Intégration des CPAS aux Communes: l’Union souhaite un dialogue constructif et d’abord une optimisation des synergies
Le Conseil d’administration de l’Union des Villes et Communes de Wallonie a examiné, lors de sa séance du 30 septembre dernier, la note d’orientation du Gouvernement wallon intitulée « Vers un service public local modernisé et intégré ».
Dans l’avis transmis au Ministre, l’Union souligne l’importance des synergies entre la commune et le CPAS, en particulier pour les services supports. Ces collaborations pourraient encore être renforcées à travers une évolution du décret « synergies » et la levée de certaines barrières légales et réglementaires persistantes — notamment dans les domaines sociaux fédéraux, des marchés publics ou des mécanismes de subventionnement. Une telle optimisation permettrait déjà de répondre à de nombreuses attentes en matière de mutualisation, d’efficience et de transparence.
L’Union tient également à rappeler qu’elle représente l’ensemble des communes wallonnes, dans toute leur diversité, et qu’il ne lui appartient pas de se positionner sur un éventuel seuil d’intégration ou de fusion qui pourrait remettre en cause l’existence de certains de ses membres. Ce choix relève du Gouvernement et du Législateur.
Enfin, l’Union des Villes et Communes de Wallonie et la Fédération des CPAS ont exprimé leur souhait de rencontrer le Ministre afin d’échanger sur les perspectives de cette réforme. Les deux associations participeront également aux groupes de travail annoncés, dans un esprit constructif et de force de proposition, fidèle à leur mission de soutien au service public local.
Retrouvez l'avis complet à télécharger ci-dessous.
Fonctionnement : Sylvie Bollen - Judith Duchêne - Vincent Palate - Luigi Mendola