Numéro 1.000 du Mouvement communal - La gagnante du concours est connue
Dans la foulée du numéro 1.000 du Mouvement communal (numéro d’août/septembre 2025), l’Union des Villes et Communes de Wallonie organisait un concours réservé à ses membres. Nous vous proposions de gagner un séjour épicurien pour 2 personnes (3 jours, 2 nuits, hors week-ends et jours fériés – valeur : 2 X 455 euros) offert par l’Auberge de Rochehaut (Rochehaut s/Semois - Bouillon) en découpant un bulletin réponse et en répondant à une question simple : « En 1914, qui fut le créateur du titre Mouvement communal ? ».
La réponse, qui se trouvait dans l’article accompagnant le dossier consacré à cet anniversaire, était donc : « Emile Vinck ». L'Union des Villes et Communes belges (UVCB) a ainsi été créée en 1913 sous l'impulsion d'Emile Vinck – Avocat, Conseiller communal à Ixelles et Sénateur – son Directeur jusqu'en 1950, lors d'une assemblée générale qui se tenait le 29 juillet à l'Hôtel de Ville de Gand. Mais le Mouvement communal existait bien avant cela, sous la houlette de la Fédération des Conseillers communaux du Parti ouvrier, dont Emile Vinck était déjà le Secrétaire. En janvier/février 1914, est donc publié le premier numéro du bimensuel Le Mouvement communal, à la fois l'organe de l'Union des Villes et Communes belges et de l'Union internationale des Villes.
Vous avez été très nombreux à envoyer votre réponse et nous vous en remercions. Un tirage au sort a été effectué début novembre. C’est donc le hasard qui a décidé : la gagnante de ce grand concours est Françoise Rademaker, Directrice générale du CPAS de Welkenraedt, à qui le cadeau sera remis très bientôt. Françoise Rademaker est lectrice du Mouvement communal depuis 1988.
L’équipe de l’Union des Villes et Communes de Wallonie, et plus particulièrement son équipe Communication, remercie, une fois de plus, tous ses membres, lecteurs du Mouvement communal, pour leur fidélité et félicite la grande gagnante. Plus d'infos dans le Mouvement communal de décembre.
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux : aperçu théorique et mise en pratique
- Charte graphique, logo, blason et slogan : pour une communication cohérente et efficace
- Créez vos visuels via Canva
- Focus sur la communication externe
- Focus sur la communication interne
- La communication publique
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Maitriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches communicationnelles
- Réseaux sociaux et comptes institutionnels : comment gérer les bad buzz et les commentaires négatifs ?
- Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?
- Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire


