF a assumé ce rôle pour les communes et CPAS certifiés. Aujourd’hui, le flambeau passe à Filière Bois Wallonie, organisme de référence du Gouvernement Wallon ayant pour objectif d’être le moteur de développement économique et durable de la filière bois dans son ensemble. Cet organisme se chargera dorénavant de la mise en œuvre de la certification PEFC dont la réalisation des audits. Le DNF assumera toujours sa mission de gestionnaire de bois soumis au régime forestier.
Toutefois, le timing est serré car les certificats actuels ne seront plus valides à partir du 7 juillet 2024. Afin de maintenir la certification PEFC de vos forêts ou en vue d’être nouvellement certifié, Filière Bois Wallonie vous invite à leur faire parvenir cette nouvelle Charte signée au plus tard pour le 7 juin 2024 par courrier (Rue de la Plaine 9 • 6900 Marche-en-Famenne) ou par mail (certification@filiereboiswallonie.be) à l’attention de Mr Baptiste Lacaille.
Lire aussi en Environnement
Formations - Environnement
- Clés pour comprendre le permis d’environnement
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (1)
- La formation des agents constatateurs et des fonctionnaires sanctionnateurs en environnement (2)
- Le développement durable
- Gestion de conflits - Formation continue des agents constatateurs en environnement
- Gestion de crise et résilience des territoires
- La gestion des sols et des terres excavées
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Webinaire - Nouveau régime de lutte contre délinquance environnementale