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Ateliers

Le renforcement de l’identité et de la communication territoriales

Un levier de développement pour mon entité

Le renforcement de l’identité et de la communication territoriales

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Durée: 2 jours

Prix:
Membre UVCW: 395 €
Autre: 545 €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80
Fax: 081/24.06.93

Actuellement, et plus encore dans le futur, les différents niveaux de territoires doivent gérer leur identité et leur communication territoriales pour renforcer leur attractivité. Il en va aussi bien du rapport aux citoyens que des enjeux des différents publics et projets à attirer ou à conserver (habitants, commerçants, investisseurs, touristes …). Même si les mentalités changent, il est important de soutenir les pouvoirs locaux et les opérateurs de projets dans ces démarches. Une vision globale et transversale de ces matières est le premier pas vers une image cohérente, une gestion optimisée et, in fine, moins couteuse.

La formation présentera le fil rouge et les opérations à partir du diagnostic territorial jusqu’aux bonnes pratiques de la mise en place de l’identité et de la communication de l’entité.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre les bonnes pratiques d’une vision territoriale up-to-date ;
  • définir les spécificités et atouts de votre territoire ;
  • identifier les leviers pour positionner votre territoire en intégrant les besoins des citoyens et la réalité des pouvoirs locaux wallons ;
  • renforcer votre identité et votre communication pour valoriser votre territoire ;
  • intégrer les atouts de votre territoire dans un plan de communication lié à un projet territorial spécifique.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous disposiez d’une bonne expérience  en matière de communication et une connaissance des plans et de la stratégie de communication de votre organisation. 

MÉTHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans vos réalités de terrain. Sur un mode participatif, elle alterne exposés, ateliers, exercices individuels et en sous-groupes, séquences de questions/réponses avec une attention sur les retours des participants. Les exposés théoriques sont émaillés d’exemples concrets.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • évolution de carrière de D4 vers D5
  • promotion des niveaux D7,D8, D9 ou D10 au niveau A1 chef de bureau technique
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

INTERVENANT

François Bodarwé (Consultant - Studio Synthèse et du Synthesium®)

PROGRAMME

  • Diagnostiquer les atouts et les intégrer dans l’image de votre territoire
    • Enjeu de l’identité territoriale 
      • Les tenants et aboutissants de l’identité, de la communication et du marketing des territoires
      • La réalité territoriale ? Les publics concernés ? Quels retours positifs et concrets d’une bonne image ?
      • Le lien entre le diagnostic du territoire et les facteurs d’attractivité ?
      • Présentation d’exemples belges et étrangers
      • Différents ateliers pour intégrer la perception de votre entité et l’impact de son image territoriale
    • Comment développer son identité territoriale ?
      • La relation avec les forces vives et acteurs locaux au vu d’un contexte infra (quartier), communal ou supra (interco, province, GAL …)
      • La révélation des points forts et faibles du territoire 
      • Sur quoi se base une stratégie d’image de territoire pour un positionnement cohérent
      • Présentation d’exemples belges et étrangers
      • Différents ateliers pour intégrer vos atouts pour renforcer l’image de votre entité
  • Renforcer l’image et la communication de mon territoire
    • La valorisation du territoire
      • Les bonnes pratiques d’utilisation de l’identité territoriale dans la communication
      • Comment renforcer sa stratégie de valorisation par le facteur identitaire
      • L’émergence des besoins des citoyens dans un contexte urbain ou rural
      • Présentation d’exemples belges et étrangers
      • Différents ateliers sur les moyens d’actions de communication dans votre entité
    • Activation de l’identité et la de communication dans le territoire
      • Comprendre les parties prenantes de la communication dans le territoire et les démarches participatives
      • Grand atelier de co-construction avec différents contextes possibles : quartier, commune urbaine ou rurale, relations ville-villages … : installer une stratégie, localiser les actions et les parties prenantes, implémenter, prioriser, planifier …

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est  organisée en journée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch, les pauses-café.

Quelques jours avant le premier jour de la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 21-09-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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