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Ateliers

Le fonctionnement général d’une SLSP

Le fonctionnement général d’une SLSP

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Cette formation est organisée uniquement à la demande d'une SLSP. Pour plus détails sur les modalités d'organisation de la formation dans votre SLSP, contactez le Service formation de l'UVCW.


Durée: 1/2 journée

Prix: €

Renseignements:
Pierre Bassleer
Tél: 081/24.06.80

Cette formation permettra aux administrateurs de SLSP de comprendre le fonctionnement général de leur société de logement, notamment en distinguant le champ de compétences de chaque organe statutaire (conseil d’administration, comité de direction, directeur-gérant, directeur gérant, comités).

Ce sera également l’occasion de détailler les règles de fonctionnement propres au conseil d’administration ainsi que les droits et devoirs de l’administrateur. Autant d’éléments qui aideront les administrateurs à prendre part activement à la gestion et au développement de leur société de logement.

OBJECTIFS

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • comprendre le fonctionnement général de leur SLSP,
  • identifier le champ de compétences de chaque organe,
  • identifier précisément les règles de fonctionnement du CA,
  • identifier les droits et devoirs des administrateurs.

PREREQUIS

La formation est un module de base qui ne nécessite aucun prérequis.

METHODOLOGIE

La formation alterne exposés et exemples concrets issus de l'environnement de travail des participants. Les exposés sont systématiquement suivis de séances de questions-réponses qui permettent de relayer des expériences et de favoriser les échanges entre participants.

Vous recevez un portefeuille de lecture qui reprend les présentations des intervenants et toute autre documentation ou référence susceptibles de vous informer sur les thématiques développées.

Afin d’assurer la qualité des échanges, le groupe est limité à 40 personnes.

INTERVENANTS

Christophe DUBOIS (Avocat – Equal partners)

PROGRAMME

  • Le fonctionnement général d’une SLSP et compétences des organes statutaires
    • Les missions du conseil d’administration :
      • Généralités - Responsabilité
      • Le rapport de gestion
      • Les comptes annuels
    • Les différents comités restreints (comité d'attribution des logements, comité de gestion…)
    • Le comité de direction :
      • Composition
      • Nomination et révocation
      • Délégation de pouvoir au comité de direction
      • Responsabilité des membres du comité de direction.
    •  Le directeur-gérant :
      • Nomination
      • Les missions du directeur-gérant
  • Focus sur les règles de fonctionnement du conseil d’administration
  • Focus sur les droits et devoirs de l’administrateur
    • Droit à l'information.
    • Droit d'investigation.
    • Droit de manifester son désaccord
    • Devoirs associés au Code d'éthique et de déontologie

INFORMATIONS PRATIQUES

La formation a une durée de trois heures. 

Le prix comprend la participation à la formation et les supports pédagogiques.

Quelques jours avant la formation, un courriel sera envoyé aux participants afin de leur rappeler les aspects pratiques et préciser, si besoin, quelques points d’organisation.

 

 
Ce document, imprimé le 01-06-2020, provient du site de l'Union des Villes et Communes de Wallonie (www.uvcw.be).
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