Ce document, imprimé le 22-12-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 6 Novembre 2025

L’économie sociale est un terme qui regroupe les activités économiques qui produisent des biens et des services tout en plaçant au cœur de leurs activités l’intérêt général. Elle est définie par décret (du 20 novembre 2008) et est reliée principalement aux activités des coopératives, des associations, des mutuelles ou des fondations.

Les structures d’économie sociale partagent plusieurs principes communs :

  • Une finalité sociale : les éventuels bénéfices sont réinvestis dans le projet ou pour le bien-être des parties prenantes, avec une rémunération limitée du capital ;
  • Une gestion démocratique : le pouvoir de décision repose sur le principe « une personne = une voix » ;
  • Une autonomie de gestion : indépendance vis-à-vis des financeurs publics ou privés.

Historiquement ancrée dans les mouvements coopératifs et mutualistes, l’économie sociale s’avère aujourd’hui être un levier d’action majeur pour mettre en œuvre une transition juste et durable du territoire wallon. Ces activités sont d’ailleurs soutenues par la Région.

Quelle(s) implication(s) pour les communes ?

A l’échelle locale, l’économie sociale propose des réponses concrètes à des besoins de proximité auxquels l’économie classique ne répond plus forcément ou insuffisamment : emploi, logement, services à la personne, alimentation, mobilité, énergie, cohésion sociale.

En effet, elle se caractérise par :

  • La création d’emplois locaux et durables, souvent accessibles à des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Relocaliser l’économie et valoriser les ressources du territoire ;
  • Agir concrètement pour la transition écologique, via l’économie circulaire, les circuits courts, les énergies renouvelables ou la mobilité durable.

En Belgique francophone, l’économie sociale représente plus 10 000 organisations et 250 000 emplois tout en étant dans une croissance de l’emploi salarié (+6,2 % entre 2018 et 2022).

Les communes peuvent soutenir ces structures d’économie sociale en mettant en place :

  • Des clauses sociales, environnementales ou éthiques pour favoriser l’achat public responsable ;
  • Des soutiens à des projets structurants d’économie sociale : des entreprises d’insertion, des projets immobiliers coopératifs ou des initiatives alimentaires ou énergétiques locales ;
  • Des contacts réguliers avec des agences-conseils en économie sociale, incubateurs, fédérations et outils de financement dédiés à l’économie sociale.

Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site de la campagne « L’économie sociale, tout bénef pour ma commune » menée par Concert’ES.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Stratégie/Management : Sylvie Bollen - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
6 Novembre 2025

Type de contenu

Q/R

Matière(s)

Stratégie/Management
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management