Aménagement du Territoire – Mobilité : rencontre avec les négociateurs
L’Union des Villes et Communes de Wallonie participe aux concertations en vue de la formation du Gouvernement wallon en matière d’aménagement du territoire et de mobilité.
Ce vendredi 21 juin, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a été reçue avec d’autres acteurs de l’aménagement du territoire et de la mobilité dans le cadre des concertations menées par les Présidents du MR et des Engagés afin de faire part des priorités des pouvoirs locaux dans ces matières stratégiques pour le développement territorial des villes et communes.
L’UVCW a rappelé dans ce cadre les grands enjeux sous-jacents aux questions de développement territorial qui sont actuellement à l’œuvre : l’ambition du « zéro artificialisation nette », qui déterminera des questions aussi centrales que la capacité du territoire à se développer économiquement ou à permettre à chacun l’accès à un logement décent, et la résilience territoriale, qui doit permettre au territoire de s’adapter notamment aux effets du changement climatique.
L’Union a rappelé à ces égards la nécessité pour la Région de fixer un cadre et les ambitions que doivent poursuivre les pouvoirs locaux, dans le respect du principe de subsidiarité, et en assurant la concertation adéquate avec les pouvoirs locaux et l’octroi de moyens proportionnés avec les ambitions poursuivies. L’Union a insisté sur l’importance d’articuler la question des centralités autour de deux principes :
- le nécessaire renforcement des villes et des pôles urbains, dans le cadre de la poursuite du déploiement d’outils spécifiques et adaptés à la multiplicité des enjeux urbains (PIV, PDU, etc.) ;
- le maintien de la capacité des territoires à se développer et à répondre aux besoins de leurs citoyens.
Pour ce faire, l’Union a particulièrement insisté pour que les communes disposent des leviers utiles pour mener leurs politiques de développement territorial, et que ceux-ci soient amplifiés au regard des enjeux. En l’occurrence, l’Union a rappelé la nécessité de réviser les plans de secteur, le besoin de renforcer les compétences des communes en matière urbanistique (CATUs notamment), la nécessité de maintenir les conditions et les charges d’urbanisme, de manière équilibrée, et d’amplifier le déploiement d’outils opérationnels mis à disposition des communes (SAR, rénovation urbaine, etc.).
Enfin, l’Union a plaidé pour une plus grande simplification des procédures et une digitalisation rapide en matière d’aménagement du territoire.
En matière de mobilité, l’Union des Villes et Communes de Wallonie a pu brièvement rappeler la nécessité de fixer l’ambition poursuivie par le Gouvernement en matière de modal shift, afin d’orienter au mieux les villes et communes sur les axes d’actions qui seront ceux de la Région dans les prochaines années et qui orienteront également les subventions régionales. L’importance de déployer des politiques permettant de mieux partager l’espace public en faveur des transports en commun et des modes actifs, notamment en ville, a été soulignée. L’électrification du parc automobile, les besoins financiers en matière de travaux publics et la modération des vitesses ont également pu être évoqués.
L’Union des Villes et Communes de Wallonie se réjouit d’avoir pu faire part aux négociateurs des éléments essentiels des pouvoirs locaux dans ces deux thématiques et se tient à la disposition du futur Gouvernement pour travailler avec lui à la mise en œuvre de ces politiques essentielles pour les pouvoirs locaux.
Mobilité : Sylvie Smoos - Frédérique Witters
Lire aussi en Aménagement du territoire
Formations - Aménagement du territoire
- Focus sur la procédure d’expropriation
- Le Code du Développement territorial
- Le développement durable
- Clés pour introduire une demande de permis public
- Gestion de crise et résilience des territoires
- Habitat léger : clés d’analyse des projets d’habitation légère sur votre territoire
- Lecture de plans d’architecture
- Remise d’un avis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire par votre CCATM
- Remise d’un avis relatif à un projet d’implantation d’habitations légères par votre CCATM
- Résilience territoriale et participation citoyenne
- Focus sur les sanctions et infractions en matière d’urbanisme
- La motivation des actes en matière d’urbanisme
- La procédure d’instruction des demandes de permis et de certificat
- La publicité administrative en matière d'urbanisme et d'environnement
- Les outils locaux du développement territorial
- Focus sur les conditions et charges d’urbanisme
- Introduire une demande de permis public : points d’attention pour les services communaux en charge de l’urbanisme
- Le champ d’application des permis d'urbanisme
- Le permis d’environnement en pratique
- Le plan de secteur