Présentation
La communication publique se distingue de la communication politique et privée. La communication publique locale permet aux administrations publiques d’informer les citoyens, de sensibiliser sur les enjeux sociétaux, d’encourager la participation citoyenne ou encore d’entretenir un sentiment de confiance. Axée sur une communication de proximité, elle joue un rôle de transparence et d’accessibilité de l’information qui est important pour renforcer la démocratie.
Cette formation permet de définir la communication publique locale au travers de ses missions, enjeux et obligations. Il sera question d’identifier ses spécificités, de clarifier le rôle et le mandat des communicants. La formation vous permettra également de vous questionner sur les frontières entre la communication institutionnelle et la communication politique.
Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ? En quoi la communication publique se différencie-t-elle de celle du secteur privé ? Quel est le rôle de la communication au sein d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Qui sont les acteurs de la communication publique ? Comment les responsabilités sont-elles réparties ? Comment positionner la communication institutionnelle au regard de la communication politique ?
Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer une démarche structurée de communication.
Objectifs
Cette formation est un module de base.
A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- identifier les spécificités, enjeux et objectifs de la communication publique locale ;
- appréhender les balises règlementaires inhérentes à la communication publique (CDLD, transparence administrative) ;
- clarifier votre mandat de communicant au regard des réalités des pouvoirs locaux.
Public cible
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite questionner et clarifier son rôle de chargé de communication au sein d’un pouvoir local.
Prérequis
La formation ne nécessite aucun prérequis.
Valorisation RGB
Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.
Evolutions/promotions concernées :
- promotion du niveau D4 vers D5
- promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1
Cette formation est valorisable pour un total de 7 crédits.
Intervenant(s)
Valentine EVRARD – Consultante et formatrice
PROGRAMME
Définir la communication publique locale
Les enjeux et missions de la communication publique
• Quels défis et quels atouts pour la communication publique ?
• Les attentes du citoyen envers son pouvoir local
Cadre réglementaire et balises éthiques
• Que dit la réglementation ?
• Et l’éthique dans tout cela ?
• Les périodes sensibles – périodes électorales et changement de mandataires : comment gérer ?
Spécificités de la communication publique vs politique et privée
• Atelier comparatif, échanges, présentation et travail sur des cas concrets
Clarifier les rôles de chacun
• Qui communique quoi ?
• Quelle place pour le politique et l’administration dans la communication institutionnelle ?
• Peut-on réellement empiéter sur les plates-bandes de l’autre ?
• Exercices
Réflexion individuelle : ma place, mes marges de manoeuvre, mes limites
• Atelier en petits groupes : questions éthiques ou organisationnelles rencontrées
Comment fixer les limites ?
• Outils existants ou à inventer
• Qui décide de quoi ?
• Réflexion en groupe sur base de situations vécues et élaboration de pistes de solution
Méthodologie
Toutes nos formations traitent prioritairement de préoccupations des entités publiques locales (communes, CPAS, SLSP, zones de police et de secours et intercommunales).
Nos formateurs veillent à alterner leurs exposés théoriques avec des moments d’échanges (mise en situation, séance de questions-réponses, exercice en sous-groupe, …) qui confrontent la théorie aux réalités vécues par les agents et cadres dirigeants des entités publiques locales.
En amont de la formation, chaque participant a la possibilité, via un questionnaire en ligne, de préciser aux formateurs ses attentes et problématiques de terrain.
La formation dispose d’un espace sur l’eCampus de l’UVCW. Cet espace rassemble toutes les ressources pédagogiques (vidéo de présentation, support de formation, annexe documentaire, …) ; des ressources qui resteront accessibles après la formation et évolueront avec le temps.
Informations pratiques
Si la formation est organisée en présentiel
Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.
Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.
Si la formation est organisée en distanciel
La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.
Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.
Avant la formation, vous pouvez tester :
Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.