L’équilibre des genres dans la législation
L’équilibre des genres désigne une situation dans laquelle les hommes et les femmes ont les mêmes chances et le même accès dans toutes les sphères de la société, qu’il s’agisse de la religion, l’économie, l’éducation, la culture ou encore la politique.
Suite à la Conférence des Nations Unies sur les femmes à Pékin en 1995, la Communauté internationale s’est engagée à intégrer la dimension de genre dans les politiques et programmes menés à différents niveaux de pouvoir en vue de lutter contre les inégalités entre les femmes et les hommes.
Depuis, les accords et initiatives pris à différents niveaux de pouvoir ont permis d’améliorer de manière remarquable le niveau de participation équilibrée des femmes et des hommes dans de nombreux domaines décisionnels.
Complétant les mesures fédérales, la Wallonie a adopté une série de décrets visant à assurer une représentation plus équilibrée entre hommes et femmes dans divers domaines de la société.
Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon s’est par ailleurs engagé à poursuivre les efforts en matière d’égalité des chances et à actualiser les législations visant à lutter contre les discriminations.