Retour à  la page d'accueil de l'espace formation

Ateliers

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous sur la liste d'attente


Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 195 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80
Fax: 081/24.06.93

Vous réfléchissez à l’opportunité de créer une page Facebook ou un compte Twitter afin d’accroitre la présence de votre entité locale sur le web et vous rapprocher de vos citoyens. Cette présence sur les réseaux sociaux vous pose question et vous hésitez à franchir le pas.

Cette formation vous présentera les médias sociaux incontournables aujourd’hui (Facebook, Twitter,  …), leurs fonctionnalités et spécificités. Vous serez également amené, à partir d’exemples concrets, à démystifier les risques inhérents à la présence de votre organisme sur les réseaux sociaux. Vous recevrez enfin tous les trucs et astuces pour écrire et animer vos pages, comptes et chaines en ligne.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • déterminer l’apport spécifique des réseaux sociaux dans la communication de votre organisation (≠ par rapport au site internet classique) ;
  • identifier les réseaux incontournables aujourd’hui, leurs spécificités et fonctionnalités ;
  • gérer, suivre et animer les différents réseaux de votre organisation ;
  • évaluer l’impact de votre présence  sur les réseaux sociaux auprès des citoyens et les risques à une présence mal maitrisée.

PREREQUIS

La formation est un module de perfectionnement qui nécessite que vous disposiez d’une connaissance de la stratégie de communication de votre organisation et des dispositifs de communication externe déjà présents dans votre organisation.

MÉTHODOLOGIE

La formation se veut ancrée dans les préoccupations du terrain et visent à impliquer les participants qui prennent une part active à la formation. Elle alterne exposés théoriques, conseils, discussions de groupes, mises en situation, exercices individuels et collectifs. Les participants travaillent sur leurs propres projets afin de pouvoir utiliser, dès la fin de la formation, ce qu’ils auront conçu durant celle-ci.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

INTERVENANT

Sylvie de MEEÛS (Consultante - Amaranthe Web Agency)

PROGRAMME

  • Web marketing et réseaux sociaux
    • Les réseaux sociaux dans une stratégie de web marketing
    • Objectifs de présence sur les réseaux sociaux
    • Qui sont vos lecteurs ? Que va-t-on retenir de vous ?
    • De quoi allez-vous parler ? De qui allez-vous parler ?
    • Spécificités des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Foursquare, Google+, Pinterest, YouTube, …
    • Création de contenu pour les réseaux sociaux
    • Gestion collective des comptes et charte éditoriale
    • 5 règles d’or des réseaux sociaux
  • Facebook : développez une communauté d’amis
    • Page, profil, groupes : que choisir ?
    • Publier pour créer de l’interaction, de la viralité
    • Règles d’or et bonnes pratiques (fréquence de publication, type de contenu, variété, interaction, …)
    • Que faire en cas de critiques ?
    • Planifier ses publications
    • Attirer des fans 
  • Twitter : rejoignez la conversation
    • Un réseau pour de l’info de qualité
    • Twitter pour la veille
    • S’exprimer sur Twitter
    • Comprendre le jargon de Twitter (RT, #FF, hashtag, …)
    • Utilisations particulières de Twitter (évènements, presse, conversation)
    • Créer de l’interaction
    • Attirer des followers

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est  organisée en journée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch, les pauses-café.

Quelques jours avant le premier jour de la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 
Ce document, imprimé le 26-05-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/plan-du-site/disclaimer.cfm
© Union des Villes et Communes de Wallonie asbl
Contact  | Liens utiles  |  Vie privée & cookies  |     ©   2017 Union des Villes et Communes de Wallonie asbl