Ce document, imprimé le 20-04-2024, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
Les textes, illustrations, données, bases de données, logiciels, noms, appellations commerciales et noms de domaines, marques et logos sont protégés par des droits de propriété intellectuelles.
Plus d'informations à l'adresse www.uvcw.be/info/politique-confidentialite
ISP

La mise sous contrat article 60 : (re)penser le dispositif et l’accompagnement

La mise à l’emploi via le contrat article 60 est une pratique courante en CPAS. Pour autant, en fonction des CPAS et parfois même des travailleurs sociaux ou de la situation du bénéficiaire, les pratiques divergent.

La formation permettra d’interroger ces pratiques, les motivations de chaque partie prenante afin d’optimaliser le dispositif et de permettre une insertion réussie.

NB : cette formation est avant tout axée sur l’accompagnement social. Les questions juridico-administratives pourront être posées à notre Conseillère ISP lors d’un moment prévu à cet effet au sein de la formation. Cela dit, pour une formation juridico-administrative complète, nous vous renvoyons vers une autre formation: https://www.uvcw.be/formations-cpas/4384

Objectifs

Permettre aux travailleurs sociaux de :

  • S’interroger sur le dispositif article 60 ;
  • Optimiser les collaborations : utilisateurs, tuteur, hiérarchie, personnes sous contrat, ou toute personne intervenant avant, pendant ou après le contrat ;
  • Penser la préparation des candidats article 60 ;
  • Mettre en place les conditions permettant la motivation des personnes sous contrat ;
  • Réfléchir à la fin du dispositif ;
  • Evaluer le travailleur ;
  • Evaluer le dispositif mis en place.

Public cible

Agents d’insertion en CPAS.

Méthodologie

Alternance de phases de théorie et de phases d’exercices, référence constante à des exemples concrets et des situations réelles de l’environnement des participants (mais également d’exemples issus d’autres organisations), utilisation optimale des expériences professionnelles personnelles.

Formateur(s)

Anne Bodart est assistante sociale de formation, économiste. Elle est également formatrice, consultante en ressource humaines, management et communication.

Participation de Marie Castaigne, Conseillère ISP à la Fédération des CPAS, pour les informations juridico-administratives.

Informations pratiques

Si la formation est organisée en présentiel

Le prix comprend la participation à la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le lunch éventuel.

Quelques jours avant la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

Si la formation est organisée en distanciel

La participation à la formation nécessite que vous disposiez d'un ordinateur connecté à Internet avec des haut-parleurs ou un casque.

Idéalement, nous vous conseillons de télécharger l’application (en cliquant ici) ou d'utiliser une version récente du navigateur Chrome.

Avant la formation, vous pouvez tester :

Au plus tard la veille de la formation, un mail vous sera envoyé afin de vous rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

PARTENAIRES

Formations - ISP
Voir le catalogue complet

Dates et lieux

Les 17/9/24, 24/9/24, 1/10/24, 8/10/24 à NAMUR
De 9h à 16h30
Il reste 7 place(s) disponible(s)
Centre l'Ilon
Rue des Tanneries 1
5000 NAMUR » Fiche d'accès
Prix (membre/non-membre)
580 € / 900 €

Durée

4 jours

Organisé par

Fédération des CPAS

Renseignements

Claudine Ska
Tél: 081/24.06.56