Ce document, imprimé le 17-11-2025, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 17 Novembre 2025

À l’occasion de la 30ème Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), organisée du 10 au 21 novembre 2025 au Brésil, les trois associations belges représentant les pouvoirs locaux (L’UVCW, Brulocalis, VVSG) ont présenté une note commune à l’Envoyé spécial belge pour le Climat. Cette note a pour vocation de mettre en avant le rôle essentiel des communes dans la lutte contre l’urgence climatique et rappeler leurs besoins pour agir efficacement.

Les communes en première ligne

Responsables de l’aménagement du territoire, de la gestion des infrastructures publiques, de la mobilité, de l’eau, (…) les communes disposent de leviers concrets pour réduire l’impact du changement climatique sur le cadre de vie des citoyens. Elles peuvent notamment montrer l’exemple en adaptant leurs bâtiments, leurs flottes de véhicule et leurs espaces publics. Elles ont également un rôle prépondérant dans la facilitation des initiatives citoyennes et des entreprises sur le territoire. Plus globalement, elles peuvent sensibiliser la population aux enjeux climatiques.

Cependant, la situation dans laquelle se trouvent les pouvoirs locaux actuellement engendre de nombreux défis. La note destinée à l’Envoyé pour le climat met en lumière plusieurs obstacles :

  • Le manque de ressources humaines et financières pour mener des projets ambitieux.
  • Une meilleure intégration des communes dans les décisions nationales et internationales.
  • La difficulté de coordination entre les différents niveaux de pouvoir.

Les associations plaident donc pour une approche cohérente et intégrée entre les Régions et le Fédéral afin de renforcer l’efficacité et la visibilité des actions locales. Plusieurs exemples de bonnes pratiques sont cités dans la note pour illustrer l’investissement des pouvoirs locaux. Pour la Wallonie, il s’agit de l’implication des pouvoirs locaux dans la Convention des Maires et la mise en place d’un plan Canopée (par la Ville de Mons et de Liège notamment).

Une contribution stratégique

À travers cette note, les associations locales rappellent que la réussite des engagements climatiques belges dépend largement de la capacité des communes à mettre en œuvre des politiques durables et coordonnées. L’Envoyé spécial belge pourra s’appuyer sur ce document lors des discussions de la COP30.

 

Auteur Conseiller(e)(s) / personne(s) de contact
Europe/international : Yves Chaineux - Clarisse Goffin - Lucas Olmedo
Stratégie/Management : Luigi Mendola - Alexandre Ponchaut - Judith Duchêne - Tristan Fripiat - Sylvie Bollen
Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
17 Novembre 2025

Type de contenu

Matière(s)

Stratégie/Management Europe/international
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Stratégie/Management