Ce document, imprimé le 14-10-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 26 Septembre 2024

Le 12 septembre 2024, l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) a rencontré Valérie Lescrenier, Ministre Wallonne du Tourisme, du Patrimoine, de la Petite Enfance et Vice-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, également Ministre de l’Enfance, de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse et des Maisons de Justice.

Au cours de cet échange, l’UVCW a souligné l’importance d’une collaboration pleine et entière, tant dans les matières régionales que communautaires. L’objectif est de travailler en amont des décisions pour éclairer les gouvernements sur les besoins des pouvoirs locaux et assurer un soutien à la mise en œuvre harmonieuse de ces décisions sur le terrain.

L’Union a également rappelé à la Ministre la nécessaire autonomie communale et la neutralité financière vis-à-vis des communes, CPAS et autres structures paralocales.

ENFANCE

Cette réunion a permis de saluer le regroupement des compétences ministérielles liées à l’enfance, une démarche attendue par l’UVCW. Cette réforme devrait renforcer la cohérence et la simplification des projets locaux. Toutefois, l’UVCW reste vigilante quant à l’assurance d’un financement adéquat pour les communes.

Nous avons aussi exprimé nos préoccupations concernant les exigences potentielles en matière de personnel et de normes d’encadrement, qui pourraient se révéler (trop) contraignantes pour les pouvoirs locaux.

Nous avons en outre fait part de notre souhait que la réforme de l'accueil temps libre soit menée de concert avec la réforme des rythmes scolaires, afin d'assurer une véritable cohérence entre ces deux dispositifs.

En ce qui concerne le personnel du secteur de l’enfance, il a été souligné qu'une concertation préalable avec l’UVCW (et Brulocalis) est essentielle, tant pour les négociations relatives aux emplois publics locaux que pour ceux du secteur privé, dont beaucoup dépendent indirectement des pouvoirs locaux.

PATRIMOINE

L’UVCW a réitéré sa volonté de collaborer avec la Ministre pour renforcer les formations et les collaborations avec les référents du patrimoine dans les pouvoirs locaux. Elle a également offert son expertise pour participer à l’évaluation du Code du Patrimoine, qui doit être réalisée avant la fin de la législature.

TOURISME

L’UVCW a plaidé pour un meilleur encadrement des hébergements touristiques afin de maintenir un équilibre entre le développement touristique et la quiétude des habitants.

De plus, l’Union a insisté sur l’importance de soutenir financièrement les organismes touristiques locaux tout en valorisant leur connaissance des richesses touristiques locales.

Cette rencontre a ainsi permis d’établir un dialogue entre l’UVCW et la Ministre face à l’ampleur des défis de la DPR et de la DPC dans ses différentes matières.

 

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
26 Septembre 2024

Type de contenu

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication