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Ateliers

Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité

Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité

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Durée: 1 jour

Prix:
Membre UVCW: 75 €
Autre: 270 €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80
Fax: 081/24.06.93

Cette formation vous proposera de parcourir les principaux enjeux qui traversent la communication publique locale, identifier ses spécificités, clarifier votre mandat de communicateur et faire des choix éclairés face aux nouveaux outils à disposition des pouvoirs locaux. 

Pourquoi un pouvoir local doit-il s’engager dans des démarches de communication ?  En quoi la communication publique se différencie de celle du secteur privé ? Qu’attendent les administrés de la communication d’un pouvoir local ? Qui porte le mandat de la communication ? Quelles sont les dernières évolutions technologiques ? Autant de questions qui vous permettront d’initier ou de renforcer votre démarche structurée de communication.

OBJECTIFS

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • identifier les spécificités de la communication publique et locale,
  • clarifier votre mandat de communicateur,
  • identifier les enjeux de la communication publique aujourd’hui,
  • comprendre les dernières évolutions technologiques des outils de communication, tant internes qu’externes.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

Ce module s’attache à donner un cadre de référence cohérent pour la définition d'une démarche de communication publique locale. Partant de la perception et de l’expérience des participants, la pédagogie est active : elle alterne des mises en situation autour de cas concrets issus du secteur public local, des cadrages théoriques et la valorisation du retour sur expérience entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 15 personnes.

Valorisation RGB

Cette formation peut être valorisée dans le cadre de la révision générale de barème (RGB). Dans ce cadre, le contrôle des acquis est obligatoire et s’organise via un examen en fin de formation. Celui-ci est planifié à la fin du dernier jour de la formation.

Evolutions/promotions concernées :

  • promotion des niveaux D4 vers D5
  • promotion des niveaux B1, B2, B3, B4 spécifique au niveau A1

INTERVENANT

Virginie de la RENAUDIE (Consultante et formatrice en communication non-marchande)

PROGRAMME

  • Définir la communication et la distinguer de l’information
  • Comprendre les spécificités et enjeux de la communication publique et locale
  • Réfléchir au mandat de la communication au sein de mon entité
  • Elargir ma vision des outils de la communication à disposition des pouvoirs locaux

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation est  organisée en journée de 9h00 à 16h30 (accueil-café dès 8h30).

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, le lunch, les pauses-café.

Quelques jours avant le premier jour de la formation, un courriel vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Partenaires

       
 
Ce document, imprimé le 21-09-2017, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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