Ce document, imprimé le 13-10-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 13 Octobre 2025

Le vendredi 10 octobre 2025, le CPAS de Charleroi invitait de nombreux participants à fêter les dix ans de l’espace citoyen de Gosselies (Charleroi). Et ce, en présence de Thomas Dermine, Bourgmestre de Charleroi et de Philippe Van Cauwenberghe, Président du CPAS et de la Cohésion sociale de Charleroi. Les dix ans de l’Espace citoyen de Gosselies, c’est dix ans d’actions collectives au service du lien social, de l’émancipation et du pouvoir d’agir, dix ans d’histoires de vie, de rencontres, de projets, de sourires, mais aussi de combats au service du collectif.

Implanté dans le district Nord de Charleroi, l’Espace citoyen s’adressait, jusqu’il y a peu, principalement aux Gosseliens et Jumetois, mais, dernièrement, par souci d’équité, il a été décidé d’ouvrir les portes du service à tous les Carolos, avec une attention un peu plus particulière pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Cet anniversaire était donc l’occasion d’évoquer le métier particulier et parfois méconnu du travail social communautaire. L’espace citoyen est ainsi un moteur de remobilisation, d’émancipation et de changement, un laboratoire d’expériences diverses autour de la communication, de l’expression et de l’estime de soi. C’est aussi un terreau pour faire germer de la solidarité, un lieu où les habitants prennent part, créent, développent et partagent des savoirs et des compétences et découvrent qu’ensemble ils ont un vrai pouvoir d’agir. Rien n’est fait pour les habitants, tout est construit avec eux.

Et, ce qui fait la force du service, c’est de partir des idées, des énergies, des préoccupations et des besoins des personnes, mais aussi du territoire. C’est aussi de pouvoir compter sur la collaboration de nombreux partenaires qui s’engagent dans des actions concrètes de terrain et une équipe qui se réinvente sans cesse pour répondre aux réalités sociales et locales d’aujourd’hui.

Lors de cet anniversaire, Thierry Glaner, Maître assistant de la Haute Ecole en Hainaut (Département des Sciences sociales), est notamment intervenu pour commenter le métier si particulier du travail social communautaire, avant la présentation d’une méthode du diagnostic territorial en cours sur Gosselies par des étudiants du master en ingénierie et actions sociales. 

Le lecteur trouvera un dossier complet à ce sujet dans le Mouvement communal du mois de décembre.

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
13 Octobre 2025

Auteur
Alain Depret

Type de contenu

Matière(s)

Communication
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Communication

Mots-clefs