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Les formations CPAS

Formation réservée aux cadres du secteur public

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

Être manager aujourd’hui avec la Process Communication®

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Dates et lieux:

Les 2/5/17 , 16/5/17 et 30/5/17 à Monceau-sur-Sambre (complet)
Monceau-Fontaines asbl - Espace «Les Cayats»
Rue de Monceau-Fontaine, 42/1
6031 Monceau-sur-Sambre
Horaire: De 9h à 16h30

Les 2/10/17 , 9/10/17 et 16/10/17 à Namur
UVCW
rue de l'Etoile 14
5000 Namur
Horaire: De 9h à 16h30

Durée: 3 jours

Prix:
Membre UVCW: 435 €
Autre: 544 €

Le programme au format PDF

Renseignements:
Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56
Fax: 081/24.06.52

De nos jours, il est demandé au manager d’être à la fois compétent techniquement mais aussi d’être un communicateur et un gestionnaire d’équipe.

Améliorer son style de leadership et de management, sa communication et fonctionner de façon plus positive.

PUBLIC VISE

Cette formation s'adresse au personnel dirigeant, aux responsables en charge du personnel, aux manager publics, aux cadres ou agents de pouvoirs locaux qui sont amenés à gérer une équipe ou à communiquer avec d'autres services dans le cadre de leur fonction.

OBJECTIFS

Mieux manager avec la Process Communication®

- Identifier et comprendre son propre profil de personnalité

Comprendre ses tendances comportementales sous stress

Développer sa maîtrise de soi en situation managériale

Inventaire de personnalité Process Communication®: chaque participant reçoit son inventaire de personnalité et en exploite les résultats avec l'aide du formateur

- Pratiquer une communication individualisée pour s'adapter à chaque collaborateur

Identifier le type de personnalité de ses interlocuteurs

Mettre en œuvre le style de communication adapté à chacun

- Gérer les situations relationnelles difficiles avec certains collaborateurs

Comprendre les difficultés rencontrées avec l'éclairage du modèle Process Communication®

Rétablir une communication efficace

- Conserver une communication optimale

Prendre connaissance des leviers permettant de prévenir et gérer les conflits

Comprendre et utiliser les perceptions de chaque profil

Employer le bon canal pour être entendu de chacun

Pratiquer ces leviers pour favoriser des prises de décision efficaces 

METHODOLOGIE

Après avoir rempli un questionnaire en ligne, chaque participant reçoit son inventaire de personnalité Process Communication®. Le modèle Process Communication® a été développé par le psychologue américain Taïbi Kahler. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreuses entreprises américaines et européennes.

Résolument pratique, cette formation alterne apports didactiques, exercices, jeux de rôles en séance plénière et en sous-groupes, études de cas apportés par les participants. 2 séances de coaching individuel.

PROGRAMME

- Prendre connaissance des bases de la Process Communication pour mieux se connaître

. Présentation de la structure de personnalité

. Les 6 types de personnalité (Persévérant, Promoteur, Rebelle, Empathique, Rêveur, Travaillomane) et leur manière spécifique de communiquer

. Remise à chaque participant de son IDP (Inventaire De Personnalité)

. Concrètement: Les participants prennent connaissance des caractéristiques des 6 profils et bénéficient d'une analyse personnalisée du leur

- S'entraîner à l'identification des profils

. Identifier les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de nos interlocuteurs

. Repérer les profils avec lesquels il est plus difficile pour soi de communiquer (lesquels, pourquoi?)

. Concrètement: Les participants s'entraînent à l'identification de profils, à partir de vidéos, bandes son, emails. Ils prennent conscience de leurs difficultés de communication avec certains profils

- Individualiser sa communication pour motiver chaque membre de son équipe

. Les besoins psychologiques: ce qui motive les différents collaborateurs et ce qui les démobilise

. Comment se manifestent ces besoins?

. Pourquoi les satisfaire?

. Comment les satisfaire?

. En pratiquant un management individualisé: adapter son comportement et son langage aux interlocuteurs, pour rendre efficaces et mobilisateurs les messages transmis

. Concrètement: À l'aide d'exercices (travail sur écrit et oral) et de jeux de rôles, les participants s'entraînent à motiver les divers profils

- Comprendre et gérer les difficultés de communication dans l'équipe

. Le stress comme réponse à la non-satisfaction de nos besoins psychologiques

. Identification des comportements sous stress de chacun

. Les conséquences de la diversité de ces manifestations sur le fonctionnement de l'équipe

. Concrètement: Les participants identifient les réactions sous stress de leurs collaborateurs, et en comprennent l'aspect irrationnel 

FORMATRICE

Françoise Stas, licenciée en Droit, licenciée et agrégée en Histoire, certifiée en coaching ICF, Process Communication, formée notamment à la Médiation, la Communication Non Violente. Après de nombreuses années en tant que juriste d’entreprise et responsable du personnel, elle s’est orientée dans l’accompagnement des structures dans les processus liés aux ressources humaines. Elle est également formatrice et coach professionnel.

"Sous une forme ludique et conviviale, cette méthode a vraiment éclairé mes relations professionnelles d'une toute nouvelle manière! Très très intéressant et profitable pour notre travail quotidien!" 

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Ce document, imprimé le 30-04-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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