
Veuillez choisir la méthode que vous souhaitez:
OU |
Renseignements:
Fabienne Surin
Tél: 081/24.06.82
Vous menez un projet spécifique (en matière d’énergie, logement, environnement, rénovation urbaine, développement économique …) qui entend faire participer différents publics (citoyen, secteur associatif, entreprises, commerçants …) pour atteindre un objectif partagé.
Cette formation clarifiera, à partir d’exemples, le concept de communication participative dans ses différentes déclinaisons (information, sensibilisation, consultation, concertation, co-construction …).
Vous serez également initié aux outils de la communication participative : le sondage, l’enquête, le focus group, la commission consultative, le world café, l’entretien dirigé, le débat public … Autant de techniques que vous pourrez appliquer dans vos projets !
OBJECTIFS
À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
PREREQUIS
La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous ayez suivi la formation « Focus sur la communication externe » ou que vous ayez déjà une expérience professionnelle en matière de communication externe.
METHODOLOGIE
La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.
Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.
Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.
VALORISATION RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
PROGRAMME
Participation, information, consultation, co-construction : définitions et spécificités
Communiquer et fédérer les publics dans le cadre de mon projet : réflexion théorique
Les outils et techniques de la communication participative : sondage, enquête, focus group, commission consultative, world café, entretien dirigé…
Mise en pratique : la communication participative dans le cadre de mon projet
INFORMATIONS PRATIQUES
La formation est organisée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch et les pauses-café.
Quelques jours avant la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.