Ce document, imprimé le 25-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
Mis en ligne le 6 Avril 2022

La Wallonie lance, à partir de ce 1er avril 2022 et jusqu’au 1er juin 2022, un appel à projets en vue de soutenir des projets structurants en lien avec les réalités multiples du patrimoine (état de conservation, nécessité de reconversion, pression foncière, sensibilisation) dans une optique de relance économique et touristique de la Wallonie. Les acteurs du secteur public et privé sont concernés.

Au travers de l’axe 3 du « Plan de relance » porté par le Gouvernement wallon – amplifier le développement économique et de son objectif stratégique « Le Tourisme » comme moteur économique » – un appel à projets intitulé « Valorisation des biens à haute valeur patrimoniale » vient d’être lancé. 14 millions d’euros y sont consacrés.

Cet appel à projets souhaite toucher des projets d’une certaine ampleur qui devront, outre l’objectif de relance économique et touristique de la Wallonie, prendre en considération des facteurs comme l’accessibilité des publics aux besoins spécifiques, la mobilité, le développement durable, le développement d’activités économiques et de services ou encore la création et la pérennisation d’emplois.

A titre d’exemple et de manière non exhaustive, les projets suivants peuvent être admis :

  • Travaux permettant la conservation, la rénovation et la réhabilitation d’un élément/d’un bien/d’un ensemble de biens/ d’un site ;
  • Travaux de valorisation : mise en lumière, équipements, signalétique, sécurisation, valorisation pédagogique …
  • Création de parcours ou itinéraires didactiques ;
  • Usage d’outils numériques à des fins de valorisation physique.  

L’appel à projets ne vise pas que les biens classés, il peut également concerner des biens et des sites qui ont valeur de symbole, d’attachement et de reconnaissance à l’échelle régionale.

La subvention ne pourra être inférieure à 1 million d’euros et ne pourra excéder 3 millions d’euros. Elle ne pourra représenter plus de 75% du budget total demandé dans le cadre de l’appel.

Toutes les informations relatives aux conditions de l’appel à projets sont présentes sur la page Appel à projets : valorisation des biens à haute valeur patrimoniale

Pour toute question, les services de l’Agence wallonne du Patrimoine sont joignables à l’adresse mail suivante : appel.projets.patrimoine@awap.be

Voir le catalogue complet

Date de mise en ligne
6 Avril 2022

Type de contenu

Matière(s)

Aménagement du territoire
Activez les notifications

Soyez notifié de toutes les nouveautés dans la matière Aménagement du territoire