Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Maitriser vos relations avec la presse

Maitriser vos relations avec la presse

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 195 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80
Fax: 081/24.06.93

Vous êtes amené, dans le cadre de votre fonction, à entrer en contact avec la presse et souhaitez accroitre votre maitrise des relations avec les journalistes afin de mieux servir les intérêts de votre entité.

Cette formation vous donnera un aperçu complet du monde de la presse en Belgique, et plus spécifiquement des médias actifs au niveau local. Vous serez sensibilisé aux éléments-clés à respecter afin d’entretenir une bonne relation avec les journalistes. Vous serez notamment formé à la bonne utilisation des outils de communication tels que le communiqué de presse, la conférence de presse et le dossier de presse.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • déterminer les médias incontournables pour votre communication externe,
  • comprendre et respecter la logique qui prévaut dans toutes relations avec un journaliste,
  • utiliser à bon escient les outils des relations avec la presse.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous disposiez d’une première expérience en matière de relations avec la presse.

METHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les réalités de terrain des participants. Elle alterne exposés, études de cas et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés se veulent interactifs et sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Les participants reçoivent un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Un espace numérique (eCampus) est dédié à la formation et également mis à disposition des participants.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes

VALORISATION RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

INTERVENANT

Jean-Philippe LOMBARDI (Journaliste, chef d’édition et chef d’information et Professeur invité à l’UCL )

PROGRAMME

  • L’organisation et le rythme des médias (presse écrite et audiovisuelle, multimédia)
    • Panorama de la presse
    • Rythme et besoins des médias
  • L’écriture communicationnelle et la construction du message
    • Message et objectif
    • Adaptation du message en fonction de la cible et des objectifs
    • des objectifs
    • Les atouts d’un message convaincant et percutant
  • Stratégie de communication en fonction des objectifs et de la couverture médiatique souhaitée
    • Les outils (conférence de presse, communiqué, invitation, agence de presse…)
    • Les atouts et les éléments indispensables à mettre en œuvre pour chaque outil
    • Le choix des supports
    • Les différentes stratégies à mettre en œuvre en fonction des objectifs
  • Exercices d’intégration

 

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est  organisée en journée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch, les pauses-café.

Quelques jours avant le premier jour de la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 26-02-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl